Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enfant abandonnique et sentiment d'abandon

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cynthia

Re: enfant abandonnique et sentiment d'abandon

Message non lu par cynthia » 17 mars 2009 14:09

Je suis assistante familiale ou famille d'accueil il m'est arrivé d'accueillir des enfants en situation abandonnique. Si mon témoignage peut vous intéresser

khadija

L'autre

Message non lu par khadija » 29 mars 2009 12:19

Bonjour à tous,

En tant qu'abandonnique je fais le constat de vie suivant :

Je sais depuis que je suis née que l'on ne peut compter que sur soi. Et si d'aventure je l'oublie, la vie régulièrement me le rappelle. "L'autre" est et reste un danger potentiel pour moi. Preuve en est que les vraies forces, j'ai appris trs vite à les trouver en moi et rien qu'en moi.

Bon dimanche à tous.

Khadija

institut freudien

Re:

Message non lu par institut freudien » 02 avr. 2009 17:41

bonjour,
je suis psychanalyste sur Bordeaux et en Dordogne. une chute de cheval me fixe chez moi et j'ai donc lu beaucoup de messages sur ce forum concernant l'abandon. Il faut savoir que ce que nous appelons : l'abandonisme ou la névrose d'abandon n'est pas un abandon au sens réél (même si ce la peut arriver) c'est un probléme phanstasmatique (et non fantasmatique) où l'enfant est persuadé pendant la période du stade oral qu'il est abandonné ! cette periode dite de l'oralité est particuliére et très importante car en grandissant certains symtômes tels qu'ils sont décrits ici peuvent faire penser à une névrose d'abandon (abandonisme) mais ne le sont pas ! une fixation à cette période ou des régressions (et ce n'est pas la même chose) peuvent apporter des symtômes ou des pathologies plus ou moins graves, de la psychose à la psycho-névrose : schizoprenie,paranoïa, mélancolie (depression) anorexie,boulimie, perversion etc .... dire que personne ne sort d'une névrose d'abandon (abandonisme ou abandonique) est faux !!!! le principe de la psychanalyse n'est pas de guérir au sens médical,mais bien de reperer le symtôme, comprendre pourquoi et comment afin de ne plus reproduire le même schéma ! les abandoniques dépriment souvent,mais les déprimés ne sont pas tous abandoniques ! les pervers ne sont pas des abandoniques , ils utilisent des mécanismes bien connus pour satisfaire une pulsion , et eux ne guérissent pas, d'ailleurs ils ne le souhaitent pas ! je lis par ci par là la confusion aussi entre abandonisme et trouble bi-polaire , ce n'est pas la même chose ! (souvent aussi confondus avec les troubles uni-polaire) ! bref sans vouloir faire de pub , je peux conseiller à tous ceux qui souffrent de se faire aider par un psychanalyste, un psychologue ou un médecin psychiatre. faut savoir que l'inconscient est intemporel donc un trauma (quelqu'il soit) de la petite enfance peut se "réveiller" à tout moment ! c'est une question d'energie psychique ! tant qu'il y a de l'energie tout va, ou on arrive à surmonter ces difficultés de la vie , quand l'energie manque c'est la névrose qui s'intalle. Donc consulter un psy permet entre autre de reccuperer de l'energie car il va vous aider à mettre a plat les mécanismes de défense mal appropriés pour utiliser les bons qui vont vous permettre de mieux vivre !
bon courage à vous

Khadija

V/mail

Message non lu par Khadija » 04 avr. 2009 09:14

Merci pour vos éclaircissements. Cependant et sachant qu'une psychanalyse peut prendre une dizaine d'annees, je me pose la question du bien fondé de celle ci lorsque l'on a 50 ans???

D'autre part, il semblerait qu'une psychanalyse "mal conduite" peut faire des degats irreversibles. J'ai le cas de la soeur d'une amie qui s'est suicidee il y a quelques annees alors qu'elle etait suivie par un psychanalyste de Nantes. comment donc choisir son ou sa psychanalyste? C'est aussi vrai pour les psychiatres. J'ai personnellement mis 10 ans avant de trouver "le" psychiatre "bien pour moi".

