Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Equivalences DEFA et DESJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Steven

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Steven » 21 déc. 2009 13:37

Le DEFA a été cassé volontairement et remplacé par de DEJEPS (deux ans d'études niveau bac+2) alors que le DEFA c'est 3 ans d'études). Avec l'armonisation des diplômes Européens obligatoirement en 2012, le DEFA aurait obtenu la reconnaissance à bac+3 niveau licence et passé en catégorie A avec le statut de cadre dans la fonction publique ainsi que dans le secteur privé avec le statut de cadre intermédiaire.
Nous avons été roulé dans la farine et d'ailleurs les Défasiens n'ont jamais été consulté par l'administration de la disparition du DEFA remplacé par un autre diplôme au rabais le DEJEPS.
Ce que vous ignorez c'est que le Diplôme d'éducateur spécialisé, le DE d'éducateur de jeunes enfants,le DE d'éducateur technique spécialisé le DE d'assistant social, le DE de Conseiller en économie sociale obtiendront d'office la reconnaissance au niveau Licence (bac+3) en 2012 date butoir car harmonisation des diplômes suite à la directives européennes dont la France est signataire.
les infirmières ont obtenu cette reconnaissance à bac+3 et passe désormais au statut de cadre.
les animateurs n'auront jamais le statut de cadre il leur faudra devenir directeur avec un DESJEPS niveau Licence, quelle ARNAQUE.Vous n'avez toujours pas l'impression d'avoir été couillonné !!! les animateurs ont été sacrifié et personne n'a pas bougé le petit doigt. Quant nos collègues travailleurs sociaux en 2012 auront le statut de cadre et reconnu au niveau Licence avec un salaire en adéquation, c'est à ce moment là qu'on pleurera car on réalisera et on prendra conscience de l'énorme préjudice qui aura été fait à notre profession à notre DEFA. Les animateurs sont dévalorisés, avec le DEFA nous avions obtenu une reconnaissance auprès des publics, des travailleurs sociaux et des politiques un travail de longue haleine de + de + 30 ans. Au final nous n'avons que ce que nous méritons et nous serons toujours considéré comme les sous-fifre par rapports à nos collègues travailleurs sociaux et par les politiques...
Il est trop tard pour pleurer. Il vous reste le DESJEPS (niveau bac+3) à vous mettre sous la dent qui je vous rappelle en 2012 sera au même niveau qu'un éducateur spécialisé ou une éducatrice de jeune enfants ou bien une assistante sociale. Alors le DESJEPS est lui aussi un diplôme au rabais. les animateurs c'est connu ça se fait toujours arnaqué sauf que maintenant nous ne pouvons + revenir en arrière nous avions scié la branche du DEFA (3 ans d'étude) sur laquelle nous étions assis.
les animateurs n'ont jamais été capable de se mobiliser de se défendre de défendre leur profession. Se sont des moutons.

Damien

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Damien » 22 déc. 2009 18:18

A tous les animateurs vous vous êtes fait avoir sur le DEJEPS (bac+2) et le DESJEPS mention directeur de structure (bac+3).
Avec le DEFA (3ans d'études)qui a été supprimé et remplacé par deux diplômes au rabais.

