Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Equivalences BAFA et BAFD
Re: Equivalences BAFA et BAFD
Au sujet des équivalences concernant l'arrêté du 21 mars 2003 sur les articles 1 et 2, il faut bien comprendre que ces équivalences BAFA et BAFD ne sont pas réciproques. Il s'agit ici seulement des diplômes ou qualifications admis à la place du BAFA et BAFD. Il n'y a pas de prétention de réciprocité égale.
Ainsi si quelqu'un a le DEFA, celui-ci n'a nul besoin d'avoir le BAFD pour encadrer en structure d'accueils et de loisirs, en revanche un titulaire BAFD (diplôme non professionnel) ne pourra jamais prétendre avoir une équivalence DEFA (Bac + 2).
J'en profite également pour apporter une précision sur le DEFA : le DEFA est une formation qui dure 3 ans mais seulement reconnu au niveau bac + 2 car la période de stage de plus d'un an n'est pas pris en compte.
Bonne compréhension à tous.
Ainsi si quelqu'un a le DEFA, celui-ci n'a nul besoin d'avoir le BAFD pour encadrer en structure d'accueils et de loisirs, en revanche un titulaire BAFD (diplôme non professionnel) ne pourra jamais prétendre avoir une équivalence DEFA (Bac + 2).
J'en profite également pour apporter une précision sur le DEFA : le DEFA est une formation qui dure 3 ans mais seulement reconnu au niveau bac + 2 car la période de stage de plus d'un an n'est pas pris en compte.
Bonne compréhension à tous.
bonjour, j'ai une licence de sciences du langage option psycholinguistique (étude du comportement de l'enfant et du developpement du langage chez l'enfant), puis je disposer d'une équivalence bafa?
Correction.Désolé pour l'erreur.
Après recherche et vérification :
l'arrêté du 9 février 2007 du code l'action sociale et des familles sitpule que les personnes qui ont soient :
_ un DEUG STAPS
_ ou une licence STAPS
_ ou une licence en "Sciences de l'éducation"
obtiennent de plein droit l'équivalence BAFA.
Bonne réception. Rafik
Après recherche et vérification :
l'arrêté du 9 février 2007 du code l'action sociale et des familles sitpule que les personnes qui ont soient :
_ un DEUG STAPS
_ ou une licence STAPS
_ ou une licence en "Sciences de l'éducation"
obtiennent de plein droit l'équivalence BAFA.
Bonne réception. Rafik
L'arrêté du 9 février 2007 du code de l'action sociale et des familles présente toutes les équivalences BAFA et BAFD existantes à ce jour.
Cet arrêté remplace dorénavant l'arrêté du 21 mars 2003.
Cet arrêté remplace dorénavant l'arrêté du 21 mars 2003.
Salut!
je suisn diplômé de l' INA(institut national des arts) en section Animation Socioculturel. C'est un cycle de 4ans. Je travaille en tant qu'animateur en france depuis 5ans, je touce à toute sorte d'animation: colo, cantine, maison de vacances....mais il y a des organismes ui refuse de m'embaucher, soit disant que mon dîplome n'est pas reconnu.
Alors je voulais savoir si un possible equivalence de mon dîplome est possible? dans ce cas je demanderai plutôt une equivalence BAFD.
quelle en serait les conditions? les demarches, vers qui dois je diriger?
merci bcp à vous
je suisn diplômé de l' INA(institut national des arts) en section Animation Socioculturel. C'est un cycle de 4ans. Je travaille en tant qu'animateur en france depuis 5ans, je touce à toute sorte d'animation: colo, cantine, maison de vacances....mais il y a des organismes ui refuse de m'embaucher, soit disant que mon dîplome n'est pas reconnu.
Alors je voulais savoir si un possible equivalence de mon dîplome est possible? dans ce cas je demanderai plutôt une equivalence BAFD.
quelle en serait les conditions? les demarches, vers qui dois je diriger?
merci bcp à vous
Bonjour Rafik ,je vois que tu en connais un rayon en matière d'équivalence ... alors permet moi de te poser encore une question ...
J'ai le BTS ESF ( économie sociale et familiale) et je travaille à mi-temps dans le social et 1/4 temps en tant que coordinatrice du Projet Educatif Local de la commune où je bosse.
Puis-je prétendre à une équivalence BAFA voir BAFD ?
Si non quel est le parcours le + adapté pour que je passe ce ( ces )qualification(s) ??
Merci de tes conseils ...
Nat
J'ai le BTS ESF ( économie sociale et familiale) et je travaille à mi-temps dans le social et 1/4 temps en tant que coordinatrice du Projet Educatif Local de la commune où je bosse.
Puis-je prétendre à une équivalence BAFA voir BAFD ?
Si non quel est le parcours le + adapté pour que je passe ce ( ces )qualification(s) ??
Merci de tes conseils ...
Nat
Ton BTS ESF ne te permetttra aucune équivalence au niveau du BAFA ou du BAFD car il faut être en contact avec des enfants dans le cadre d'une activité de loisirs.
En revanche il serait intéressant de le faire valoir pour un BPJEPS "Animation sociale".
Bon courage
En revanche il serait intéressant de le faire valoir pour un BPJEPS "Animation sociale".
Bon courage
Avec un diplôme de l'INA tout au plus cela te permettrait de valider ta 3ème partie du BAFA.
Mais il te faut quand même passer la partie théorique et pratique.
ceci dit, ton cas est tellement particulier qu'il faudrait se rapprocher de la DDJS pour avoir avoir leur avis. N'oublie de leur mentionner ton expérience professionnelle auprès des enfants.
Mais il te faut quand même passer la partie théorique et pratique.
ceci dit, ton cas est tellement particulier qu'il faudrait se rapprocher de la DDJS pour avoir avoir leur avis. N'oublie de leur mentionner ton expérience professionnelle auprès des enfants.
Bonjour Rafik je suis titulaire du DEUG STAPS, comment puis je obtenir l'equivalence BAFA ou retirer le diplome?
Merci de me répondre
Merci de me répondre