Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mégane

Re: animation pour personnes handicapées mentales (durant un séjour organisé)

Message non lu par Mégane » 20 sept. 2008 15:45

Brigitte,

tu dois mettre sur papier ton activité dans quel but?

pour présenter ton activité à tes résidants?

ou bien pour ton équipe? ou pour une toute autre raison?

Enfin bon, ayant fait un stage dans une MAS en tant que ME, j'ai également fait une activité cuisine.

donc, je peux te proposer ceci:

Objet: Atelier Cuisine

Comme les résidants sont de fins gourmets, je souhaiterais mettre en place, avec leur participation, un atelier cuisine. Nous pourrions ainsi confectionner un gâteau (dont ils semblent si friands), étape par étape pour finalement le déguster autour d'un café.

Voilà Brigitte, j'espère que cela répond à ta question. Ou du moins, que ça te donne un point de départ.

bon courage pour ton stage.:)

MANCIP

Message non lu par MANCIP » 23 sept. 2008 20:40

Coucou tt le monde !!!!
Je commence un stage en Ime personnes handicapés mentaux. Ils ont entre 0 et 20 ans.
J'ai jamais travailler avec des personnes handicapé, je débute... Mais j'ai pas mal d'idé de projet, aider moi a choisir la meilleur pour eux. Celle qui va les aider a avancé, dvl des compétences..
Projet 1 : Travailler autour de la cuisine et aboutir a la création d'un livre de cuisine
Projet 2 : Faire une initiation au cirque, activité manuel=fabrication de balles de jonglages, maquillage=clown suivi de pyramides et tout se qui touche au cirque
Projet 3 : Faire du théatre, des match d'improt, mise en situation
Projet 4 : Faire un potager, découverte de la nature, création d'un livre...

Laquel parait la plus enrichissante????

Merci de me répondre avec critique :+:
Chloé

marmie

Message non lu par marmie » 30 sept. 2008 19:56

Bonjour

Je vois que tu es monitrice ducatrice depuis un certain temps et moi depuis 1 ans c peu....c'est pour ca peut etre va tu pouvoir me conseiller un peu...j'aimerais fair un projet educatf mais je perd totalemen soit j'écris trop soit pas assez aurait tu un plan type?? merci

Mégane

Message non lu par Mégane » 01 oct. 2008 15:31

marmie, je peux te proposer une méthode pour ton projet éducatif

Etude de situation: il s'agit de présenter une situation éducative dans laquelle vous avez été impliqué

A) Description:
-cela peut prendre la forme d'un récit d'évènements mettant en scène plusieurs acteurs dont vous-même
- OU d'une situation qui se déroule sur plusieurs séquences, dans un contexte précis où vous êtes impliqué
-OU d'une étude de cas qui prend en compte le parcours, l'anamnèse, les évènements significatifs vécus par un usager ou un group d'usagers et la relation éducative dans laquelle vous êtes engagé.

Vous développerez cette description dans un contexte précis:
a) dans la vie quotidienne (lever-repas-coucher-toilettte...)
b) au niveau d'un suivi individuel ou de référent de situation
c) au niveau de la mise en place d'une activité
d) au niveau de l'animation et de la gestion de l'activité
e) au niveau des prises de contacts avec les partenaires, les familles, l'extérieur.

B) Compréhension analyse de la situation

-Vous développerez les processus éducatifs que vous avez mis en place, les difficultés rencontrées (et comment vous avez tenté de les dépasser), vos interventions, votre place, vos réajustements éducatifs etc...
-Puis, vous développerez dans cette partie, les effets attendus (ou non) de votre intervention

C) Propositions d'actions argumentées

Vous développerez ici des propostions (en lien avec le projet éducatif) qui résultent de cette expérience.

Voilà, j'espère avoir pu un peu t'éclaircir grâce à ce plan. Je ne peux pas t'assurer que ce soit le meilleur qui existe, mais je pense que ça fait de bonnes bases.

