Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difference entre éducateur et animateur social

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ines

difference entre éducateur et animateur social

Message non lu par ines » 24 juil. 2008 12:58

Bonjour,

J'aimerais savoir la difference entre un éducateur spé et un animateur social.

Mise à part que le métier d'animateur social tourne autour de l'animation et celui de l'éducateur autour de l'éducation dans le but de faire évoluer les personnes en difficulté.

Cela pourrait m'aider à répondre à la question pourquoi je veux être animateur et non éducateur ??? et me donner des pistes supplémentaires.

Merci pour vos réponses.

a+

cc

Re: difference entre éducateur et animateur social

Message non lu par cc » 25 juil. 2008 07:40

Bonjour,
c'est une bonne question. Pour ma part, il y a peut être quelques différences, mais tout deux font de l'éducation. L'éduc spé va encadrer + des jeunes, et enfants et les orienter dans leur choix ( citoyenneté,formation, respect..) Et l'animateur sociale va s'adresser à un public adulte, et va les sensibiliser sur des domaines différents ( santé, éducation, ...).
Après la différence peut se situer sur :
-l'accès à la formation +/- facile
-la formation
-les débouchés
-les lieux d'exercice
C'est ce qui amene à choisir plus l'un que l'autre.
Bon courage. a +

marion

Message non lu par marion » 28 juil. 2008 09:40

Bonjour,

Pas vraiment d'accord avec CC, chacun des deux professionnels peut se retrouver avec tous types de publics, adultes ou enfants, handicapées ou non, en difficulté ou non...
Alors je te donnerai la définition qu'une psy m'avait donné lorsque j'ai passé le concours d'éduc pour la première fois (que j'avais loupé car en tant qu'anim, je n'étais pas encore au clair avec totu ça!): l'animateur travaille autour du "faire" alors que l'éducateur travaille autour de l'"être".
En effet, l'éducateur, même s'il travaille sur des groupes, installe une relation plus individuelle avec les personnes qu'il suit. Il suit la personne dans sa globalité.
Quant à l'animateur, même s'il prend en compte les difficultés de chacun pour adapter ses activités, il intervient auprès d'un groupe.
Pour avoir occuper les deux postes, je trouve, mais cela n'engage que moi et ma propre expérience, que l'éducateur a beaucoup plus de travail écrit à faire qu'un anim.
Mais peut être que d'aller directement te rendre compte sur le terrain t'aiderai à faire ton choix!

Emy

Message non lu par Emy » 29 juil. 2008 10:37

Je suis assez d'accord avec Marion, les deux professionnels peuvent travailler avec tous les publics, il n'y en a pas un plus pour les enfants et l'autre pour les adultes.

Quand, j'ai poser la question, on m'a repondu la meme chose que Manon par rapport au "faire" et a "l'étre" et au travail individuel et de groupe mais je pense que la différence n'est pas tres claire tant que l'on n'est pas sur le terrain

nina

Message non lu par nina » 29 juil. 2008 14:52

Je pense que la différence principal est la reconnaissance de l'animation dans notre société et par conséquent les employeurs recrutent leurs travailleurs sociaux selon certain points et le premier est de ne pas être animateur. C'est mon idée d'après différents témoignages et situations.

yann

Message non lu par yann » 29 juil. 2008 17:27

bonjour....
Pas très d'accord avec cc également...
La grande différence entre ce 2 métiers : l'éducateur accompagne plus de manière individuelle, l'animateur social ou socioculturel s'adresse plus au groupe d'individus...
L'animation social est issue du mouvement d'éducation populaire (condorcet....)L'animateur travaille plus sur les capacités des personnes, on ne parle pas de prise en charge (berk ce terme est vraiment nase) chez les animateurs, et malheureusement ce terme e'st employé à outrance chez les éducataurs dont je fais parti...Ce sont surtout les modes d'interventions qui différencient ces 2 métiers...Je pense qu'ils sont complémentaires...
ciao

tibou

Message non lu par tibou » 29 juil. 2008 18:08

nina c'est quoi que t'es entrain de dire?
qu'il ne faut pas etre animateur pour trouver un emploi vaut mieux etre educ ??
La recnnaissance dans notre société elle ne se fera que si nous nous faisons reconnaitre a notre juste valeure. et c'est pas en disant ca!

Bertrand

Message non lu par Bertrand » 29 juil. 2008 21:23

Bonsoir!
Sujet pour le moins intéressant que la différence entre animateur et éducateur! surtout au niveau "social"... je suis en plein dans ce questionnement aussi:
Et je suis profondément d'accord avec Marion:
l'animateur va travailler autour du "faire" et l'éduc sur l'"être".
Mais la frontière est étroite et comment "faire" quand on "est" pas lol! c'est un sujet de philo!

