Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

definition securite morale a tous les animaeurs

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
obviousa

definition securite morale a tous les animaeurs

Message non lu par obviousa » 09 oct. 2008 21:14

hello
que diriez vous pour une definition :securite morale dans le domaine de l'animation Dr qoui s'agit il? pouvez vous me dire si vous savez les moyens sont ils bien: dialogue avec les enfants, écoute , créer un climat de confiance

Que dirirez vous vous? J'attends votre réponse

carline

Re: definition securite morale a tous les animaeurs

Message non lu par carline » 10 oct. 2008 06:24

Bonjour obviousa

Je vais suivre ce poste car je suis responsable d'un ASLH et Périscolaire spécifique sur le jardin la nature et je me bats sur les sujets que tu abordes ... je suis curieuse des réponses données ?

Bonne journée

obviousa

Message non lu par obviousa » 10 oct. 2008 09:56

Pour les moyens à mettre en place: dialogue, écoute entre enfants et animateur, créer un climat de confiance, respecter les consignes de sécurité mais j'aimerais une précision sécurité morale et physique.

Que diriez vous vous pour une définition sécurité morale: je dirai faire en sortre que l'enfant se trouve bien et s'épanouisse

Et pour sécurité physique: nettoyer l'endroit où on veut faire jouer les enfants (enlever bout de verre par exemple ou cailloux), avoir la trouse à pharmacie

Enfin si vous pouvez m'aidez, m'éclaireer, ce serait la bien venue,by

obviousa

Message non lu par obviousa » 10 oct. 2008 23:37

bonjour,
j'ai fait quelques recherches pour
- sécurité physique: c'est protéger l'enfant de toutes blessures (délimiter le terrain, par le biais des régles et consignes de vie
pour cela il faut des locaux adaptés à l'age de l'enfant et il faut un encadrement qualifié

- sécurité affective: je dirai: respecter le rythme de vie de l'enfant: relaxation, temps calme Il faut être à l'écoute de chaque enfants, le sécuriser. Cadre de vie sécurisant, dialogue avec les enfants, écoute...

-sécurité morale: c'est assurer le bien être de l'enfant et que l'enfant soit acteur de ses vacances.

Aurais-tu la gentillesse de me dire si ce que j'écris est juste ou faux, est éventuellement rajouter quelque chose auquel je n'ai pas pensé et qui est très important, je débute dans le domaine de l'animation et j'aimerais quelques précisions, vous remerciant par avance

obviousa

Message non lu par obviousa » 15 oct. 2008 12:23

bonjour,

personne ne m'a aidé, j ai posté plusieurs post mais restés sans réponse,

AU fait que veux dire pour PROJET D ANIMATION: objectif principal, objectif intermediaire pour enfants de 5 ans but et moyens

somayya

Message non lu par somayya » 25 nov. 2008 21:05

pour moi la sécurite physique et morale de l'enfant c'est de ne jamais jamais laisse un enfant seule dans un entourage plain de danger c mieux de le b1 surveille sont qu'il sache qu'il est surveille par quelqu'un ni sa mére ni une assistante sociale

clairus

Message non lu par clairus » 17 févr. 2009 14:26

La sécurité morale, c'est qui touche aux principes de l'enfant, la religion, l'équilibre familiale, ses valeurs et coutumes. Voila selon moi

errarioempathic

Message non lu par errarioempathic » 26 juin 2009 16:15

je suis responsable d'un pôle enfance-Jeunesse.

Voici les définitions :

sécurité physique : capacité à assurer la bonne santé de l'enfant d'un point de vue corporel.

Sécurité morale : capacité à faire distinguer à un enfant ce qui est bien de ce qui est mal.

Sécurité affective : capacité à faire ressentir à l'enfant des sentiments ou émotions positives, sécurisantes.

Sécurité matérielle : capacité à utiliser du matériel adapté aux enfants et en bonne état de fonctionnement.

makrout

Message non lu par makrout » 17 sept. 2011 20:42

la sécurité morale c ce ki est lié à ses valeurs...religion, croyance, etc.

errarioempathic

Message non lu par errarioempathic » 21 sept. 2011 09:09

Bonjour,

Je suis responsable d'un pôle Enfance-Jeunesse.

C'est imprécis.

La sécurité morale n'a pas de lien direct avec la religion ou les croyances.

Dans ce cas, tu traites plus de la Laïcité ou de la Liberté de conscience et de religion.

Assurer la sécurité morale des enfants, c'est à la fois leur apprendre à distinguer le bien du mal (les bons et les mauvais comportements) et les protéger des mauvais comportements dont ils pourraient être les victimes (coups, inusltes, attouchements, viol, etc ...).

Quant aux valeurs, ce sont des principes, des idéaux, qui servent de référence à l'action humaine (Liberté, égalité, fraternité, humanisme, laïcité, justice, démocratie ...).
On pourra retrouver en objectif secondaire et transversale de ses valeurs, le code de moralité d'un groupement humain(bien et mal, droits et devoirs).

Attention, à ne pas confondre non plus, la sécurité morale avec la sécurité affective (souvent entremélée pour les animateurs), qui est de permettre de faire ressentir, de contrôler et d'exprimer des émotions, des sentiments, créer du lien entre des individus, et assurer aux enfants de vivre au sein d'une structure des ressentis agréables et constructifs afin de favoriser leur épanouissement.

Répondre