Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rémunération BAFA

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ODREY

Re: Rémunération BAFA

Message non lu par ODREY » 05 mai 2009 17:30

bonjour, je recherche actuellement un poste en animation pour cet été j'ai travailler 2 ans dans un clsh en tant qu'apprentis ou les animateur bafa était payé 38 euro par jour !!
mais il est hors de question que je soit payer pareil, je suis actuellement au chômage et touche 600 euro par moi donc a la limite je travail pas et je gagne 100 euro de moins par mois donc voila !
j'ai postuler dans un centre de loisirs ou je ne sais pas combien il paye j'ai un entretien dans quelques jours et ne sait pas comment aborder la question, dois-je le demander pendant l'entretien ou pas je c'est pas quoi faire, vos propositions sont les bienvenue !!

mohamed

Message non lu par mohamed » 11 mai 2009 01:15

bonjour odrey,prépare toi à l'entretien,c'est à dire aux questions que va te poser l'employeur,et bien sur que tu peux demander combien ils te payeront mais à la fin s'ils acceptent de te prendre!.
je suis animateur permanent,donc focntionnaire assimilé dans un centre animation jeunesse(c.a.j),je travaille 35 heures,titulaire de b.a.f.a,et a.f.p.s,3 ans d'expérience et je suis payé au smic(1106€ net),avant d'etre animateur j'étais médiateur pendant 5 ans,ce qui fait maintenant 9 ans pour le meme employeur et toujours en contrat,je ne suis pas embauché,un grand conseil à tous les animateurs,sauvez vous du métier animateur,je compte arreter bientot,mon contrat se termine en fin décembre 2009 et ils vont renouveler comme d'habitude,à vrai dire ils exploitent énormément,ils profitent sur notre dos,d'ailleurs c'est pas l'état qui nous paye mais bien l'employeur,ensuite tout ce qui est contrat aidés(c.e.s,c.e.c....) sont payés par l'état c'est pour cela que les employeurs n'embauche rarement à ce jour,ils préfèreraient vous mettre en contrats,c'est pour cela qu'on n'est payé au smic,ensuite j'ai eu une proposition de passer un bpjeps,j'ai refusé car ils payeront au smic meme avec ce diplome,j'ai un enfant de 7 mois,marié,je peux vous dire que je travaille 35h/semaine toute l'année et je me sers la ceinture financièrement,de plus ils vous mettent la pression,comme là j'ai demandé mes congés annuels d'un mois du 16 juillet au 17 aout,ils refusent soit disant qu'ils n'ont jamais vu des animateurs prendre leurs congés en juillet ou en aout( pretexte pour ne pas prendre des vacataires cause de financement),
ensuite je suis cotorep,ils ne veulent pas me reconnaitre j'ai l'impression,alors que l'employeur a l'obligation d'embaucher 6% de personnes handicapées sans concours,je peux vous dire que je travaille seul dans le centre alors que c'est un animateur pour 10 jeunes,et mon directeur ne travaille pas le mardi,jeudi et samedi,je suis hors la loi,je vous dis ne travaillez jamais dans une mairie c'est de l'exploitation et harcélement morale et physique,d'ailleurs demain j'ai rdv pour savoir s'ils veulent me donner mes congés sans quoi ma femme et mon fils de 7 mois je ne la verrai pas pendant 1 mois et demi car ma femme part au maroc voir ses parents et ma famille.demain matin j'apelle l'inspecteur de travail et ensuite conseil des prud'hommes,ne faites pas ce métier,je sais de quoi je parle.d'autres questions me contacter!

carole

Message non lu par carole » 11 mai 2009 08:55

bonjour
voila j ai mon fils agée de 17et demi à fais son bafa il manque le perfectionnement qu il va faire
actuellement il est en bep css il termine en juin 2009 il veut partir en contrat pour animateur donc ma question est y a til des formation pour sa comme le bapaat ? car il veut en faite faire moitié ecole et l autre partie terrain fin un contrat apprentissage ou autre contrat pas facile pourriez vous me renseigner merci

mohamed

Message non lu par mohamed » 11 mai 2009 10:30

bonjour carole, oui il existe une formation pratique et théorie,qui est le bapaat ou le beapjs.

Elodie

Message non lu par Elodie » 21 mai 2009 11:29

Bonjour Carole,
étant donné que votre fils va avoir son BAFA, celà n'a aucun interêt qu'il passe un bapaat, car il est de niveau équivalent.
Mais il peut prétendre à l'entrée en BPJEPS, qui font de la formation continue où de l'alternance dans certains organismes. Renseignez vous auprès des FRANCAS, l'UCPA, l'UFCV, l'INFA ...
A bientôt.

Rafik

Bac professionnel Animation

Message non lu par Rafik » 24 mai 2009 11:30

Quelques précisions

Le BAPAAT et le BPJEPS sont des diplômes professionnels de l'animation, ce qui n'est pas le cas du BAFA et BAFD

Une fois le BAFA obtenu, il est possible de travailler comme animateur pour enfants en centre de loisirs et centre de vacances.

Par ailleurs, au niveau professionnel, si une personne veut faire de l'animation tout en passant un baccalauréat dans l'animation c'est possible par le biais du baccalauréat professionnel Service de proximité et vie locale option animation.

philou30

Message non lu par philou30 » 24 mai 2009 20:51

apres avoir épluche les 3 CNN j ai fini par comprendre que le BAFA n était qu un attrape couillon qui sert à remplir les poches d organismes de formation 580€ pour faire du bénévolat faut vraiment y croire !!!

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme qui permet d’encadrer à TITRE NON PROFESSIONNEL, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

- assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
- participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;
- participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

La formation théorique est dispensée par des organismes de formation habilités par le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

JE VOIS QU UNE SOLUTION LA CREATION D UN COLLECTIF AVEC PREAVIS DE GREVE AU MOIS DE JUILLET CES BONS SAMARITAINS DE PRESIDENT ASSOS METTRONT PAS LONGTEMPS A SE METTRE AUTOUR DE LA TABLE POUR DES SALAIRES CORRECTS je les vois mal renvoyer tous les gamins dans leur famille

c est prendre les jeunes pour des imbecils

hervé

Message non lu par hervé » 23 juin 2009 16:07

Bonjour,
A vous tous qui n'avez pas eu la possibilité de faire un autre métier que celui d'animateur non permanent, peu ou pas rémunéré. Je vous demande une seconde de vous posez la question " pourquoi je fais ce job? vous trouverez certainement une réponse.
Et les plus sincères choisiront un autre job l'été, s'ils croient toujours être exploités.

Daniel

Message non lu par Daniel » 24 juin 2009 13:40

Bravo
c'est comme ça que ce sont les animateurs qui financent les vacances des enfants au lieu des subventions de l'état
ah les pauvres enfant qui pourront pas partir en vacances... si vous voulez un salaire décent, les colos vont disparaitre...
Si j'ai besoin d'argent pour continuer mes études, il me reste plus qu'à aller bosser chez Leclerc, les deux mois d'été... les pauvres à l'usine ! Les autres pourront s'éclater bénévolement en colo.

et le CEE qui permet aux agences de voyage pour enfants et autres boites privées d'embaucher du personnel low cost... pour des vacances de luxe

Les animateurs sont des sous-hommes, des travailleurs au rabais, le droit du travail commun ne s'applique pas pour eux !

Dégueulasse !

(Animateur pro, et formateur bafa, entre autres)

Emy

Message non lu par Emy » 24 juin 2009 14:34

Bonjour,

Parce que a part pour les colos, j'ai toujours été payées toutes mes heures (45H/semaine) au smic horaire

Répondre