Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS SP3S et projet Tutoré

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clémence

Re:

Message non lu par clémence » 20 janv. 2014 10:04

Bonjour je suis actuellement en deuxiéme année de bts sp3s et j'ai mon idée de projet tutoré qui est l'amélioration de la communication entre les différents ateliers avec comme solution un journal interne , je suis en ESAT , seulement voila j'ai beaucoup de mal a respecter les étapes du projet et a les interpréter

Bories

Re:

Message non lu par Bories » 20 janv. 2014 10:28

Bonjour les filles (je crois qu'on est en majorité sur ce forum)

J'ai passé mon BTS en 2011 et j'ai obtenu au projet tutoré l

Laurane

Re:

Message non lu par Laurane » 20 janv. 2014 10:39

Clémence, en quoi peut on te venir en aide?

Bories

Re: BTS SP3S et projet Tutoré

Message non lu par Bories » 20 janv. 2014 10:51

Re bonjour, (erreur de frappe sur le précédent message qui s'est envoyé avant qu'il soit fini !)

Donc, j'ai obtenu 18/20 au projet tutoré, je pense que j'ai eu cette note parce que j'ai respecté le référentiel à la lettre. C'est à dire dans la réalité (sans détours) les choses primordiales :
Objet du projet : Trouver une action qui améliore le service rendu à l'usager. N'importe quoi qui puisse être mis en place ou moderniser, qui réponde à un manque ou une insatisfaction et qui au final améliore les services rendus à l'usager, le client ou public fréquentant la structure.
Même si en tant que stagiaire vous ne pouvez réaliser ce projet, on s'en fout ! il faut s'improviser romancière, vous inventez ! Tant que vous respectez les étapes de projet et la méthodologie vous êtes assurés de cartonner. (les juges n'iront pas vérifier l'exactitude de vos dires ce qu'ils veulent c'est voir si vous êtes capables de mener une démarche de projet )
Idem pour la partie enquête, diagnostic : si vous ne pouvez pas respecter dans la réalité cette partie, vous créez des outils et mettez les en scène ! (questionnaires, graphique,...INVENTION! ) Ficelez bien votre présentation avec un powerpoint épuré et imagé, entrainez vous à l'oral devant votre copain, votre grand père, ou votre chien et assurez vous qu'ils ont tout compris et vous êtes sûres d'y arriver :) Voila les filles j'espère que ces conseils vous aideront ! bon courage !

virginie

projet tutoré

Message non lu par virginie » 20 janv. 2014 11:12

slt, je suis en stage de deuxième année à la PJJ dans un foyer éducatif. mon projet est l'amélioration de la communication externe et notamment la création d'un pack où il va se trouver un livret d'accueil, la charte d'accueil,...
j'ai mon idée mais je ne sais pas par ou commencer!!!!
j'ai réaliser mon QQOQCPC et j'aimerais faire la méthode des 5M mais piouffff je suis perdue

j'ai besoin d'aide !!!!! au secours :-)....

virginie

Re:

Message non lu par virginie » 20 janv. 2014 11:23

slt, ton message est motivant.
moi je suis dans une structure de le PJJ, comme tu dis l'objectif du projet est d'améliorer le service rendu à l'usager.
par exemple mon projet actuel est de créer un pack livret d'accueil pour informer les jeunes et leurs familles... j'ai déjà réaliser mon QQOCQCP mais apres je sais pas quoi faire.
car il faut trouver des constats, des problèmes mais ma je bloque..

en attendant ta réponse!!!

bonne journée virginie

Val

Message non lu par Val » 20 janv. 2014 22:39

Slt, Bories:
Si j'ai bien compris.Peut importe que le projet soit en béton pourvu que la démarche soit bonne.J ai pas eu de réponse à mon précédent message.Cependant, depuis j'ai plus de pistes d'actions.Je souhaite entrer en contact avec des réseaux, associations de professionnels de santé pour les informer de la possibilité d envoyer des FSE plutôt que des feuilles papiers pour améliorer la prise en charge des usagers victimes d'accident du travail.Pas super innnovant comme projet mais je n'ai pas d autres idées.

Alison

Re:

Message non lu par Alison » 22 janv. 2014 11:23

Bonjour à toutes je suis actuellement en stage de 2éme année, j'effectue celui ci dans une association, qui a en "charge" les majeurs sous tutelle.

Je galère à commencer ma note de synthèse, je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre dans l'intro, puis les parties non plus :( :AieAieAie!:

Pourriez vous me guider si vous avez des idées ?

Merci

Manon

Re:

Message non lu par Manon » 22 janv. 2014 16:01

Bonjour alison,

je suis actuellement en stage dans un CCAS et pour moi mes parties sont:

I- Introduction (avec remerciements)
II- présentation de la structure
III- Le diagnostic
IV- Les objectifs (général, spécifiques, opérationnels)
V- La planification et le suivi du projet (personnes impliquées, ressources nécessaires, temps nécessaire, le budget, les activités à mettre en oeuvre etc...)

Je n'ai aucune idée si ce plan est bien ou non par rapport à ce qu'ils attendent pour l'examen mais je me suis lancée la dessus! Si quelqu'un a des conseils je suis preneuse ;)

Bon courage à tous!

Audrey

Message non lu par Audrey » 23 janv. 2014 12:44

Bonjour à toute !

Même si le sujet date un peu j'espère qu'il y aura encore quelqu'un ici pour m'aiguiller ! :)

Je suis actuellement en première année du BTS SP3S et j'aimerais effectuer mon stage a la médecine scolaire sauf que mes profs n'arrivent pas à se décider si oui ou non cela rentre dans la fameuse "protection sociale" qu'on nous oblige à tester en première année.

D'où ma question, est ce que l'une d'entre vous à déjà fait son stage de "protection sociale" dans la médecine scolaire ?

Merci d'avance !

Répondre