Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quel sont les débouchés concrètement du BTS ST3S ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stacy

Re: Quel travail peu-je faire avec un bac pro sécrétariat?

Message non lu par Stacy » 11 juil. 2012 14:49

Merci bcp pour votre aide.

Loreleï

Re:

Message non lu par Loreleï » 05 sept. 2012 22:17

Bonsoir Candice, à qui t'adresses-tu exactement?

Les Bac STG option RH sont acceptés en BTS SP3S mais les élèves prioritaires restent les titulaires du Bac ST2S.

Evanne

Re:

Message non lu par Evanne » 06 sept. 2012 09:55

Bonjour Candice,

Effectivement, à qui t'adresses tu ?

En tout cas, le BAC STG RH est aussi tout à fait accepté. Dans ma classe il y avait seulement la moitié tout juste de bac ST2S, ou SMS anciennement. Le reste venait pour quand même quelques unes d'entres elles de STG, toutes options, nous étions 2 de bac pro secrétariat, il y avait un bac L, un bac S aussi etc...

Je pense que tout dépend de ta lettre de motivation de ce que tu as a mettre en avant dedans mais aussi ce qui est très important c'est ton éventuelle expérience, en association par exemple, dans le social etc.

Je pense que le fait que tu ai 24 ans, avec ta maturité les établissements seront plutot favorable à ton admission. C'est aussi ce qui s'est passé pour une de mes amies!

Alors si tu penses que ce BTS pourras répondre à tes attentes n'hésite pas à tenter ta chance !!

A bientot

Evanne

Evanne

Re: Quel sont les débouchés concrètement du BTS ST3S ?

Message non lu par Evanne » 06 sept. 2012 10:07

Bonjour Laurine,

Je suis désolée je n'avais jamais vu ton message !

Il est peut être trop tard pour te répondre mais je le fais tout de même...

Je pense que même si tu as peur, tu devrais essayer, si c'est vraiment ce BTS que tu souhaite faire!

Pour ma part sortant d'une seconde générale (ratée!) en entrant en bac pro secrétariat, j'avais atteint un niveau scolaire pasd assez élevé pour le général ou le technologique mais ^presque "trop" élevé pour le profesionnel. C'est pourquoi je me situais dans la tête de classe, et avait par conséquent d'importantes facilités.
C'est pour cela que ma première année n'a pas été trop difficile. Je faisais aussi partie de la tête de classe, mais tout en travaillant quand même un minimum bien sur.
Puis, effectivement, les choses se sont corsées la deuxième année. (notamment dû à un problème personnel, qui m'(a fait prendre conscience que je ne savais pas tout et qu'il faut du travail parfoisd bcp de travail pour atteindre nos obj). J'ai donc redoubler d'efforts, mais j'ai finis par obtenir mon BTS comme prévu en juin 2011.

Ce qui m'a le plus fait défaut lors de ce BTS surtout en deuxième année, quand nous nous préparons aux examens de fin d'année, est l'écriture, l'analyse etc ...
En bac pro secrétariat on ne nous apprends pas assez à pousser la réflexion, développer, et ANALYSER!

Pour ma part j'ai réalisé le BTS SP3S en initial. Car l'alternance est bien pour gagner un peu sa vie et se faire un expérience non négligeable mais il faut pouvoir "tenir le coup" car il y a moins de cours que pour les initiaux, ce qui demande encore plus de travail par soi même.

As tu eu ton bac pro depuis ??

Je suis après mon BTS entrée en licence professionnelle management des organisations du secteurs associatif.

Voilà j'espère avoir répondu (même tardivement) à tes questions, et avoir pu t'aider!

Bon courage!

A bientot!

Evanne.

arnold

Re: Quel sont les débouchés concrètement du BTS ST3S ?

Message non lu par arnold » 18 sept. 2012 13:09

salut tout le monde j'aurais aimer savoir si li y a beaucoup d'informatique dans le bts sp3s car g un bac L et aucune notion en informatique est ce que c'est inssurmontable surtout par correspondance

paillassou

Re:

Message non lu par paillassou » 21 sept. 2012 17:08

Aucune idée sur la manière de faire de l'informatique à distance (sur le papier je trouve ça galère, mais peut être pas), mais la matière la plus importante (coef 8) passe par l'informatique, et cela te sera aussi utile pour la réalisation du projet.

Ceci dit, avec beaucoup d'efforts, on peut le faire. J'ai vu pas mal d'étudiantes qui n'ont jamais utilisé l'informatique et qui, avec pas mal de travail il faut bien l'avouer, s'en sont parfaitement sorties (alors qu'elles avaient la trentaine/quarantaine, donc pas de la génération internet). Donc oui, c'est largement faisable, même si on fait la formation en 1 an, mais par correspondance j'émettrais de sérieuses réserves.

Loreleï

Re:

Message non lu par Loreleï » 22 sept. 2012 12:54

Difficile d'étudier l'informatique à distance quand on n'en a jamais fait en cours auparavant... Le mieux serait peut-être de faire une formation d'initiation à l'informatique (Word, Excel, Powerpoint) dans un centre de formation d'adultes avant de te lancer dans le BTS SP3S... Il en existe dans toutes les régions.

Dydouh

Re: Quel travail peu-je faire avec un bac pro sécrétariat?

Message non lu par Dydouh » 07 nov. 2012 10:01

Hello!! Tout d'abord je tenais à remercier lylouna pour ces informations précieuses sur le bts sp3s! je suis actuellement en 2ème année de formation TISF qui se passe super bien pour le moment et j'aimerai faire ce bts l'an prochain si tout va bien! cependant je crains de ne pas être prise dans cette formation...

alors pour répondre à ta question stacy, j'ai une amie qui a passé le concours d'assistante sociale avec ce bac pro et elle en est sortie 34ème sur 150!!! elle a bien su exprimer ses motivations et c'est passé comme une lettre à la poste!!
il suffit de bien se préparer et le tour est joué! par contre jte conseillerai de faire une année de prépa on ne sait jamais!! ;)

jte souhaite bon courage!!!!

titibled

Re:

Message non lu par titibled » 09 juil. 2013 12:10

Bonjour Evanne,

Je suis intéressée par cette filière. Où en es tu dans ton parcours d'études. Tu as fini. Tu peux me dire si les salaires sont correctes avec les postes nécessitant que le BTS SP3S ou s'il vaut mieux continuer comme toi pour avoir des fonctions plus épanouissantes sur les plans des activités mais également du salaire. Merci de ton intérêt

Répondre