Bien à vous.

institut freudien

Re: enfant abandinique et sentiment d'abandon

Message non lu par institut freudien » 04 avr. 2009 11:05

Khadija,
je vais tout de suite éclairir un point important ! une psychanalyse ne dure pas 10 ans !!!! à l'époque Freudienne on parlait de cure analytique (encore aujourd'hui) mais elle durait 3, 4, 5, 6 mois !!! et les analysants venaient tous les jours ! depuis certains amenagements de la cure ont vu le jour ! certains psy recoivent 2 ou 3 fois par semaine (mais ca c'est bien pour ceux qui ont un budget important) sinon la plupart des scéances se fait 1 fois par semaine. 10 ans !!!! je le cris haut et fort, j'ai aussi un site (mais je ne crois pas pouvoir le citer ici sur ce forum) sur lequel j'ai noté ceci : "au délà de 4 ans une cure ne sert plus a rien ci ce n'est remplir la salle d'attente, et les poches du psy !" et j'assume mes propos !.
en ce qui concerne les bons et mauvais psy !!! voilà une question récurente ! vous dites avoir trouvé le psychiatre bien pour vous ! tout dépend ce que l'on appel bien pour soi ! est-ce ce psy qui évite de vous bousculer ? une chose est sur pour savoir si c'est le bon psy , vous devez avoir l'impression d'avancer et sortir de vos schémas habituels !
En france il n'y a pas de réglementation en ce qui concerne les psy, mais pour les psychothérapeutes et les psychanalystes il y a quelques moditications importantes. Seules les personnes ayant un titre de Médecin, Psychologue clinicien, ou de psychanalyste pourront concerver leur titre de psychothérapeute. Attention cette loi précise qu'ils s'agit de psychanalystes reconnus par une fédération ou société psychanalytique et inscrits sur l'annuaire de celle-ci. en clair les psychanalystes membres d'un groupe adhérent à l'I.P.A ou adhérent à la S.P.P; ou à S.P.F ou à la cause Freudienne, ou au 4 éme groupe, ou à la fédération Freudienne de psychanalyse. LE nouveau décret prévoit pour les futurs psychothérapeutes un enseignement à l'université mais cette formation ne sera ouverte qu'aux personnes dejà citées et aux étudiants psy de n iveau master 2.

alors pour savoir ci votre psychanalyste est "sérieux" . Le fait de s'être allongé sur un divan pendant 10 ans ne suffit plus ! il faut qu'il puisse justifier de: une analyse didactique, une adhésion à l'une des fédérations ou sociétés citées plus haut (donc d'une formation théorique car celle-ci l'exigent !)et d'une supervision ou contrôle régulier. Un point important est que ce psychanalyste doit pourvoir justifier qu'il a été formé, analysé, contrôlé par un psy de la même fédération ou société que celle où il adhére !!! sinon cela peut vouloir dire qu'il a été "viré" de sa fédération ou par son analyste contrôleur !!!!
je vous donne un exemple : j' ai moi même un cente de formation pour les psychanalystes j'adhére à une des fédérations citée ci-dessus, j'ai l'an passé après une procédure longue j'ai écarté une personne pervers et manupulatrice de mon école ! cette année je constate qu'elle s'est installée comme psyhanalyste ! je n'ai aucun pouvoir la-dessus ! mais si toutes les personnes qui souhaitent aller voir un psychanalyste applique les régles que je viens de citer plus haut alors cette personne ne devrait pas avoir de patients et donc au bout d'un moment se retirer ! car elle ne pourra pas justifier d'une cure didactique,d'une formation théorique d'une adhésion et d'une supervision au sein d'un meme groupe ! si elle souhaite (cette personne) pouvoir justifier de tout cela elle devra reprendre une formation une analyse etc et je suis pret à parier qu'elle sera virée aussi de ce nouveau groupe, car comme le disait Freud, on ne devient pas pervers, on le demeure !
Alors certes, vous me direz qu'elle peut toujours faire de faux documents !! ben il suffit simplement de vérifier auprès des dites fédérations si les attestions et les dires du thérapeutes que vous avez rencontré son rééls !!!!
pour finir, un psychiatre est un médecin, il peut être psychanalyste un psychologue peut l'être aussi ! par contre tous ne sont pas psychanalyste !!! alors attention certains psy utilisent le Divan !!!! le divan est lié à la technique psychanalytique et donc utilisé que par des psychanalystes !!!!
en clair un psychiatre peut être psychanalyste mais ce n'est pas une obligation (il doit pouvoir justifié d'une analyse didactique pour être psychanalyste) après il vous convient ou pas !!!! c'est une autre histoire ! mais vous pouvez consulter un psychiatre sans "probléme"
un psychologue fait des thérapies il doit pouvoir justifier son diplôme universitaire (une licence en psychologie ne suffit pas pour être psychologue !) il peut être psychanalyste (s'il a suivi une analyse qu'il peut justifier)
le psychanalyste doit justifier de touts les éléments cités plus haut.
le psychothérapeute devra à l"avenir se soumettre au droit .
par contre des thérapeutes comme les sophrologues, ou autres techniques ( relaxation, yoga, comportementaliste, etc..) doivent aussi pouvoir justifier leur formation et de leur adhésion à une fédération reconnue et qui a "pignon" sur rue ! méfiez vous de ces thérapies dont les fédérations sont installées à l'étranger !! sans pouvoir verifier quoique ce soit !!!!
voila j'ai été un peu long mais je l'espére utilent !
et pour répondre à votre question première OUI on peut voir un psychanlyste à 50 ans! car il n'est pas utile parfois de faire une analyse longue !! on peut rencontrer un psy pour régler parfois un petit détails et queluqes scéances suffisent. Tout cela se discute lors du premiers entretiens, on nomme cela définir un cadre: le tarif, la durée, la fréquence etc . tout cela peut évoluer au cours de la thérapie mais c'est toujours après en avoir discuté avec son thérapeute .

