Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le cap petit enfance remplace t il le BAFA ?
Re: le cap petit enfance remplace t il le BAFA ?
Le CAP Petite Enfance est diffèrent du BAFA.Avec le CAP Petite enfance tu peux travailler en école maternelle en tant qu' ATSEM et en crèche mais pas en centre de loisir.Et avec le BAFA tu fais que les centres de loisirs,les colonies mais,tu ne peux pas travailler en crèche. Renseigne toi.Bon courage
Je travaille en crèche
Je travaille en crèche
tu n'a pas besoin de passer ton BAFA avec le CAP petite enfance,,j'ai mon CAP depuis preske un an maintnan et je travail regulierment en CLSH que se soi avec les 3-6 ans kavec les 6-12 voir plus grand.
avant de finaliser mon contrat ma directrice et moi meme avon jeunesse et sport ki on bien confirmer que j'etai en possetion du BAFA.
avant de finaliser mon contrat ma directrice et moi meme avon jeunesse et sport ki on bien confirmer que j'etai en possetion du BAFA.
Oui avec le CAP petite enfance pas besoin de BAFA et comme la dit Maelle il est donc possible de travailler avec des enfants de 0 a 12 ans (crèche, école amternelle et aussi périscolaire centre aéré...) pas de souci.
Oui effectivement j'ai le cas d'une personne titulaire du CAP petite enfance qui va intégrer un CLSH d'une commune pour les vacances scolaires.
Il existe bien un décret.
Il existe bien un décret.
bonjour je voudrais faire comme toi j ai 3 enfants est ce que cela me dispence de diplome car il va avoir une creche dans mon village et on ma dit que avoir 3 enfants ete bon merci
Bonjour jai obtenue mon cap petite enfance l'année derniere et est ce que vous pourrier m'aider à rédiger une lettre au ministere de la jeunesse et des sports pour dire que j'ai eu mon cap et que c'est léquivalence du baffa svp
Merci de me repondre
Merci de me repondre
je suis tout à fait d'accord avec toi houria il ne faut pas confondre bafa et cap petite enfance et dire que le premier et l'équivalence du deuxième non . le bafa est une attestation de stage en tant q'animateur le cap petite enfance est un diplome délivré par l'état et donc plus important
je voudrais savoir ou avez vous pris connaissant de se droit et pouvez me le faire parvenir pour faire valoir mes acquis merci par avance
Re:
Bonsoir maillard,
Tu vas sur le site legifrance. Dans le code de l'action sociale et des familles, tu cherche l'article R 227.
C'est l'article de base pour les accueils collectifs de mineurs.
Pour information, il n'y a pas d'équivalence entre le cap (qui est un diplome professionnel) et le bafa (qui est un brevet non professionnel). Aux yeux de la loi, un organisateur d'accueil doit recruter une équipe d'animation. Cette équipe doit être composée d'au moins la moitié d'animateurs BAFA (ou ayant un diplome "équivalent" dont fait parti le cap)et d'au maximum 20% de non diplomé.
Cela veut dire que si vous avez le cap, votre employeur peut vous comptabiliser dans l'effectif BAFA. En tant que directeur, je suis tenu de demander à Jeunesse et Sport une autorisation si je recrute un CAP.
Par expérience, un CAP est souvent beaucoup mieux formé sur la connaissance de l'enfant (surtout le petite enfance), un cap est souvent beaucoup plus consciencieux sur les tâches techniques, par contre un cap n'est pas former pour animer et monter des projets d'animation surtout si le public ne correspond pas à la petite enfance.
La question n'est donc de savoir si avec un cap on peut obtenir le bafa, ou s'il n'est pas utile de faire une formation bafa avec un cap.
Si vous voulez être animateur et que vous avez un cap, est-il utile d'apprendre ce qu'est animer et apprendre à réaliser un projet d'animation? Je pense que ce n'est pas inutile. Même moi, au bout de 20 ans d'animation professionnelle, je continue chaque année à me former.
Cordialement Fabien
Tu vas sur le site legifrance. Dans le code de l'action sociale et des familles, tu cherche l'article R 227.
C'est l'article de base pour les accueils collectifs de mineurs.
Pour information, il n'y a pas d'équivalence entre le cap (qui est un diplome professionnel) et le bafa (qui est un brevet non professionnel). Aux yeux de la loi, un organisateur d'accueil doit recruter une équipe d'animation. Cette équipe doit être composée d'au moins la moitié d'animateurs BAFA (ou ayant un diplome "équivalent" dont fait parti le cap)et d'au maximum 20% de non diplomé.
Cela veut dire que si vous avez le cap, votre employeur peut vous comptabiliser dans l'effectif BAFA. En tant que directeur, je suis tenu de demander à Jeunesse et Sport une autorisation si je recrute un CAP.
Par expérience, un CAP est souvent beaucoup mieux formé sur la connaissance de l'enfant (surtout le petite enfance), un cap est souvent beaucoup plus consciencieux sur les tâches techniques, par contre un cap n'est pas former pour animer et monter des projets d'animation surtout si le public ne correspond pas à la petite enfance.
La question n'est donc de savoir si avec un cap on peut obtenir le bafa, ou s'il n'est pas utile de faire une formation bafa avec un cap.
Si vous voulez être animateur et que vous avez un cap, est-il utile d'apprendre ce qu'est animer et apprendre à réaliser un projet d'animation? Je pense que ce n'est pas inutile. Même moi, au bout de 20 ans d'animation professionnelle, je continue chaque année à me former.
Cordialement Fabien
oui,c'est vrai.J'ai été directeur de structure clsh et j'ai toujours remarqué que les animateurs diplomés cap petite enfance ont beaucoup plus d'apports théoriques que les animateurs bafa.Je remet pas en cause les aptitudes des bafa,j'ai moi meme commencer par cette formation et j'ai beaucoup appris mais le cap petite enfance à ce coté professionnel que n'a pas le bafa.Pour ma part,je pense qu'il est nécessaire d'avoir des animateurs de différents horizons mais le cap petite enfance fait parti des diplomes professionnels de l'animation contrairement au bafa qui met plus l'accent sur le coté du volontariat.Le top,c'est d'avoir les 2 formations pour avoir
un aspect spontanné indispensable à un animateur et aussi un aspect plus professionnel pour pouvoir explicité, analysé et reformulé son action d'animation
un aspect spontanné indispensable à un animateur et aussi un aspect plus professionnel pour pouvoir explicité, analysé et reformulé son action d'animation