Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RMI avantages et inconvénients

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mickx

Re: RMI avantages et inconvénients

Message non lu par mickx » 22 janv. 2009 23:18

bonjour , helas il y a pas encore de tarif sociaux sur la ligne internet . MAIS il pourais aller dans un cyber cafe ou l'internet est abordable cé environ 2h de l'heure et puis apres il gere avec le patron du lieu . j'espere t'avoir aider un peu .

mickx

Message non lu par mickx » 22 janv. 2009 23:25

bonsoir , votre mail ma interpeller et je vous donne mon avis . cé vrai que tafer pour le smic cé pas mieux et vous avez raison vous aller perdre des prestations mais le smic cé mieux que le rmi . vous retrouver une vie sociale , le morale . ensuite quelques prestations vous seront encore acquise comme l'apl , la caf etc .... pour garder vos enfants une amie , un parent sinon la creche municipale !!! j'espere vous avoir rassurer un peu .

Lenormand

Message non lu par Lenormand » 28 janv. 2009 13:50

Exactement, j'ai un exemple sous les yeux, ma soeur !
Elle vit avec son garçon de 11ans, elle refuse tous les postes qu'on lui propose au SMIC car elle dit qu'elle perdra tout ses avantages de RMistes, c'est scandaleux de voir ça !!
D'après elle, pour être prête à quitter le RMI et toutes les aides qu'elle dispose, elle considère qu'elle doit se faire 1500€, résultat, ça fait 12ans qu'elle est au RMI, elle n'a pas cotisé à la retraite et elle passe le cap des 40ans en se serrant la ceinture et en vivant d'aides et de primes diverses !!!
Ma question est :
Avec un smic, qu'elle sera son gain en terme d'argent en rapport avec toutes les aides quelle touche ? (rmi, cmu, primes diverses...)

laurencc

Message non lu par laurencc » 05 févr. 2009 14:57

j'ai 31 ans cette année et ai le rmi et je m'en serai bien passée a force de faire des contrats bidon, des licenciements cause économique et bien voila ce qui en ai et pourtant je suis une bosseuse
moi c'est mon anpe qui ma conseiller de faire un demande rmi mais sans vouloir te vexer je trouve qu'on ai pas trop aider niveau logement je suis encore chez mes parents car aucun proprio aiment les rmistes mais aiment bien les étudiants ont fait tous pour eux et encore la il font des logement neuf et deb=viner pour qui et bien les etudians j'en ai marre les entendre se plaindre qu'il non pas de logement alors qu'il on leur parent franchement areter les etudiants de vous plaindre vous au moins vous avez des aides pour le logement moi j'aimerai etre a votre place et etre chez moi

decoster

Message non lu par decoster » 13 févr. 2009 13:51

bonjour, je viens de lire tous ces texte et pour ma part, il faut juger le rmi au cas par cas, entre les gens qui ont travaille et epuisde tous leurs droits, ceux qui alternent entre cdd chomage et rmi, les anciennes femmes au foyer qsui comptzient sur le salaire du mari et se retrouvent sans rien quand le couple se séparent et ceux qui restent chez les parent et des leur 25 ans,n font une demande de rmi prennentun ptit studio, ont une tres bonne santez mais juste envie d'avoir une vie cool, la il faut qu'il y ait plus de controle et que cette somme d'argent donne tous les mois leur soit reprise

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 22 févr. 2009 18:43

Bonjour à tous,

Si quelqu'un travaille à la CAF, j'aurais bien besoin de conseils car sur place, à la CAF, ils n'ont pas le temps de répondre à toutes mes questions.

