Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bafa

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
debo

bafa

Message non lu par debo » 20 avr. 2005 18:25

je souhaite passer la bafa ms tout le monde me di ke c mieu en interna mai moi jai pa envi dy rester la nui et pi le pri et plu elever!!!je voudrai connaitre votre avi svp ainsi ke le orair approximatif des journe du stag theorik merci d'avance

Motivetavie

Re: bafa

Message non lu par Motivetavie » 20 avr. 2005 19:43

Bonjour Debo.

C'est la première fois que je viens sur le site du "social" et c'est donc à toi que je dedie ce premier message...

Je suis directeur d'un centre de loisirs (sans hébergement) associatif en Savoie.

Voici la réponse que je t'adresse :

L'objectif central d'un stage de formation général du B.A.F.A, est d'évaluer un candidat sur son aptitude à vire en collectivité et de savoir si cette personne est en mesure d'avoir des relations sociales avec d'autres individus à des moments clés d'une journée d'animation : matin, après-midi, soir et même la nuit (super essentiel quand tu souhaites encadrer des enfants...)

Tu désires semble t'il faire de l'animation, le B.A.F.A est un brevet qui forme des animateurs à l'encadrement des centres de vacances (ex colonies de vacances = donc avec hébergement) et des centres de loisirs (sans hébergement)...

La session de formation générale du B.A.F.A est une sorte de "mise en situation" qui va te permettre d'aborder tous les aspects : des centres de vacances, des centres de loisirs, mais aussi ce qui peut y être rattaché : camps ou mini camps...

Le stage en externat ne te permettra pas (ou pas suffisamment)de vivre une journée complète d'un centre de vacances ou d'un camp(comment s'organise une veillée ?... comment gère t'on l'heure du coucher d'un groupe d'enfants ?... Comment apprendre à rassurer les enfants qui ont peur, etc...)

Les stages d'externat se sont développés parallélement aux centres de loisirs sans hébergement... et par expérience, je peux te dire que je fais clairement la différence entre un animateur qui est parti en stage d'externat et celui qui est parti en internat...

Je ne suis personnellement pas convaincu de la mise en place de ces stages d'externat qui vont à l'encontre de l'esprit des centres de vacances et de loisirs... (C'est à dire : s'investir, donner de son temps et de sa personne pour faire de l'animation et non "travailler dans l'animation"..."

Ce qui m'amène à ton autre interrogation : les horaires. Pour reprendre ce que je viens de t'écrire plus haut, les horaires des journées de session Internat B.A.F.A correspondent à ceux (mise en situation) d'une journée d'un centre de vacances... Lorsque j'ai passé mon B.A.F.A, nous commencions tous les matins à 9 h jusqu'à 12 h (pour autant que je m'en souvienne) On reprenait tous les après-midis vers 13 h 30 jusqu'à 19 h le soir. Après on allait dîner et "on y retournait" de 21 h jusqu'à 00 h voire 1 ou 2 h du matin... (Ce qui correspond aux horaires que tu ferais en centres de vacances ou en camp...)

Tu as raison. Le B.A.F.A. coûte cher... (de plus en plus) Mais il faut quand même dire qu'il y a quelques aides (de la C.A.F ou du Ministère Jeunesse et Sports) renseigne toi !...

C'est aussi une question de choix... (Tu veux travailler dans l'animation (= gagner de l'argent t'occupant d'enfants) ou tu veux "Faire de l'animation" (= t'épanouir avec des gamins, défendre un projet, passer de bons moments avec une équipe d'animateurs ?...)

Si tu veux plus de précisions, tu sais où me trouver !

J'espère que ce message va t'aider à prendre une décision...

A bientôt Debo !

Motivetavie

lila

Message non lu par lila » 20 avr. 2005 22:29

moi je le passe en ce moment meme en externat et les horaires st 09h 19h en ayant une pause entre 12h et 14h! voilà! si tu as d'autres questions n'hésites pas!
ss oublier 2 veillées jusqu'à 22h.

