Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maud

Re: animation personnes agées

Message non lu par maud » 13 sept. 2005 20:40

bonjour clarisse,
jai 23 ans et je travaille depuis 4 ans auprés des personnes agées,je sort d'un BEATEP animateur coordinateur.j'ai lu ton mess et il ma interpelé car je pense d'une part que tu ne poura pas forcement tous les faire participer peut etre par leurs dépendances mais aussi parcqu'ils n'en non pas envis.je trouve que tu a quelques idées intérressantes mais l'animation ne se construit pas seul,il doit-etre en consertation avec les gens dont tu t'occupe et tu devras tous d'abord evaluer leurs envies a eux et non ce que toi tu pense de bien pour eux;malgré tous, tes idées son souvent des activités réaliser en maison de retraite ou foyer mais oublie le coloriage se ne son pas des enfants

florence

Message non lu par florence » 13 sept. 2005 23:33

j'dirai même mieux, l'animation ne doit pas être seulement occupationnelle. Le résident doit se sentir acteur mais aussi auteur des activités qu'il réalise. Exemple tous simple : un journal créer par et avec les résidents, leurs mémoires, l'histoire de leur région.Maud a tout a fait raison, ce ne sont pas ke tes désirs à toi, ke tu dois faire valoir. (kan on débute, on pense pouvoir tous planifier, mais tu as affaire à une matière humaine qui a des envies,des désirs, de plus la pers agées est complexe ds son ensemble)

Betty

Message non lu par Betty » 15 sept. 2005 14:32

Bonjour à tot le monde,
La priorité dans l'animation des personnes âgées est de connaître la personne âgées. On ne peut pas faire n'importe quoi avec des personnes âgées. La 1 ere erreur qui est faite c'est de les comparer aux enfants elles ont derrière elles 70,80,90 ans de vie et d'expérience. Ce ne sont pas des enfants mais des adultes en perte d'autonomie. Les activités qui ne sont pas adaptées peuvent mettre les pers. âgées en situation d'échec ce qui être grave selon l'état psychologique de la pers.. Tu peux proposer des ateliers de mémoire, des ateliers manuels (évite les ciseaux et les cutters), les chansons de leur époque marchent bien, tu peux aussi leur proposer de créer le journal de la résidence... il faut adapter l'activité à leur état de dépendance. Je pense que le plus important est que tu fasse pour eux et en fonction d'eux.

nathalie

Message non lu par nathalie » 15 sept. 2005 22:28

je suis animatrice pour personnes âgées, je n'ai pas de diplômes mais de l'expérience. Voilà ce que je propose en atelier : atelier patchwork, atelier mémoire, gymnastique douce, atelier chansons anciennes, coloriage, peinture, jeux de société,repas à thème, repas comme à la maison, soins esthétique.
j'espère que parmi toutes les activités proposés tu trouveras ton bonheur. salutations.

jennifer desboeuf

Message non lu par jennifer desboeuf » 16 sept. 2005 16:02

bonjour je suis en derniere année de bac science médico social et je voudrez savoir quel formation vous avez fait pour devenir animatrice en maison de retraite sur quel site allées pour avoir des information sur ce métier merci d'avance salutation

nathalie BETHENCOURT

Message non lu par nathalie BETHENCOURT » 16 sept. 2005 19:18

salut jennifer

pour répondre à ta question, je n'ai fait aucune formation, je suis rentrée à la MDR pour rédiger un journal de communication destiné pour le Personnel, puis j'ai évolué et j'ai réalisé un journal pour les personnes âgées avec les seules connaissances que j'avais. J'avoue que j'ai une passion pour la mémoire des anciens. maintenant j'ai trouvé un autre mi-temps comme animatrice dans une MDR mais le directeur souhaite plutot des animations façon ateliers et là je m'y connais moins. C'est pour ça que je suis sur ce site pour avoir des idées. Bon courage, n'hésite pas à me poser des questions. Bye.

maud

Message non lu par maud » 17 sept. 2005 13:47

slt jennyfer, je suis animatrice en MR depuis 4 ans et pour cela j'ai passé un BEATEP (Brevet d'etat d'animation technicien de l'éducation populaire)option animateur coordinateur dans les réseau gérontologique a l'ITS de TOURS, cela équivo à un BAC.avec ce diplome t'est animateur professionnel de terrain mais si tu a ton bac tu peut prétendre au concours du DEFA c'est une formation plus long mais elle te donne un niveau superieur niveau BAC+3 et donc +de responsabilité.pour les info tu doit te renseigné à la DRJS de ta région les dossier son a retiré au moins de juin.pour des info sur les PA ma promo a créer un site internet qui s'appel "animagedor";voilà si tu veut en savoir + contacte moi;a+ bon courage

bekay

Message non lu par bekay » 22 sept. 2005 17:13

A votre avis comment peut on construire un projet d'animation
qui puisse répondre aux attentes des toutes et tous?
Le public concerné: personnes agées de 60 à 85ans, valide et en perte d'autoniomie.
merci de vos suggestions.

tigrousse

Message non lu par tigrousse » 23 sept. 2005 18:47

bonjours je suis actuellement en bep css et je vais bientot aller faire un stage auprés de personnes agées et j'aimerais avoir plusieurs activités manuelles a leurs proposées car je dois avant d'y aller les présenter a ma prof.
merci d'avance.:bye:

marie

Message non lu par marie » 25 sept. 2005 18:47

tout d'abord en parler au personnes concernées;leur demander leurs envies , car une animation ne peut "tenir" la route que si les participants sont motivés
, voir aussi avec les autres intervenants , peut-être ont-ils des idées et ensuite
voir ce qui peut être rélisable, sans projet ,pas de budget, donc plus on en demande , plus on peut prétendre en avoir
courage

Répondre