Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Test psychotechniques de la CPAM

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coco0807

Re:

Message non lu par Coco0807 » 29 févr. 2012 16:39

mélissa. Ca doit etre surement les mêmes. Je leur ai envoyé un mail pour savoir ce qu'il en est. Donc ils m'ont répondus ce matin et pour moi c'est pas bon. Ils m'ont dit qu'ils ont envoyés des courriers donc courrier=pas bon à mon avis.

Coco0807

Re:

Message non lu par Coco0807 » 29 févr. 2012 16:44

Pour rép au message de Mademoizel

Les tests en eux mêmes ne sont pas spécialement durs (1ère étape : études de cas, test psychotechnique. 2ème étape : entretien, mise en situation et test de personnalité). Après il y avait 10 places on était plus d'une trentaine pour la 2ème étape donc il a fallu faire un choix entre nous tous. Pour te rassurer il n'y a eu aucun calculs à faire.

Bonne chance à toi aussi

Ahmed

Re:

Message non lu par Ahmed » 09 mars 2012 18:33

Bonjour tout le monde.

Beaucoup de questions concernant ces "tests" de la CPAM et pas beaucoup de réponses concrètes...
J'ai moi même cherché sur internet et je dois avouer que les réponses ne sont pas très précises. Je vais donc tenter de répondre le plus précisément possible.

Tout d'abord j'ai été convoqué le jeudi 8 mars 2012 pour passer des tests à la CPAM d'Evry (91) pour un poste de comptable (il semblerait que les tests soient les mêmes pour tous les postes). Nous n'étions que deux.
En quoi ces tests ont consisté? Deux parties.

1ère partie : informatique. Deux exercices.

Le premier étant un exercice de compréhension. 30 questions. 17 minutes. Toutes les 3/4 questions vous avez un petit texte à lire (d'une dizaine de lignes) et vous répondez à des questions de logique par 'vrai', 'faux' ou 'impossible à déterminer'. Vous n'avez besoin que de la souris et de votre tête. Vous avez d'abord un petit entrainement non chronométré pour vous montrer à quoi l'exercice ressemblera.
Le deuxième exercice : calcul numérique. 17 minutes également mais 15 questions seulement. Vous avez le droit à un brouillon et une calculatrice. Pareil toutes les 3/4 questions un tableau ou un graphique. Pour la plupart des questions ce sont des calculs de pourcentages. Pareil que le premier exercice, un petit entrainement avant. Rien de compliqué si vous avez été jusqu’au collège :-D

2ème partie : écrit. 3 exercices.

Le premier est un texte à corriger. Vous devez barrer les mots mal écrit et les réécrire.
Le deuxième est une petite rédaction. Sujet : décrivez une situation professionnelle dans laquelle vous avez fait preuve d'autonomie et/ou d'initiative.
Troisième et dernier exercice. Encore une rédaction. Sujet : quelles sont les motivations qui vous ont poussées à postuler?

Voilà et vous avez à peu près 3 heures mais bon vous n'utiliserez pas tout le temps. J'ai fini en moins de deux heures. A la fin la DRH nous a dit que nous allions recevoir une réponse en début de semaine prochaine, que les tests soient positifs ou négatifs.

Aujourd'hui, 9 mars 2012, j'ai reçu un coup de fil de la CPAM pour me dire que j'avais un entretien le mardi 13 mars 2012.

Voilà, j'espère avoir été très clair.

Milou72

Re:

Message non lu par Milou72 » 14 mars 2012 21:13

Bonjour,

Tout d'abord merci à Ahmed pour ces réponses. En effet il y a peu de descriptif sur les tests de la CPAM sur les forums.

Votre entretien s'est-il bien passé ?

Merci.

zabada

cpam paris

Message non lu par zabada » 24 mars 2012 12:15

Bonjour,

j'ai rendez vous lundi à la CPAM de paris pour un entretien devant un jury composé de 3 personnes. C'est pour un poste de teleconseiller. Pouvez vous me dire quels types de questions ils posent et qu'elle est la conduite à tenir? Que puis je dire si on me demande mes qualités et mes defautes?J'ai toujours du mal avec cette question. Merci d'avance!

Ahmed

Re:

Message non lu par Ahmed » 24 mars 2012 20:02

Bonsoir.

Oui mon entretien s'est bien passé et j'ai été pris. Je travail actuellement comme comptable pour un CDD de trois mois et demi.

Pour zabada, le jury c'est un entretien d'embauche classique. Moi il était deux, le chef de service comptable et la DRH.

Après je ne pense pas qu'ils demandent la même chose pour un poste de comptable que pour un poste de téléconseiller.

Je pense qu'on va vous mettre en situation et tester votre personnalité, voir comment vous répondez aux gens désagréables...
Les questions peuvent être assez désagréable d'un entretien à l'autre. Mais bon, soyez vous même, gardez votre sang froid et tout ira pour le mieux :-)

justine

Re:

Message non lu par justine » 24 mars 2012 22:27

je te remercie hamed pour le detail des tests car il est rare de voir une personne comme toi:fran et sincerre.la cpam m a appellé pour les tests.je vais remettre le ney dans mes cours.en esperent que se soit positif.et felicitation pour ton embauche

Milou72

Re:

Message non lu par Milou72 » 26 mars 2012 16:15

Félicitations Ahmed et merci pour ta réponse.

Moi j'ai postulé pour deux postes au tout début du mois de Mars mais aucune convocation en vue. Je ne sais pas si les courriers sont envoyés tardivement ou si je ne suis tout simplement pas retenu dès la première sélection.

Patience ou déception !

zabada

Re:

Message non lu par zabada » 26 mars 2012 16:41

Merci beaucoup Ahmed pour tes conseils. J'espère que ton cdd aboutira sur un cdi. Moi j'ai eu mon entretien ce matin et j'attends la reponse. J'espère vraiment que ça marchera. Je te tiens au courant.

Ahmed

Re:

Message non lu par Ahmed » 26 mars 2012 21:27

Merci pour vos réponses et bonnes chances pour ceux qui ont des tests ou des entretiens en vue :-)

Répondre