émi

Message non lu par émi » 21 avr. 2005 12:39

slt

moi losq j'ai passé mon BAFA je l'ai integralement fait en internat, 2parties /3.
le premier se trouvait a 10 km de chez moi, pas loin, mais on n'avait pas le choix et le prix était le même.
je suis timide dc me retrouver avec des gens nouveaux ... mais ca m'a enormement plus.
le soir ,meme si on doit respecter le reglement pour dormir, y avait tjrs une bonne ambiance. ca nous empechait pas de faire ce qu'on voulait pour se detendre.

comme le dit Motivetavie, etre animateur c'est travailler en centre de loisirs ET centre de vancances (colonie). meme si tu vas bosser en CLSH, tu seras ammenés a faire des mini-camps d'une semaine , sans rentrer chez toi !

pour ma part, j'apprecie les 2. l'année je bossais dans un CLSH et l'été je faisais des colonies pour couper le rythme. être là si ils ne ont un pb la nuit, au moment du lever... ça te permets de mettre un climat de confiance et d'entente.

pour finir, tu devrais faire ton stage en internat car au moins tu auras vraiment une idée de ce qu'est une journée en CLSH ou CVL. car même si tu coupes ta journée a midi et le soir pr rentrer chez toi, au CLSH tu enchaines de 7h/8h a 17h/18h selon les centres . donc de grosses journées. n'oublie pas que tu auras des veiller de 21h a 00h a faire et que tu seras encore plus fatiguée que les autres a rentrer chez toi pour revenir le lendemain. plus la route si tu n'es pas a coté de la session de base.

Motivetavie te l'as dit y a des aides financieres pour le BAFA. des fois memes la mairie de ta ville peut t'aider ou bien tu rentres ds un CLSH en tant qu'aide-animateur et ta (ou ton) directrice (eur) peuvent te payer ton BAFA.

moi je te conseille de le faire en internat.
bonne chance

audrey

Message non lu par audrey » 21 avr. 2005 22:34

je suis animatrice auprés d'enfant et formatrice bafa, il n'arrive aussi d'embauche des animateurs lorsque je suis responsable de séjour.

je suis de l'avis de faire un stage théorique en internat. OUI à la fin de la semaine t'ai fatigué et tu dort 3 jours.

Mais part la vie en collectivité , tu te mets en situation d'une colo, tu te heurte aux avis divergents des autres stagiaires ce qui t'apprend a travailler en équipe même si tu t'entends pas avec les autres animateurs. Mais en situation de travail c'est pareil on chosit par son équipe.

Mot de la fin : le BAFA en internat c'est l'espace temps des relations humaine concentré et souvent tu en garde de bons souvenirs.

A toi de faire le bon choix de ta propre formation

DEBO

Message non lu par DEBO » 22 avr. 2005 20:36

dabor merci pour vo reponse!lila^pense tu ken externa la formation vo kan meme le cou?a ton avi croi tu kil va manker kelkechose a ta formation?
il e vrai ke linterna perme de voir tou le aspects du travail de lanimateur ms jaimerai avoir d temoignag de pers ki lon passer en interna et leur impression!merci davanc

lila

Message non lu par lila » 26 avr. 2005 14:09

je pense qu'en externat le bafa vaut aussi le coup.
personnellement je ne pense pas qu'il va me manquer quelque chose dans ma formation.
ce n'est pas parceque tu n'es pas en internat que ta formation n'est pas compléte loin de là! j'ai appris énormément de choses et j'ai trouvé ca génial!!!
en externat nous avons été tous confronté à la vie en collectivité grace aux 2 veillées que nous avons préparé et les horaires de formation (9h 12h et 14 à 19h hors veillées) permettent d'étre plus ensemble. sans oublier que les repas sont pris en commun.
voilà si tu as d'autres questions jsuis là!

roy stephanie

Message non lu par roy stephanie » 26 avr. 2005 15:02

le 26/05/05 je suis acceptée dans un centre de loisirs pour le mois de juillet dans le cadre du BAFA. Avant de pourvoir intégrer leur équipe on me demande un projet de veillée de nuit et un projet de grand jeu à envoyer avant le 07 mai 2005, étant donné que ma 1ere semaine théorique ne se déroule que fin juin, je n'ai pas trop d'idée de plus je ne sais pas ce que l'on peut ou ne pas faire avec des enfants dans le cadre de jeux bien sûr.

Pouvez -vous m'aider

D'avance merci

lila

Message non lu par lila » 26 avr. 2005 16:55

nous pour la veillée on a préparé 5 petits jeux dans le style fort boyard (avec déco...)
et sinon pour le grand jeu il y a le jeu de la poule, la vipére et le renard ou alors le beret!
tu c il y a pas mal de jeu, tu en trouveras bien un!

lila

Message non lu par lila » 26 avr. 2005 16:57

au fait pour ton stage tu fais 14 jours de suite dans un clsh ou 3 semaines obligatoires???

Répondre