Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Revenir a La Reunion aprés 15 ans d'absence

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thomas

Re: Revenir a La Reunion aprés 15 ans d'absence

Message non lu par thomas » 01 janv. 2011 07:02

Bonjour a tous ,

Je m appelle Thomas , j ai 22 ans , et a pour projet de venir vivre sur votre île courant mars 2011.
J ai pris pas mal d infos avant de prendre cette décision et a vu tous les avantages comme inconvénients.
Malgré tous cela, depuis 3 mois que je prepare ce projet, j avoue avoir qq doutes et craintes , et oui a 22 ans on ne connait pas tout lol , mais je sais ce que je veux ou non.
Je viens sur ce forum afin de pouvoir échanger, discuter et faire des connaissances avec des personnes et des jeunes de mon age, si vous passez sur cette page n hésitez pas a vous arreter si ca ne vous ennuie pas.

Merci d avance pour vos réponses et dsl pour les fautes d'orthographe

Et bonne annéeeeeeee

Thomas

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 17 nov. 2011 13:09

Bonjour...
Ce post est assez vieux mais j'aimerais bien prendre contact avec toi... je suis une réunionnaise dans le même cas... j'aimerais savoir si tu as réussi à rentrer et comment se passe la séparation avec le père...
Merci d'avance...
Isa-soleil

colinette

Message non lu par colinette » 23 nov. 2011 13:56

bonjour
dilemme partir? rester?
Y'a des avantages et des inconvénients, il faut perser le pour et le contre, et prendre une décision, j'avoue c'est le plus dure, tout quitter ici, reconstruire là-bas. en efet le soleil ne fait pas tout, mais permet peut-être de supporter les moments difficiles, qt à la vie chère?? oui les laitages pour le reste ici on est gâté avec l'euro
qt à toi thomas, je crois qu'à 22ans peut-être sans enfant, un départ est plus facile à organiser
il faut parfois prendre des risques ds la vie.
@+ colinette

nana

Message non lu par nana » 10 déc. 2011 23:34

bjour thomas comment s'est passé cette installation peutêtre mon fils s'y sintallera l'an prochain merci de vos tuyaux bon courage

Laurent97434

Message non lu par Laurent97434 » 31 déc. 2011 13:36

Bonjour à tous,

en tant que Réunionnais je voulais donner également mon avis sur la vie à la Réunion. J'ai 30 ans, marié et 2 enfants.. je peux vous dire que j'ai la chance de ne pas payer de loyer car nous sommes héberger gratuitement par les parents.. eh ben même avec cet avantage en plus du fait que nous travaillons tous les 2, moi et ma femme, les fins de mois sont quand même difficiles et bien souvent (pour ne pas dire tous les mois) nous sommes à découvert bancaire.. La vie est chère à presque tous les niveaux, nourriture (3 fois plus chère qu'en métropole), vêtements (pas vraiment de solde ici...), loyers exorbitants (même si j'en paye pas encore...) Nous sommes encore jeunes avec une envie de bouger et voyager et ben nous ne pouvons le faire comme nous le voulons, car les billets d'avion sont horriblement chers, les prix des véhicules sont aussi prohibitifs.. seuls points positifs: climat exceptionnel (presque pas de pluie à mon sens), mélange des cultures et tolérance des uns et des autres.. mais bon à part cela nous sommes limité sur tous nos mouvements (voir bloqués certaines fois...) J'ai même envie de quitter ici et de partir vivre plusieurs années en métropole pour découvrir l’Europe, quand je regarde sur le net tous ce qu'il y'a à faire là bas (monuments, voyages pas chères, pays limitrophes à voir..) je suis frustré ici.. Bien peser le pour et le contre avant de venir vivre ici, surtout si vous vous sentez bien où vous êtes !! a bientôt

