Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dupriez damien

animation personnes agées

Message non lu par dupriez damien » 18 juil. 2007 13:51

bonjours a tous je suis animateur dans un ehpad depuis maintenant 1an et demi et je suis a la recherche de nouveau projet a mettre en place dans la structure, pas facile de trouver des animations adaptés sur internet , alors si vous pouvez me conseiller ...
jeux mémoire, spatio temporel, écriture, sortie, cuisine térapeuthique, chants, discutions, jeux de société... et après merci pour eux

patou

Re: animation personnes agées

Message non lu par patou » 26 juil. 2007 21:26

bonjour damien
je suis animatrice auprés de personne agée dans une maison de retraite,je peu essayée de t'aider si tu veux mon métier me passionne et j'essais toujours de trouver des trucs sympat.Connait tu
"jour de marché"cet animation consiste a faire le marché, tout disposer sur la table, effet garanti,et de demander aux personnes agées les plat qu'elles cuisineraient avec ses légumes.Aprés avoir récolté tes recettes tu peu en faire un livret au bout de plusieurs animations de se type.Ils sont trés heureux de revoir des beaux légumes, si tu met des haricots vert d'office les dames les prennent, et les épluchent sans que tu leur disent.Les souvenirs reviennent et des liens se crée obligatoirement.
C'est vrai que moi je suis une femme et que les légumes je les achéte pour moi, avec le budjet j'achéte les fruits et je leurs fait reconnaitre les yeux bander et ensuite ils les mangent.Enfin voilà des idées mais toi que fais tu avec tes résidents, merci de me répondre
patou

jéjé

Message non lu par jéjé » 02 août 2007 12:10

Dalut damien,

je suis moi aussi animateur dans une ehpad depuis maintenant 5 ans j'ai mis en place quelques projets comme avoir un chien qui nous à rejoint depuis trois ans maintenant ça n'a pas été facile avec la direction et le conseil d'administration mais avec de la volonté on y arrive surtout que les aînés sont ravis de l'avoir.
mais tu as aussi des projets de séjour vacances dasn des gîtes labellisé tourisme et handicap. en ce qui concerne les animations de groupe un jeu simple c'est le petit bac (rigolo et travaille de la mémoire) si tu as un peu de budget tu peut faire appel à des artthérapeute ainsi qu'à l'association SIEL BLEU pour la gymnastique douce etc....

Bon courage

patou

Message non lu par patou » 03 août 2007 15:26

bonjour Damien bravo pour ta tenacité je suis sur que les résidents sont trés heureux d'avoir un chien,mais dis moi qui s'en occuppe la nuit et ou l'a tu eu , et pour se qu'il mange comment fais tu?Nous, nous avions un chat mais nous avons du nous en séparer car il abimer tous les sieges.Je te remercie de ton message et te dis a bientot. patou

layla

Message non lu par layla » 06 août 2007 09:45

bonjour,

Le directeur de la maison de retraite qui m'offre un poste dès le 20 aout m'a demandé de lui présenter mercredi un projet d'animation. Cependant, je n'ai encore rencontré ni les résidents, ni l'équipe. Je ne sais pas ce qui a été fais auparavant et le budget attribué. Ainsi j'ai préparé un pré projet en attendant de connaitre le fonctionnement de la maison de r. et de connaitre les habitudes.
Y a t'il quelqu'un qui accepterai de le lire et de me donner son avis, ses critiques?
merci.
email: k.layla@hotmail.fr
layla

luna

Message non lu par luna » 14 août 2007 15:47

bonjour!
je suis aide soignante en gératrie et mon quotidien est plutôt d'être aux soins alors je n'ai pas de bonnes idées pour une animation!
mon désir est de faire une animation manuelle; quelqu'un pourrais il m'apporter qulques idées?!
merci

aure

Message non lu par aure » 22 août 2007 11:55

salut!!
Je trouve ca un peu fort Layla que ton patron te demande ce projet sans connaitre la structure !!! Je suis en formation et on parle souvent du projet d'animation et le faire sans connaitre les besoin reel des residents ainsi que le fonctionnement de la structure c'est presque impossible!! tu as bien du courage!

Jéjé je dois faire un projet d'animation et il se porte sur un week end en mer mais je n'ai jamais fait cette sortie si tu pouvais me conseiller sur les lieus je suis du 91!
merci....

sistakana91@hotmail.com

jéjé

Message non lu par jéjé » 30 août 2007 17:18

Salut Aure,

Tout d'abord désolé de na pas avoir répondu à toutes les personnes qui ont réagis sur le forum mais les vacances ont bouffé tout mon temps.

