Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Equivalences BAFA et BAFD

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rafik

Re: Equivalences BAFA et BAFD

Message non lu par Rafik » 21 juil. 2007 16:05

L'équivalence BAFA pour quelqu'un qui dispose d'un DEUG STAPS est acquise de plein droit sans démarche particulière. Il suffit juste d'en informer son employeur en lui remettant une photocopie de votre diplôme.

Précisez lui que :

_ 1- votre diplôme est mentionné dans l'arrêté du 9 février 2007 du code l'action sociale et des familles au sujet de l'encadrement des enfants et des jeunes dans les "accueils de loisirs" et "séjours de vacances".

_ 2- Que la DDJS est au courant de cette loi et que cela ne posera aucun problème à leur niveau d'autant que vous êtes considérés comme quelqu'un de diplômé.

Par ailleurs, avoir une équivalence ne signifie pas pour autant que vous répondez aux critères d'attribution du BAFA qui nécessite de valider
- un stage théorique
- un stage pratique
- un stage d'approfondissement ou perfectionnement.

En revanche, rien ne vous empêche d'envoyer à la DDJS de votre domicile une copie de votre diplôme (DEUG STAPS) + une ou plusieurs attestations d'employeurs justifiant de vos expériences dans l'animation auprès des enfants + une lettre motivée de "demande d'attribution BAFA".
Si la commission d'attribution n'est pas trop regardante sur les formes (ça dépend des départements) vous pouvez obtenir et recevoir chez vous le "BAFA".

Bonne chance. Rafik

Michèle

Message non lu par Michèle » 10 août 2007 16:28

Bonjour à tous,
Un petit message plus particulièrement pour toi, Rafik, qui a l'air super calé en équivalences.
Je suis BEES1 de plongée subaquatique, et j'aimerai avoir les équivalences de ce diplôme. Merci à l'avance

Rafik

Message non lu par Rafik » 11 août 2007 12:28

Le BEES 1 Plongée subaquatique te donne de plein droit :

_ L'équivalence BAFA ;

_ La validation des Unités Capitalisables (UC)1,2,3 et 4 de tous les BPJEPS existants.
Tu valides déjà 4 UC/ 10 pour obtenir un BPJEPS complet;

_ La possibilité d'un allègement de la formation pour le BEESAN, c'est le BEES 1 Activités de la Natation qu tu dois certainement connaître.
je serai toi, j'opterai d'abord pour obtenir le BEESAN car il y une pénurie de maîtres- nageurs tel en France que les communes sont prêtes à les payer à prix d'or pendant les vacances d'été.

_ LE BEES 1 est diplôme de niveau IV : équivalent à un baccalauréat, ce qui permet la possibilité d'entrer en à l'université et de vous lancer vers un DEUG STAPS ;

_ BEES 1 complet + 3 ans d'actvités professionnelles, la possibilité d'obtenir une dispense et intégrer directement une licence 3ème année sciences de l'éducation ou à défaut un certificat préparatoire à la licence de sciences de l'éducation. Tout dépend de la qualité du dossier d'inscription que tu auras monté auprès de l'université. Il faut faire un courrier motivé et bien soigné sa motivation à ce niveau.

Vous pourrez citer à ce titre le Décret n° 85-906 du 23 août 1985 sur les
" Conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur."

_ La possibilité avec ton BEES 1 de passer au sein de la fonction publique territoriale, le concours en externe ETAPS : d'éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives
En Externe - réservé aux candidats dipsosant d'un diplôme de niveau IV dans le sport.

_ Par ailleurs, tu as dû certainement passer ton CFAPSE (Secourisme en équipe) avant de passer ton BEES 1 de plongée, cela te permet dorénavant de pouvoir prétendre à la formation d'élève- moniteur en secourisme en vue de devenir "Moniteur de secourisme"

Bon courage. Rafik

nicolas

Message non lu par nicolas » 13 août 2007 10:16

Bonjour,
l'équivalence du BAFD donnée par le BPJEPS LTP est elle seulement valable une fois le diplôme acquis ou est elle valable aussi pour un stagiaire en cours de formation, n'ayant pas validé toutes les UC
Merci

Rafik

Message non lu par Rafik » 13 août 2007 10:43

Ce n'est qu'à l'issue de l'obtention du diplôme complet du BPJEPS LPT délivré par le ministère de la Jeunesse et du Sport que celui-ci est admis comme équivalence BAFD.

sonia

Message non lu par sonia » 13 août 2007 11:15

Rafik, mais le BPJEPS c'est bien un diplôme de niveau IV ? il donne l'équivalence du BAFA ou BAFD ? Merci

Rafik

Message non lu par Rafik » 13 août 2007 22:53

Conformément à l'arrêté du 9 février 2007 du code de l'action sociale et des familles un titulaire du BPJEPS Loisirs Tous Publics obtient de plein droit :
_ l'équivalence BAFA
_ et l'équivalence BAFD.

La différence avec un titulaire du BPJEPS LPT, c'est que celui- ci n'a pas besoin de renouveler son diplôme comme pour le BAFD.

flo

Message non lu par flo » 14 août 2007 11:41

bonjour rafik, j'ai un souci, je t'ai posé une fois une qst concernant le bafa et depuis je recois ts les mails que les autres t'envoient et tous ceux ceux que tu envoies aux autres! pourrais tu regler ce pb s'il te plait?

flo

Message non lu par flo » 14 août 2007 11:42

j'ai oublié de préciser mon email: fifloujaf@hotmail.com

henno Nicolas

Message non lu par henno Nicolas » 21 août 2007 15:51

salut Rafik

J'ai un problème entre l'arrêté du 09/02/07 qui spécifie que l'équivalence du BAFD est accordée au titulaire de différents diplômes (cf liste ci-dessus) et une réglementation applicable à compter du 1er septembre 2006 (article L227-1 à 11 et R227-1 à 30) qui spécifie quant à lui que l'équivalence est accordée aux personnes titulaires ou en cours de formation sur les dits diplômes.
Je sais que le dernier en date (09/02/07) devrait logiquement être le bon mais une récente réunion d'info de la DDJS c'est positionné sur le deuxième élément. Alors que faire ???

Répondre