Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Master 1 sciences de l'éducation

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
llona

Master 1 sciences de l'éducation

Message non lu par llona » 11 avr. 2016 16:11

Bonjour à tous
Educatrice depuis huit ans, j'ai repris mes études et suis actuellement en M1 de Sciences de l'éducation option travail, éducatif et social. Pour des raisons pratiques et financières je me suis inscrite en SEAD (dispositif à distance de Lille 3). J'ignore quel chemin prendre l'an prochain: continuer jusqu'au m 2 , faire une formation de formateur via l AFPA, intégrer un M2 au cnam de aris etc... Mon projet est de devenir formatrice ou chargé de mission. Que me conseillez vous ?J'attends d 'être orientée au mieux et suis preneuse de vos expériences. J'ai besoin de savoir notamment si des débouchés existent, cette reprise d'étude même si elle s'avère passionnante me coute aussi beaucoup en terme de sacrifices (temps de famille en moins, dépenses liés aux frais de scolarité etc...) et j'aimerai vraiment ne pas faire tout ça pour qu'aucune piste professionnelle ne s'ouvre à moi...
J'attends vos réponses et vos conseils.
LLONa

annie

Re: Master 1 sciences de l'éducation

Message non lu par annie » 13 avr. 2016 15:54

Je suis la même formation que toi avec le sead de lille 3. J'ai aussi des difficultés pour me projeter après la fin du M1. J'ai passé les épreuves d'admissibilité du CAPLP STMS. Je regarde aussi les offres d'emploi car je suis actuellement sans activité prof. Je me consacre uniquement au M1.

Pauline

Message non lu par Pauline » 01 juil. 2016 22:01

Bonjour,
Je suis éducatrice spé depuis 1an j'ai 25ans et j'ai très envie de suivre le master 1 sciences de l'éduc à Lille 3 . j'aimerais beaucoup vous lire sur votre expérience de la formation, de l'enseignement à distance. Comment la ressentez-vous? cette fin d'année vous a t-elle permis de trouver quel métier vous souhaitiez exercer et quelle suite au master envisagez-vous du coup? je vous remercie mille fois pour vos réponses, il m'est très difficile de trouver des personnes pouvant me parler de leur expérience, je vous en serais très reconnaissante, bien à vous :)

annie

Message non lu par annie » 09 juil. 2016 21:17

Année universitaire intensive mais passionnante. Je recommande à toutes personnes désireuses d'interroger sa pratique prof et de s'ouvrir à d'autres champs discipinaires : socio, psycho, etc...
J'ai également réussi le concours de professeur de STMS. Je serai prof stagiaire à la rentrée

Nina

Message non lu par Nina » 06 août 2016 17:21

Mon message s'adresse à Annie.
Bonjour Annie,
Félicitations pour votre belle réussite!!
Votre parcours professionnel m'intéresse et pouvez vous me dire quelle formation de base et quel diplôme avez-vous eus avant d'intégrer le M1 au Sead de Lille 3?
En ce qui me concerne, j'ai le DEASS et 27 ans d'expérience mais je réfléchis à une reconversion dans l'enseignement.
Dans l'attente de votre réponse, cordialement.

annie

Message non lu par annie » 10 août 2016 14:53

Merci Nina.

J'ai obtenu le DE CESF en 2012 puis eu quelques expériences professionnelles dans le travail social : 1 an en assoc. tutélaire et 4 mois comme coordinatrice de secteur aide à domicile. J'ai ensuite exercé 6 mois comme prof contractuelle en biotechnologies et STMS ce qui m'a permis de découvrir le métier d'enseignant et d'orienter mon choix de reconversion prof vers la discipline STMS. Cette expérience m'a beaucoup aidé pour préparer les épreuves d'admission du concours.

J'ai démarré le Master 1 sciences de l'éducation via le SEAD de Lille 3 en octobre 2015. J'ai obtenu cette année le M1 + le concours de PLP en STMS.
Si vous avez autant d'expérience dans le travail social, vous êtes dispensée du master pour vous présenter au concours de PLP (cf voir les conditions d'inscription sur le site de l'éducation nationale).
Néanmoins la formation universitaire dispensée par lille 3 est vraiment très interessante.
Cordialement

sam

Message non lu par sam » 02 sept. 2016 22:49

J'envisage de démarrer la licence 3 sciences de l'éducation avec le Sead en septembre 2016, et suivre ensuite un master. Je recherche des personnes qui ont étudié via le Sead pour un partage d'expériences. Qui peu me renseigner?

Lyly

Message non lu par Lyly » 04 oct. 2016 05:55

Bonjour
L'un d'entre vous est il inscrit en m1 sciences de l'éducation avk le sead cette année?
Merci d'avance

annie

Message non lu par annie » 06 oct. 2016 21:36

J'ai suivi cette formation l'an dernier via le sead lille 3

morgane

Message non lu par morgane » 24 nov. 2016 23:23

Bonjour,
merci pour vos éclairages, éducatrice en cdi j'ai pourtant aussi envie de me remettre aux études pour pouvoir évoluer dans mon parcours. Pensez que le master à lille par correspondance peut se faire en même temps que mon travail, un employeur peut-il financer cette formation?
Ce n'est pas clair pour moi et je ne vois pas quelles options j'ai pour engager ce cursus sans quitter mon emploi. Merci

Répondre