Pour votre information la France est signataire de la directive Européenne pour l'harmonisation des diplômes (L-M-D)licence, Master, Doctorat. Date buttoir en 2012 pour la reconnaissance à bac+3 (licence) des diplômes sanctionnant 3 années d'études.
Alors tous nos collègues en travail social titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé, les assistants sociaux, les EJE, les CESF obtiendrons d'office la reconnaissance de leur diplôme à bac+3 et passeront au statut de cadre à la catégorie A pour la fonction publique. Ceux du secteur privé seront cadre intermédiaire au même niveau qu'un chef de service Educatif ou d'animation et reconnu bac+3.
Cela aurait été pareil pour les titulaires du DEFA exerçant en qualité d'animateur, ils aurait été reconnu à bac+3 et aurait changé aussi de statut en devenant des cadres avec le salaire correspondant au cadre.
Alors votre petit DEJEPS OU DESJEPS je vous le laisse. Si les animateurs avaient eu une association nationale pour la défense de leur diplômes et s'ils c'étaient mobilisé cela ne serait jamais arrivé la disparition du DEFA.
Comme vous pouvez constatez les pouvoirs publics, les politiques n'ont pas fait disparaitre ou abrogé les autres diplômes du travail social en les remplaçants par un diplôme ou il faudrait deux années d'études pour l'acquérir. En effet les éducateurs, les assistants sociaux, les conseillers en économie sociale et familiale ne se seraient pas laissés faire. Ils auraient tous bloqués avec mobilisation et grève au niveau national.
C'est un sentiment d'impuissance et d'injustice + un très grave préjudice qui a été fait à la profession d'animateur dont le DEFA en était la pièce maitresse.
Vous pouvez donc vous pavaner avec votre DEJEPS et DESJEPS qui ne valent plus rien comparé au autres formation du travail social car le DEFA était la référence.
Les politiques et le gouvernement savaient qu'il n'y avait aucune représentation nationale de la profession d'animateur et du DEFA plus particulièrement. Les DEFASIENS avaient réussit à faire reconnaitre leur travail et à faire connaitre les spécificités de leur profession. Ils étaient reconnu et respecté dans le milieu du travail social et des politiques, ce travail de reconnaissance a durée 30 ans. Malheureusement cela a été balayé d'un revers de main comme si jamais le DEFA n'avait existé. Ils nous ont donc sacrifiés c'est la dure loi de la vie lorsqu'il n'y pas pas de solidarité et de résistance dans un corps de métier.
Aujourd'hui je me pose la question, êtes vous toujours aussi enthousiasme concernant ces deux diplômes au rabais dont vous avez hérité. Un proverbe dit nous n'avons que ce que nous méritons. Il est reconnu que les animateurs en général ne sont pas des personnes qui réfléchissent loin. Se sont pour la plupart des suiveurs et des sou-fiffres. Il n'y pas de soutien entre eux, pas de solidarité aucune résistance. Ils disent toujours oui. leur points forts : ils savent jouer à la dinette, à la corde a sauter...
la profession d'animateur est cassé, et c'est terminé la reconnaissance de l'animateur au niveau bac+3.
Le pire c'est que les animateurs ne comprennent même pas les enjeux de pouvoirs autour de ces diplômes et de leur reconnaissance avec la disparition du DEFA.
Donnez aux animateurs du pain et des jeux et vous ferez et obtiendrez d'eux ce que vous voulez.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation dans votre nouvelle vie de petit animateur. En ce qui me concerne je quitte l'animation car il n'y a plus rien à y faire puisque qu'il y a la suppression du DEFA. Je me tourne vers la profession de conseiller en économie sociale et familiale, formation qui sera reconnu au niveau de la licence (bac+3) en 2012.
Salut.

vigour

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par vigour » 22 déc. 2009 18:59


Bien vu,
Cela tient aussi du fait que l'on soit catalogué dans les "carrières médicales et sociales". Si déjà on se battait pour obtenir un statut de "carrières de l'animation" ne serait-ce pour la recherche d'emploi, ce serait un pas en avant...
A ce propos, je suis en fin de contrat, si quelqu'un est au courant d'un poste d'animateur DEFA à pourvoir sur Paris, je serais intéressée. Merci. Armelle.

Sonia

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Sonia » 23 déc. 2009 11:46

C'est quoi le DESJEPS ???un diplôme sans valeur sur le marché qui sera de m^me niveau que les diplômes du travail social. le diplôme d'état d'éducateur spécialisé et les autres diplômes du travail social comme assistante sociale et conseillère en économie sociale et familiale passeront à bac+3 en 2012 et seront classé en catégorie A pour la fonction publique avec le statut de cadre(domaine public ou privé).Dommage que le DEFA a été supprimé........
Cherchez l'erreur...

BERTIN

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par BERTIN » 23 déc. 2009 16:33

salut
A la recherche de tram sur le dossier n 2vae DPJEPS je serai interesse pour reçevoire de l'aide et notament si tu l'accepte de partager tes ecrits avec moi je te remerci d'avance

jedjiga

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par jedjiga » 23 déc. 2009 16:45

Pourquoi ne pas constituer un front pour réhabiliter le DEFA au même titre que les autres diplômes tels que éducateur spécialisé...
Je pense qu'il ne faut jamais dire qu'il est trop tard pour bien faire.