Pour Patou, le chien passe 24h sur 24 à la maison de retraite et il dort dans un fauteuil très confortable sans l'abimer!! lors des sorties il nous accompagne dans les chemins ou lors des rencontre avec d'autre maisons de retraite. pour avoir le chien Nous avons tout d'abord fait appel à l'ANECA qui forme les chiens d'aveugles (certains n'arrive pas à passer tous les tests donc ils sont réformés) mais cela coute trop cher 6000 euros environs. donc nous avons fais plus simple avec l'association ASPAC (association de protection des animaux de compagnies)qui a récupéré un chien de trois mois et qui l'a envoyé en pension pour être éduqué pendant un an. cela ne nous a rien coûté car l'ASPAC a été valorisé et a tout pris en charge.De plus l'inauguration du chien s'est faite en grande pompes avec le président du conseil général, des députés et un conseiller régional (je viens des Deux Sèvres 79) ah quelle fête...et pour la nourriture cela me coûte 350 euros par an car j'ai des croquettes moins cher avec la pension qui l'a hébergé pendant un mois (prix éléveur). Voilà pour le chien

pour Aure, cela fait la troisième année consécutives que nous partont en voyage à Longeville sur Mer (côte vendéenne) ce qui n'est pas très loin de chez nous. le gîte s'appelle la Marzelle et peut accueillir 12 personnes avec deux lits médicalisées. Tu peux retrouver les coordonnées sur internet en tapant sur google Gîte Marzelle vendée longeville sur Mer. après c'est vrai que nous ne sommes pas dans le même coin et cela dépend du public accueilli.

Bon courage à tous surtout à layla pour que je ne trouve pas normal que ton patron te demande un projet sans connaitre la structure mais c'est surement pour te tester... Bisous

Portug@ise

Message non lu par Portug@ise » 02 sept. 2007 18:55

bonjour je voudrait répondre a une annonce pour travailler pdt 4 jours en tant qu'animatrice dans une maison de retraite. Jaimerai que vous me donnier quelques idées. je vous remercie de me répondre... Bisous

jordan veronique

Message non lu par jordan veronique » 03 sept. 2007 00:42

coucou toi,
Je suis formatrice auprès des as et auxilliaires de vie en institutions et prépare un DU pr etre cadre
De ce qui est de ton poste l as tu dejà ? Saches que ds une maison de retraite, tu travailleras certainement avc différentes pathologies sachant que la PA devient de plus en plus agée mais perd aussi bcp de facultées, soit physiques ou psychiques malheureusement mais c est ainsi ...
Par contre tu as un tas d ateliers que tu peux mettre en place . As tu suivi une formation concernant l animation ?
Vois avc quels types de résidents tu travailleras et fais moi signe et en mesure de cela je pourrais t envoyer d amples renseignements .
En attendant , tu peux toujours penser à mettre en place un atelier d écoute (lecture à haute voix, musique classique voir si c est possible de leur passer également de s airs dantan qu ils ont connu ds leur jeunesse bien souvt ils aiment cela réveille des souvenirs et l ils sont ravis .
Tu peux également proposér un atelier cuisine en faisant un gouter pour 16hres et vs le prenez ensemble .
Fais un loto, soit avc la roue ou alors vois d apres le budjet de l institution , achète des babioles , tu les etales sur une grande table avc numéro, entre autre tu mets ds un panier les memes numéros que tu auras mis ds un panier . Tu fais tirer des mains et le no correspondant le lot sera donner a la personne concernée
C est sympa ils aiment ca .
Ensuite , tu peux proposer des activités par theme selon la saisons.
Tu peux mettre en place un ateliers pate a sel, tres bon pour les mains , les doigts, de la PA
ateliers fleurs mais là il ft que ta direction se mette ok avc un fleuriste de facon a ce que les invendues lui soit donner à bon prix et ensuite tu proposes de faire des bouquets avc un groupe de 8 personnes pas plus .
Voilà, tt cela ce sont des exemples mais il y en a encore pleins mais j attends de tes nouvelles
bon courage et bisous essaye de me contacter directement, sur mon email sachant que ds 15 jrs je commence mes formations voilà et à bientot
veronique

Répondre