Je me présente, j'ai 25 ans et j'étais étudiante jusqu'à fin septembre 2008. Depuis je suis inscrite comme demandeur d'emploi à pôle emploi. Je n'ai pas encore trouvé de travail correspondant à ce que je cherche, mais je cherche activement 7jours sur 7.
Je n'ai aucune rentrée d'argent et pas droit au chômage malgré les jobs étudiants que j'ai fait. De plus, je n'ai pas d'avis d'imposition car ma mère m'inscrit chaque année sur la sienne.
Je vis avec mon compagnon qui a 23 ans et qui est lui étudiant et boursier CROUS échelon 2. De plus, ses parents lui versent une pension alimentaire chaque mois.
Nous avons droit pour notre logement à l'APL.

Compte tenu de tous ces critères, je souhaiterais savoir si nous pourrions avoir droit au RMI et à combien nous aurions droit par mois.

Voilà, en espérant que vous puissiez me répondre d'ici demain si possible.

Merci beaucoup et bonne soirée à tous.

Fabienne.

Jerome

Message non lu par Jerome » 24 févr. 2009 14:50

bonjour a tous,

si quelqu'un travaille a CAF j'ai une qestion aussi, je decris ma situation: je suis etudiant je vais avoir un bebe dans 1 semaine, je quitte mes parent pour allé chez ma copine qui a l'API mes parent me donneront pas de pension ni rien du tout, donc ma question serai est ce que on peu gardé l'API et etant etudiant pourai-je avoir le RMI, et sinon quel autre aide pourai-je avoir merci.
cordialement Jerome

HARDY

Re: RMI les droits

Message non lu par HARDY » 24 févr. 2009 15:52

bonjour je voulais savoir comment il est possible de recuperer le rmi après une suspension ,est il possible de changer de referente car je ne peut continuer avec cette personne imcompetente plus jeune que moi qui expose ses problemes personnels dans le bureau (ce qui ne me concerne pas ) elle me coupe le rmi sans arret elle pretend aucune recherche elle m'a pas propose aucun contrat insertion est ce que j'ai une solution je vous remercie de me répondre je suis dans une situation desespérée je n'ai aucun revenu merci beaucoup de m aider

thierry

Message non lu par thierry » 10 mars 2009 15:30

bonjour, moi je pense que le rmi depanne bien quand ont n'est en galere provisoire c'est surtout pour les gosses apres tout ils y peuvent rien mais certains en profite alors que d'autre cherche a s'en sortir et on les ecoute pas.

gabin

Message non lu par gabin » 11 mars 2009 15:42

bonjour hardy, désolé de cette réponse tardive. Le mieux que tu as à faire c'est changer de référent... soit un référent du pôle emploi ou une assistante sociale ...

après les personnes plus calé sur le sujet pourront surement t'en dire d'avantages...

Ensuite, je voudrais réagir sur quelques propos.

j'ai tout d'abord lu que les "rmistes sont des feignant qui ne veulent pas travailler". discours un peu facile, mais sachez que le but du RMI n'est pas obligatoirement le travail (dans un premier temps). Beaucoup de bénéficiaire ont des problèmes de logements, santé, de bouffe... Ils doivent donc d'abord palier à ces besoins (cf la pyramide de maslow).

Ensuite, il y a toujours ce stéréotype de la famille qui profite du RMI et qui vit "bien". Bizarrement on ne parle jamais des plus de 70% de SDF qui perçoivent le RMI et qui sont à la rue...

Enfin, parlons du RSA. L'idée de départ est plutôt bonne , puisqu'elle donne un plus pour ceux qui vont travailler. Hors, la plupart des boulots seront des temps partiels et les entreprises joueront sur ça (ben ouai, ils préféreront prendre en cdd et à temps partiel qui leur permettront d'avoir des allégement sociaux) mais les personnes seront toujours dans la précarité. Cette réforme est donc dangereuse, elle ne favorisera pas les 35H mais le temps partiel.
De plus, quel emploi aura-t-on ? où se trouvera l'emploi ? quand on sait que l'on peut être radier de l'anpe (pardon du pôle emploi^) pour avoir refuser 2 offres d'emploi soi disant valable...

Je trouve qu'on nous fait croire que tout ira mieux mais quand on gratte un peu c'est loin d'être une réalité

Répondre