Corinne

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Corinne » 23 déc. 2009 19:21

Le DEFA supprimé est une grande perte car nous aurions obtenu le niveau bac+3 en 2012 avec l'harmonisation des diplômes Européens, tant pis pour nous. Le DESJEPS est un diplôme sans une réelle valeur sur le marché de l'emploi et sa reconnaissance auprès des autres administrations est+ que douteuse. Les travailleurs sociaux en 2012 passeront à bac+3 et auront le statut de cadre pour le privé, pour le secteur public ils seront cadre classé en catégorie A et non plus en catégorie B (employé).
Les travailleurs sociaux seront donc au même niveau qu'un DESJEPS!!!
Le DEDPAD diplôme de direction de l'animation de niveau bac+4 à été lui aussi supprimé et replacé par le DESJEPS de niveau bac+3 !!!. Vous ne pensez pas qu'il y quelque chose d'anormal!!!
Les DEFASIENS (j'en fais parti)nous nous sommes fait escroqué. Le DEFA maintenant est remplacé par le DEJEPS (2 ans d'étude) niveau bac+2.
Il y a bien un truc qui cloche.
Allez dire aux éduc et au Assistantes sociales que l'on va supprimé leur diplôme et le remplacé par une formation de 2 années alors que leur formation est de trois années d'études pour l'obtention de leur DE. Certes pour l'instant il n'est pas reconnu à bac+3 mais en 2012 ils seront confirmé à bac+3. Donc salaire +++ élevé, et c'est légitime.
Nous sommes fait avoir sur toute la ligne. 30 ans de travail de reconnaissance de notre profession auprès des autre collègues du travail sociale et auprès des administrations. Les DEFASIENS avaient réussi à s'imposer comme étant de vrai travailleurs sociaux avec leur spécificité. Le seul problème nous n'avions personne pour nous représenter au niveau National pour la défense et la promotion du DEFA et des métiers de l'animation en général, nous n'avons jamais réussi a nous mobiliser et a être solidaire. Nous étions donc une cible facile donc faible ne pouvant rien faire ni peser dans les décisions politique sur les sujets nous concernant et tous les gouvernement le savaent bien. Le résultat vous le connaissez tous, en 2009 nous assistons impuissant à la suppression du DEFA car c'était avant tout un enjeux financier et politique dont les enjeux de pouvoirs. Pour endormir les DEFASIENS on leur a balancé le DESJEPS qui est un diplôme de direction. Nous savons tous que les DEFASIENS ne sont pas tous directeur mais en général Animateur. Alors les Animateur DEFA maintenant sont des DEJEPS un super cadeau empoisonné du gouvernement.
Les animateur ne pourront plus jamais accéder au niveau bac+3 avec le DEJEPS, il n'y avait que le DEFA pour cela.
Le DEDPAD diplôme de direction de l'animation de niveau bac+4 aurait été maintenant car logique.

Est-il trop tard pour agir!!! je le pense.

Damien

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Damien » 24 déc. 2009 22:57

A tous les animateurs vous vous êtes fait avoir sur le DEJEPS (bac+2) et le DESJEPS mention directeur de structure (bac+3).
Avec le DEFA (3ans d'études)qui a été supprimé et remplacé par deux diplômes au rabais.