colinette

Message non lu par colinette » 01 janv. 2012 21:40

bonsoir
je comprends votre position,ns avons eu l'opportunité de visiter la reunion logés par une amie, récemment venue habiter sur votre île, et bien sûr ns avons eu ce regard de "touristes", tombés sous le charme (ballades, mer, soleil... et l'accueil chaleureux) la vie est souvent plus chère ds les îles et le chomage est y très présent. les personnes avec des petits salaires n'ont pas la vie rose mais je pense qu'en métropole où ailleurs c'est le même pb. Ce sentir par ailleurs "prisonnier" par manque de moyens doit être aussi frustrant. Il faut être né sur une île pour comprendre ce genre de chose, néanmoins le message que je voulais vs passer c'est que la vie est dure où que l'on soit surtout qd les salaires ne permettent que de vivre "décemment"et ne laissent pas place aux plaisirs "payants".DS votre cas vivre avec ses parents à moins que ce soit culturel peut être pesant, et vs enfermer ds une image réductrice. Le soleil, la vie "tranquille" peuvent être une compensation
je vs souhaite une bonne année, santé, amour, partage avec vos proche et de trouver la solution à vos pb

la kour974

Message non lu par la kour974 » 09 févr. 2012 12:16

je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis!!!çà va faire bientot 2 ans que je suis en france avec mes deux enfants et je dois dire que je quitte la métropole pour mon ile sans aucun regret.Quel est la différence par rapport à la vie chère de la réunion et la métropole?pour ma part je suis hotesse de caisse g 1 salaire de 1000 euros je retire les frais de garde de 536 euros pour mes enfants en étant employeurs car les listes de relais d' assistante maternelle coutent bonbon ou soit refusent de garder les enfants tard le soir, les charges à payer, d'ou le chauffage,dpenser en vètement chaud pour bien s'couvrir,etc...o final ou est l'économie??donc bilan:la métropole et réunion ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients!! en tout l'avantage pour moi de retourner à la réunion est que j'n'aurais pas à payé 500 et d brouette pour faire gar d mes enfants car il y'aura ma famille!!et pour finir si ont se donnent la peine en ayant la foi , la force et le courage ont peu aussi trouver un travail à la réunion. Avant de partir en métropole g commen c à travailler dés l'àge de mes 18 ans à la réunion , aujourd'hui g 31 ans,ce qui m'a poussé c la curiosité car jn'avais jamais vu ce bo pays,je repart confiante à la run et jsais que jtrouverai du travail, bon courage à tous!!

pas

Message non lu par pas » 03 avr. 2012 11:53

salut g 34 ans bientot, sa fait que 2 mois je suis en métropolela réunion me manque terriblement;
ici je ne peut pas m'adapter la vie est complètement différent.
la farnce trop grande mais pas libre, la Réunion est une toute peite île mais on est libre, on va où on veut, plage, fôret, rivière, picnic, volcan, montagne, plaine des cafres, piscines, mer on a tous c gratuit ici endroits inaccessible sinon il faut payer c cher, comme par exemple le zoo , futuroscope, la piscine,parc attraction ah lala! j'aurai dû franchement rester là oû j'étais.
je regrette sincéremnt d'être venu ici, la vie est chère certes à la Réunion mais ony vie bien kan même.
je compte repartir d'ici 2 ans il faut économiser, je profiterai mieux de mon île.
franchement qu'est ce qui nous a pris de venir ici, je déprime, je reste dans mon appart il y rien à faire à pars que les magasins.
la vie est triste ici, je suis préssée de repartir mesenfants aussi d'ailleurs il n'aime pas la vie ici enfin le vin est tiré il faut le boire.

nouche

Message non lu par nouche » 04 avr. 2012 22:42

slt il ne faut regretter, ce qui est fait est fait. Il faut mettre à profit au masimum ta vie ici: les forêts sont magnifiques belles balades à faire, les parcs, enfin des activités pas chères, profiter de la nature redonne de l'énergie.
ensuite tu pourras retourner ds ton ïle, ce temps passé ici n'aura pas été vain et perdu, il pourra te laisser un souvenir autre que l'amertume qui te pourri la vie
bonne chance

Laurianne

Message non lu par Laurianne » 29 avr. 2012 11:24

bonjour,
alors Thomas comment c'est passé ton arrivée à la Réunion????
Perso j'ai bientôt 26, bientôt 3 enfants! Et mon mari et moi souhaitons partir vivre à la réunion!!! Le probléme est de trouver un travail!!! Moi je suis encore étudiante il me reste encore une année plus la fin de celle-ci!!! Je voudrais être enseignante en lycée agricole, mon mari est cuisinier de métier, mais est actuellement responsable d'un centre sportif (peu de rapport)... on aimerait vivre à l'ouest de l'ïle...
comment faire pour trouver du taf???

Répondre