Bon courage!

julie

Message non lu par julie » 11 oct. 2008 10:20

Coucou moi je vais partir 2semaines dans un institut pour personnes handicapées dans le cadre de mes études.
Je n'ai strictement aucune idée d'activité car il me semble que tout a déja été fait.
Aurais tu une idée qui pourrait en plus d'etre artistique pouvoir servir au résidents? (style un petit calendrier de la journée)
J espere avoir de tes nouvelles au plus vite
Bis

emilie

Message non lu par emilie » 16 oct. 2008 17:32

Bonjour je recherche des idées pour la mise en place d'un atelier esthétique pour enfants et ados polyhandicapés.
Si quelqu'un à mis en place ce style de projet pouvez-vous prendre contacte avec moi? pour me donner quelques techniques, des idées, les buts, les bénéfices..
MERCI D'AVANCE

nanoulouchka

Message non lu par nanoulouchka » 20 oct. 2008 18:02

Bonjour,
Je viens de finir un we adapei avec des adultes handicapés mentaux. Voila des idées que j'ai sélectionnées comme activités manuelles peu chères (par contre peuvent demander bcp de temps de préparation pour l'animateur)
*des paniers avec des bandes de carton épais. On peut faire les bandes de papier et le fond avant, et les faire coller en mettant un coté sur 2 la première couche, ensuite les cotés non fait sur la seconde couche et ainsi de suite. Dans la mme veine on peut faire des cache pot en reliant des bandes en bas et en intercalant des perles en haut entre les bandes afin de faire comme un entonnoir
*des décorations de noël: une forme sur un carton et on décore avec du riz, des pois cassés, des lentilles...ou des déco en pate a sel, des boules de tissus et polystyrène (mais ca c'est plus cher)
*du sel colorés: un petit pot transparent (petit c vraiment mieux), de la craie pour colorer le sel et on fait des décor en versant le sel dans le pot, qu'on ferme à la bougie si pas de couvercle et on décore d'un tissus
*des cartes en "cousant" les contours d'une forme simple
des guirlandes, fleurs en papier crépon pour décorer la salle avant la fameuse soirée dansante
*des bougeoirs, cadre photo en pate a sel déjà colorée (curry, chocolat ou gouache)
*de la peinture au bouchon ou à la bouche (peinture liquide en goutte sur le papier puis on souffle avec une paille pour faire des dahlias ou feu d'artifice)
*des pompons de laine auxquels on rajoute des nageoires ou des oreilles pour faire des animaux
* des petits pots en argile sur la méthode des boudins (pas besoin de tour...et plus solide)
*des petits lampions
*de la customisation de T-shirts avec des chutes de galons, des boutons dépareillés...
*de la peinture (gouache) sur cailloux
*des petits porte-monnaie tres simple avec des pressions pour fermer (découper la forme avant si besoin)

Voila, sinon ya un jeu de société sympa : le jungle speed avec des images simplifiées

Par contre je suis preneuse de règles du jeu pour intérieur, ou d'explication sur comment vous organisé des ateliers danse, théatre ou coiffure/esthétisme

flavie

Message non lu par flavie » 23 oct. 2008 13:57

je travail dans un foyer pour personnes handicapées avec entre autre des parsonnes atteintes de sclérose en plaque et des infirmes moteurs cérébraux.je cherche des activités que mes collègues ne font pas déja (chorale, cuisine, théatre...)pouvez me donnez des idées svp...c'est urgent.merci

heral

Message non lu par heral » 27 oct. 2008 23:44

pourrez-tu me donner plus de renseignements sur ton projet:initiation au vélo car je compte faire un projet avec des adultes déficients intellectuels au sein de mon établissement. En te remerciant. Hélène

patricia

Message non lu par patricia » 11 nov. 2008 21:02

bjr, je suis A.M.P dans une M.A.S et je suis a cour d'idée pour des activitées correspondants au polyhandicap. En effet les résidents que j'accompagne au quotidien souhaient occuper leur temps libre. De se faite je vous demande que puis-je leur proposer?

Répondre