Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Examen de niveau des DRASS 2011

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Examen de niveau des DRASS 2011

Message non lu par Julie » 30 oct. 2011 21:08

Bonjour tout le monde!
Voilà, j'ai envoyé mon dossier d'inscription à l'examen de niveau des DRASS (île-de-france) et j'ai plusieurs questions:

1) Je n'ai toujours pas reçu de réponse... Est-ce normal? Je n'arrive pas à les joindre par téléphone, je m'inquiète donc un peu ^^"

2) j'ai 20 ans, et une fille de 16 mois que j'élève depuis sa naissance: j'ai cessé toute activité professionnelle pour l'élever, je ne suis pas en congé parental, juste inactive Est-ce que ça compte quand même, pour totaliser les 24 mois d'activité demandée? Sur le formulaire, il était précisé que "l'éducation d'un enfant compte pour une période d'activité pro" mais dans quel cadre?

Merci d'avance pour vos réponses! ^^

Julie

Flavie

Re: Examen de niveau des DRASS 2011

Message non lu par Flavie » 03 nov. 2011 12:21

Bonjour,
Je suis inscrite à l'examen de niveau 2011 à Nantes et j'ai reçu un document de confirmation il y a peu de temps.

Pour ta seconde question, je ne pourrai te répondre de manière sûre, j'aurai tendance à penser que oui, l'éducation de ta fille sera comptabiliser dans les 24 mois...

Je profite de ce sujet pour poser mes questions également ;)

Je m'entraîne à l'aide de différents ouvrages. Je trouve les sujets difficiles.
En lisant à droite à gauche (notamment sur ce forum) , j'ai pu voir que certaines personnes disaient que ce n'était pas si difficile.

Y'a t-il des personnes qui ont passé cet examen et qui peuvent en témoigner s'il-vous-plaît?

Le stress commence à monter, et étant moi aussi maman (de deux enfants) il est difficile de trouver du temps pour s'entraîner et suivre l'actualité.

Merci par avance!

Julie

Message non lu par Julie » 03 nov. 2011 19:53

Je me répond à moi-même pour ceux que l'info pourrait intéresser:
J'ai enfin réussi à contacter le DRASS: ils envoient les convocations 10 jours avant la date de l'examen (8 et 9 décembre). Donc, pas d'inquiétude si vous n'avez encore rien reçu ^^

@ Flavie: http://ile-de-france.sante.gouv.fr/meti ... drass.html

sur cette page, tu trouveras les annales de l'examen de ces 5 dernières années, ce qui donne une idée précise de la difficulté. J'espère que ça te sera utile ^^

Personne, pour ma question sur les 24 mois d'activité pro?

Sou

Message non lu par Sou » 05 déc. 2011 13:04

Bonjour à tous ;-)

Plus que quelques jours avant l'examen et là j'avoue que je commence à paniquer!! :tv)

J'aurais aimé savoir de quelle manière vous vous êtes préparé? Quels supports vous avez révisé?
Quels sont les sujets marquants de l'actualité de 2011 sur lesquels on risque d'être évalué, selon vous?

Bon courage à tous.

Sou

Flavie

Message non lu par Flavie » 12 déc. 2011 14:28

Bonjour!
Alors cet examen? Ca a donné quoi pour vous?
Et vous aurez les résultats quand?

Julie

Message non lu par Julie » 31 déc. 2011 23:55

@ Flavie (désolée je répond très en retard)
Résultats le 11 janvier sur Internet.
Sujets:
1) QCM avec des questions très variées, de l'espérance de vie d'une tortue aux primaires du PS en passant par l'expo au Grand Palais
2) Rédaction sur l'addiction aux jeux d'argent en France
3) Etude d'un texte portant sur l'égalité hommes/femmes et les stéréotypes véhiculés par la société et les réflexes éducatifs

Voilà ^^ D'autres personnes dans l'attente du résultat?

Flavie

Message non lu par Flavie » 08 janv. 2012 07:32

Merci Julie de ta réponse!

Moi aussi en attente des résultats, et ce sera.... demain!
Un peu en stress quoi...

Les sujets en Pays de la Loire:

-Rédaction sur la loi de 2009 autorisant sous certaines conditions le travail le dimanche.

- QCM (avec 4 questions sur 20 sur l'Europe quand même)

- Etude (et développement) d'un texte portant sur le métier d'herboriste. Le développement devait traiter des Français qui se tournent de + en + vers les produits naturels.

Tu le sens comment toi?
Vous étiez nombreux à le passer?

Bon dimanche!

Julie

Message non lu par Julie » 08 janv. 2012 18:50

Bonsoir Flavie,
Oui on était très nombreux en Ile-de-france (au moins 300 je dirais)
je ne sais pas comment je m'en suis sortie, j'attends et je stresse! ^^"
tiens-nous au courant pour tes résultats!

Flavie

Message non lu par Flavie » 10 janv. 2012 13:47

Bonjour,

Nous n'étions pas nombreux à Nantes, seulement 12 personnes!

Et c'est ce qui nous a permis de pouvoir appeler hier afin d'avoir les résultats le jour même de la délibération!

Et je l'ai eu!!!! Super contente!
Plus qu'à s'inscrire au concours maintenant! :)

N'oublie pas de dire pour toi demain Julie!

Julie

Message non lu par Julie » 10 janv. 2012 17:47

Bravo Flavie! o/
Je prie pour l'avoir! ^^

Répondre