Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Référente-famille, en quoi ça consiste?

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carline

Re: Référente-famille, en quoi ça consiste?

Message non lu par carline » 14 janv. 2009 19:45

Bonsoir Charlotte

Que veux tu savoir exactement sur ce métier ????
Je suis référente ACF....
Bonne soirée

Mlle04

Message non lu par Mlle04 » 15 janv. 2009 13:00

Bonjour,

Carline que signifie ACF ?

Je souhaite mettre en place des ateliers parents/enfants autour du jeu.
Avez-vous déjà mis en place ce type de projet dans votre structure ?
Comment cela s'est-il passé ?
Merci

carline

Message non lu par carline » 15 janv. 2009 20:16

Bonsoir Mlle 04

ACF signifie Accompagnement Collectif des familles
Je mène des ateliers Parents enfants dans le cadre du LAEP (Lieu Accueil Enfant Parent), sinon je mène des ateliers plutot avec les adultes...
et au Centre de Loisirs pendant les vacances une sortie enfants famille...

Tu fais quoi exactement ? tu travailles dans quelle type de structure ?
Bonne soirée

Mlle04

Message non lu par Mlle04 » 16 janv. 2009 09:48

Je suis animatrice en ludothèque.
Je souhaiterais mettre en place un atelier jeu parent/enfant afin de renforcer la relation parent-enfant.
J'ai quelques idées mais je ne sais pas trop comment mettre ça en place..comment faire venir les parents ? quelle position adopter pendant les ateliers ...
merci

carline

Message non lu par carline » 16 janv. 2009 20:56

Bonsoir Mlle 04

Il faudrait que tu me dises un peu plus sur ton organisation ? Est ce que les familles viennent régulièrement ? Quel style de jeu tu souhaiterais présenter pour ton action ?
L'autre jour nous avons fait une intervention musicale et nous avions prévenu les parents avant et nous avons eu du monde...
Je veux bien t'aider mais donne moi plus d'infos...
soit en direct ou en mp mon mail est indiqué
Bonne soirée

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 19 janv. 2009 08:19

Bjr Carline
En fait, je souhaiterai connaitre ses missions, ses roles. Ceux - là peuvent - ils varier selon la structure ou non?
Merci bcp de m' aider

carline

Message non lu par carline » 19 janv. 2009 18:37

Bonsoir

C'est vrai que tes études favorisent particulièrement le travail

Par contre pour répondre à l'une d'entre vous... cela dépend aussi de l'organisation des Centres Sociaux...
Pour Patricia, je ne sais pas où tu es mais apparamment tu as bcp de possibilité et d'ouverture avec d'autres partenaires et corps de métiers... ensuite cela dépend du projet social de l'endroit où l'on est...

Mais c'est vraiment intéressant....

carline

Re:

Message non lu par carline » 19 janv. 2009 18:46

Bonsoir Charlotte

Je pense que tu as bcp de réponses sur le poste mais je te dirai que les missions dépendent du Centre où nous sommes. Quand je rencontre des collègues elles n'ont pas forcèment le même travail à faire.
Pour ma part je dois essayer de sortir les familles isolées de leur lieu, de monter des projets avec elles... mais aussi je fais un accompagnement individuel ... c'est très interessant mais lourd psychologiquement ... il faut du recul et du métier dans cette dernière partie...
Bonne soirée

Dine

Message non lu par Dine » 21 janv. 2009 22:16

Bonjour tout le monde !

Patricia, je suis impressionnée de ton planning hebdomadaire. Tu es pratiquement tout le temps en atelier ou animations diverses. Mais où trouves-tu le temps de préparer à la fois tes faces-à-faces avec le public, préparer tes actions à thèmes, sans parler des temps de réunions et de coordination et le développement d'actions avec les partenaires ?! Comment arrives-tu à gérer tout ça ?
Dans ma structure employeuse on applique la convention de l'animation socio-culturelle. à ce titre, pour une heure de face-à-face directe avec le public, j'ai une demi-heure de préparation de mes ateliers. Ensuite, j'ai du temps de coordination pour le développement d'actions partenariales et d'accompagnement du public dans les projets. Ce qui fait que sur une semaine type, j'ai environ 2jours1/2 de face-à-face pour 2jours1/2 de préparation coordination. Et j'arrive pas à joindre les deux bouts !

Sinon, en lisant la pluralité de nos postes respectifs pour un même intitulé, est-ce qu'il vous semblerez intéressant de s'échanger quelques documents.
Moi je peux vous passer ma fiche de poste et le projet d'animation collectif famille de ma structure (toutes les actions qu'on mène y sont répertoriées).
Cela m'intéresserait aussi de lire votre travail. Qui serait partant pour cet échange d'informations ?

carline

Re:

Message non lu par carline » 22 janv. 2009 07:39

Bonjour Dine

Je suis d'accord pour échanger mais chez nous il n'y a pas ces fiches dont tu parles !

Par contre tu as raison je pense que cela peut être interessant....

par contre que l'on comprenne bien notre travail à chacune je pense qu'il serait important de poser le cadre càd :
dans quel coin nous sommes,
ville ou rural
type de structure
population touchée....

Car le travail est bien différent suivant toutes ces situations....

Bonne journée

Répondre