Je suis actuellement éducateur spé en remplacement dans un foyer: j'ai eu beaucoup de chance d'être pris car je n'ai pas le diplôme ES et je souhaitais me faire de l'expérience dans ce secteur. Mes principaux atouts sont d'avoir une grosse expérience dans l'animation, d'être musicien, mais aussi, c'est con à dire, mais je suis un mec et ils en manquent....Bref, je passe donc de l'animation à l'éducation. Il est donc vrai également que le travail d'un éducateur demande beaucoup de rigueur et la production écrite de rapport, de diagnostique, de suivi "psychologique", de mise à jour de cahier de liaison....enfin énormément de paperasse dont je comprends évidemment l'importance pour pouvoir bosser en équipe et notamment avec le service médical. Mais personnellement je me considère plus comme animateur dans le sens ou je garde mon rôle de "stimulateur de neurones" et je préfère la thérapie du rire à celle de la pilule et du diagnostique. Bien sur c'est plus facile à dire qu'à faire et je reste néanmoins attentif au besoin éducatif de mes résidents.
Mais je pense que ce métier d'éduc est en train de changer également, ainsi que le fonctionnement des structures d'accueils.
D'autre part, tout dépend de l'endroit où l'on travaille aussi: Beaucoup d'éduc spé sont employés comme "nounou" et leur travail se limite quelques fois au "pipi caca bave" ce qui n'est très valorisant pour une formation qui reste très "sélective". Alors que d'un autre côté, de "simples animateurs sociaux", qui ne sont pas encore très reconnu certes, en encadrant des ateliers par ex, apportent la vraie valeur éducative (cela dépend également de ta personnalité et de ce que tu veux apporter dans ton travail).

On pourrait même faire un comparatif avec les autres postes qui existent dans les structures d'accueil de personnes handicapés: AMP, AS, ASH, ME, ES....autant d'abréviations pour des métiers encore mal définis et où chacun doit pourtant pouvoir trouver son rôle. D'où peut-être la difficulté de travailler en équipe certaines fois, en raison de ce problème de valorisation, de reconnaissance et d'identification du diplôme acquis....
Bon je m'égare un peu là lol mais j'espère avoir apporté une réponse pas trop "confuse" (ce qui prouverait bien aussi mon questionnement sur ce sujet!)

bon courage à tous!

marion

Message non lu par marion » 29 juil. 2008 23:54

Je viens confirmer ce que dit Bertrand, et ce qui fait qu'Inès n'y verra pas plus clair!! Comment en effet marquer une différence si importante entre anim et éduc alors que parfois, l'anim va asumer des responsabilités qui incomberaient plus à un éduc et que l'éduc va se limiter uniquement à des tâches de vie quotidienne? Alors bien sûr, la vie quotidienne est aussi un outil éducatif mais je m'explique: j'ai travailler pdt plusieurs années en tant qu'emploi jeune au sein d'une minuscule association qui accompagne les adultes déficients intellectuels tant dans leur vie sociale que professionnelle. L'intitulé de mon poste était bien animatrice et pourtant, j'ai fait de l'insertion professionnel, de la formation, de l'accompagnement social.... Et puis il y a un an, j'ai travaillé dans une résidence pour adultes D.I où je me suis rendu compte que, peut importe la qualification ES, ME, AMP, animateur (ou même rien du tout!!), le travail était exactement le même pour tous. Alors comment ne pas se poser de question?!!! J'ai l'impression que cette différence est plus ou moins marquée selon les secteurs et les institutions.
Et pour Tibou, garde ta motivation, y'a besoin de gens comme toi, mais c'est un fait, en animation, les postes y sont bcp plus précaires et moins valorisés...

nina

Message non lu par nina » 30 juil. 2008 11:53

Ce que je dis est, pour ma part, une réalité. Je ne dévalorise pas du tt le métier d'animateur sinon je ne souhaiterai pas me professionaliser dans cette voie. Mais reconnaissons qu'il est plus simple d'être employer dans une structure spécifique telle IME en qualité d'éduc spé qu'en tant qu'animateur social, les qualités de ce métiers de sont pas reconnue à leur juste valeur.

Pour ma part théoriquement la différence la plus flagrante est que:

L'éduc accompagne l'individu vers un cheminant personnel en rapport avec sa vie quotidienne et la société.

L'animateur et le public qu'il encadre mènent des projets d'activités tout en faisant intervenir une certaine pédagogie.

Répondre