khadija

v/intervention

Message non lu par khadija » 04 avr. 2009 14:05

Tout d'abord merci pour le temps que vous avez pris de repondre longuement. C'est assez rare pour etre souligné.

Vous revenez sur les pervers à deux ou trois reprises et je ne peux qu'adherer à votre discours ayant tres jeune ete victime d'un manipulateur pervers.

Quand je dis que mon psy est bien pour moi, j'entends par là qu'il a cessé de faire de moi un zombie et qui neanmoins a su trouver le traitement adapté qui calme mes angoisses et mes phobies. Il ne fait pas avec moi un travail analytique.

je suis complètement étrangère au milieu "psy" mais j'observe les limites de certains "therapeutes" :

un comportementaliste que j'ai eu a consulter,

une amie qui propose ses services en qualites de "thérapeute membre de la fédération française des arts thérapeutes" et qui intervient aupres des victimes de traumatismes.
elle exerce au Canada et parfois en France.

Pas facile de s'y retrouver.

Dans tous les cas vos propos ont le mérite d'etre clairs. Je ne peux que déplorer de ne pas resider dans la région Bordelaise pour avoir la chance de m'entretenir avec un therapeute tel que vous.

Bien à vous

institut freudien

Re:

Message non lu par institut freudien » 05 avr. 2009 14:32

Khadija

vous savez, il m'est souvent reproché cette clarté vis-à-vis de ma profession, mais ces reproches viennent souvent justement de thérapeutes pas très au clair avec une certaine forme de déontologie !!! vous ne résidez pas dans ma région mais des thérapeutes (tels) que moi il y en a un peu partout en France et heureusement ! Tous les psychanalystes de notre fédération pensent comme moi et nous avons la particuliarité de crier haut et fort notre engagement pour plus de clarté ! et ceux inscrit dans les principales fédérations ou société psychanalytique aussi !
voila je vous souhaite du courage ! et surtout ne jamais baisser les bras ! il y aura toujours quelqu'un pour aider l'autre !

Muriel

Re:

Message non lu par Muriel » 06 avr. 2009 10:00

"...c'est un probléme phanstasmatique (et non fantasmatique) où l'enfant est persuadé pendant la période du stade oral qu'il est abandonné..."

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous entendez par "phantasmatique" mais à mon avis, si un enfant se sent abandonné c'est qu'il l'est réellement; Je m'explique par un exemple concret : une mère qui ne peut répondre aux besoins de son nourrisson, pour des raisons diverses, l'abandonne réellement même si elle est présente.
Ce que vit l'enfant est donc un réel abandon est ne peut pas, à mon sens, être assimilé à quelque chose de "phantasmatique". Ca ne sert à rien de raconter à cet enfant devenu adulte que ce qu'il a vécu n'est pas un abandon mais quelque chose de formaté par son cerveau blablablabla.
N'essayez pas de le détourner de sa réalité par diverses théories par pitié !

Khadija

reponse à Muriel

Message non lu par Khadija » 06 avr. 2009 10:30

je comprends ta reaction Muriel : lorsque l'on vit l'abandon dans ses tripes , il a malheureusement bel et bien existe. Toute la vie qui en découle apres le prouve tout le temps : les manques, les échecs, les souffrances ++, les insécurites, les retranchements, les dépendances affectives. Bref la liste est longue et chacun ici la connait.

Pour le vocabulaire phantasmatique ou fantasmatique : je ne sais pas non plus ce qu'il recouvre. Je vais essayer de comprendre .

Bon courage à toi.

khadija

Re:

Message non lu par khadija » 06 avr. 2009 10:38

Entre "phantasme" et "fantasme", juste une différence d'orthographe;

Susan Sutherland Isaacs aurait voulu distinguer le phantasme inconscient du fantasme conscient.

Dans tous les cas, nous on ne fantasme (phantasme) rien du tout. L'abandon est malheureusement bien reel et on devra faire avec toute notre vie.

Répondre