Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir animateur socio-culturel : besoin de renseignement

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
brice

devenir animateur socio-culturel : besoin de renseignement

Message non lu par brice » 22 déc. 2007 11:51

bonjour,

je souhaite devenir animateur socio culturel, j'ai 27 ans. je viens de finir mon bilan de competence il y a un mois.
Il m'a confirmé dans ce projet et correspond beaucoup plus à ma personnalité.
Le problème reste le grand saut qui n'est pas si simple car je manque d'information et quelque part aussi de formation...
Je suis très motivé mais j'avoue que la fin de mon bilan de competence correspondait aussi à la fin des inscriptions pr bcp de formation.
Inititialement je voulais passer le DEJEPS mais je suis mal tombé en cette fin d'année ! Il reste le BJEPS ou la formation continu...
Du reste j'aimerais aussi vraiment "commencer" et cela forcement sans formation ce n'est pas forcement chose aisé...
J'ai fait un peu de de bénévolat mais je ne connais pas de personne dans le milieu de l'animation.
Quelqu'un pourrait il m'apporter quelques lumières ; je suis conscient ne pas être le seul dans ce cas donc j'espere trouver une personne qui
ne sera pas lassé de répondre au flot de questions des "novices" !! :-)

d'avance merci

BRICE

maud2909

Re: devenir animateur socio-culturel : besoin de renseignement

Message non lu par maud2909 » 22 déc. 2007 14:52

Il y a le DUT carrières sociales option animation sociale et socio culurelle,je suis actuellement en 1ere année de cette formation à Bobigny, c'est une formation tres enrichissante ou l'on rencontre des gens passionnants.La formation débute en septembre tu peux en attendant postuler pour des colonies ou des centre de loisirs ou autre et t'inscrire à cette formation pour septembre.C'est une formation sur 2 ans avec une large partie théorique et une partie pratique d'environ 4 mois. Il y a peu de DUT en France qui font cete formation( 2 en ile de france bobigny et rené descartes) donc renseigne toi au plus vite pour les dates d'inscription.Pour ce qui est de l'IUT de Bobigny il y a des portes ouvertes au mois de mars.

Bon courage dans tes demarches

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 22 déc. 2007 19:56

Difficile de faire un métier sans formation...surtout de nos jours. Tu marques il me reste le bpjeps ou la formation continue...cad ??tu veu dire plutot le bpjeps en formation continue puisqu'à 27 ans et en ayant déjà travailler avt, tu relèves de la formation continue. Je te conseille plutot le bpjeps que le dut carrières sociales car il mène quasi au meme poste (normalement non mais dans la réalité si!!) et c une formation bcp moins théorique et ac bcp plus de pratique et moins longue!! pour ma part jai fai le dut carrières sociales. Le souci c que les offres d'emploi sont surtout pour les éduc, assitant sociaux et conseillère esf, dur dur d'être pris en tant qu'animateur socioculturel!!Bon courage en espèrant t'avoir un peu éclairé

brice

Message non lu par brice » 23 déc. 2007 13:35

merci pour ces 2 réponses ; je pense qu'effectivement le BEJEPS serait plus "dans mes cordes" dans le sens où la formation est plus courte effectivement...
C'est vrai que je désirerais rapidement avoir un diplome car se lancer dans le grand vide comme celà c'est pas forcement chose aisée sans diplome en relation avec l'animation. Et accessoirement les fonctions ne sont pas les même avec diplome que sans...
Aussi, j'ai lu que le BJEPS etait presque plus valorisé dans le secteur de l'animation que le DUT( tout au moins plus recommandé pour être prie) c'est un peu l'éternel problème de la fac ; je sais ce que c'est j'y ai passé 3 ans (malheureusement pas en rapport avec l'animation...).

vanessa

Message non lu par vanessa » 23 oct. 2008 02:17

Bonjour je m'appelle Vanessa et je souhaite moi aussi me lancer pou devenir animatrice socioculturel. J'ai 18 ans mais je ne sais pas quoi faire. Quels études, et où les faire. Si vous pouviez m'aider. Merci

marie

Message non lu par marie » 13 mars 2009 17:10

je suis ectuellement en terminal bac service de proximité et vi local et j'aimerai devenir animateur socio-culturel.le probleme c'est que mon niveau et moyen puis-je tenté le DUT carrières sociales option animation sociale et socio culurelle ?? merci pour vos réponses!

audrey

Message non lu par audrey » 14 mars 2009 15:23

salut !

Pour répondre aux personnes qui ne savent pas quoi faire pour être animateur social et socioculturelle, il faut tenter le DUT !

j'ai eu mon DUT en juin dernier, et si cela peut rassurer, je n'avais qu'un bac STT (STG aujourd'hui). Les profs qui recrutent font par rapport à tes qualités à pouvoir réussir et surtout tes motivations ! donc même si tu as un niveau moyen, tente ta chance parce que qui ne tente rien n'a rien ! la preuve en est : j'ai réussi alors que j'avais un niveau bien moyen.
Cependant, je tiens à signaler qu'il n'est pas du tout évident de trouver du travail avec juste ce diplôme (crise en fait partie ... bref pas évident de trouver du boulot).
En tout cas bonne chance !

laetitia

Message non lu par laetitia » 13 juin 2009 10:37

bonjour je mapelle laetitita passavant et la je suis vraiment ds la merde car jai fait des choix pr des Iut sur paris et jai ete refusé a tous et je veux vraiment devenir animateur socio culturelle quelle alternative ai je

nordine

Message non lu par nordine » 17 juin 2009 20:40

slt tente le deust metier nouveaux metier de la cité tu pourras etre prise c'est moin sévere que les selection d'un dut bye

florent fournier

Message non lu par florent fournier » 10 mars 2010 19:57

Bonjour je m'apelle florent, je suis en classe de 3e,je souhaite devenir animateur socio-culturel ou animateur sportif.Mon objectif est de travailler dans des centres de vacances genre UCPA, club med, ou tout autre clubs.Je souhaiterai avoir des renseignements sur le parcours à suivre ainsi que les établissements qui proposent les études pour accéder à ce métier.
je vous remercie
florent

Répondre