Pour votre information la France est signataire de la directive Européenne pour l'harmonisation des diplômes (L-M-D)licence, Master, Doctorat. Date buttoir en 2012 pour la reconnaissance à bac+3 (licence) des diplômes sanctionnant 3 années d'études.
Alors tous nos collègues en travail social titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé, les assistants sociaux, les EJE, les CESF obtiendrons d'office la reconnaissance de leur diplôme à bac+3 et passeront au statut de cadre à la catégorie A pour la fonction publique. Ceux du secteur privé seront cadre intermédiaire au même niveau qu'un chef de service Educatif ou d'animation et reconnu bac+3.
Cela aurait été pareil pour les titulaires du DEFA exerçant en qualité d'animateur, ils aurait été reconnu à bac+3 et aurait changé aussi de statut en devenant des cadres avec le salaire correspondant au cadre.
Alors votre petit DEJEPS OU DESJEPS je vous le laisse. Si les animateurs avaient eu une association nationale pour la défense de leur diplômes et s'ils c'étaient mobilisé cela ne serait jamais arrivé la disparition du DEFA.
Comme vous pouvez constatez les pouvoirs publics, les politiques n'ont pas fait disparaitre ou abrogé les autres diplômes du travail social en les remplaçants par un diplôme ou il faudrait deux années d'études pour l'acquérir. En effet les éducateurs, les assistants sociaux, les conseillers en économie sociale et familiale ne se seraient pas laissés faire. Ils auraient tous bloqués avec mobilisation et grève au niveau national.
C'est un sentiment d'impuissance et d'injustice + un très grave préjudice qui a été fait à la profession d'animateur dont le DEFA en était la pièce maitresse.
Vous pouvez donc vous pavaner avec votre DEJEPS et DESJEPS qui ne valent plus rien comparé au autres formation du travail social car le DEFA était la référence.
Les politiques et le gouvernement savaient qu'il n'y avait aucune représentation nationale de la profession d'animateur et du DEFA plus particulièrement. Les DEFASIENS avaient réussit à faire reconnaitre leur travail et à faire connaitre les spécificités de leur profession. Ils étaient reconnu et respecté dans le milieu du travail social et des politiques, ce travail de reconnaissance a durée 30 ans. Malheureusement cela a été balayé d'un revers de main comme si jamais le DEFA n'avait existé. Ils nous ont donc sacrifiés c'est la dure loi de la vie lorsqu'il n'y pas pas de solidarité et de résistance dans un corps de métier.
Aujourd'hui je me pose la question, êtes vous toujours aussi enthousiasme concernant ces deux diplômes au rabais dont vous avez hérité. Un proverbe dit nous n'avons que ce que nous méritons. Il est reconnu que les animateurs en général ne sont pas des personnes qui réfléchissent loin. Se sont pour la plupart des suiveurs et des sou-fiffres. Il n'y pas de soutien entre eux, pas de solidarité aucune résistance. Ils disent toujours oui. leur points forts : ils savent jouer à la dinette, à la corde a sauter...
la profession d'animateur est cassé, et c'est terminé la reconnaissance de l'animateur au niveau bac+3.
Le pire c'est que les animateurs ne comprennent même pas les enjeux de pouvoirs autour de ces diplômes et de leur reconnaissance avec la disparition du DEFA.
Donnez aux animateurs du pain et des jeux et vous ferez et obtiendrez d'eux ce que vous voulez.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation dans votre nouvelle vie de petit animateur. En ce qui me concerne je quitte l'animation car il n'y a plus rien à y faire puisque qu'il y a la suppression du DEFA. Je me tourne vers la profession de conseiller en économie sociale et familiale, formation qui sera reconnu au niveau de la licence (bac+3) en 2012.
Salut.

Anaïs

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Anaïs » 27 déc. 2009 11:52

Bonjour,
je suis titulaire d'un baccalauréat en science économique et sociale et aussi titulaire du DEFA. Animatrice en CHRS depuis 10 ans, ma fonction est similaire de celle de mes autres collègues ES,AS,CESF dans le CHRS ou je travaille. Ma seule expérience professionnelle est le CHRS pour laquelle je travaille.
J'ai fait une demande d'équivalence DEFA/DESJEPS qui m'a été refusée pour le motif que je n'avais pas 24 mois d'expérience professionnelle en situation de responsabilité (encadrement ou direction).
La plupart des titulaires du DEFA au niveau national exerce leur métier comme Animateur et non comme responsable ou directeur.
Le DESJEPS s'adresse à des personnes qui occupent une fonction d'encadrement ou de direction.
Bref, la plupart des animateurs DEFA n'obtiendront jamais le DESJEPS par équivalence et j'en connais beaucoup comme moi qui restons sur le carreau.
Nous ne pouvons prétendre qu'au diplôme inférieure à notre DEFA, le DEJEPS niveau (bac+2)alors que pour obtenir mon DEFA j'ai effectuée 3 ans d'études après mon bac.
C'est une grande injustice à l'encontre des animateur DEFA. J'espérai comme beaucoup de mes collègues animateur que le DEFA soit reconnu a bac+3. Quelle désillusion.

carole

DESJPES

Message non lu par carole » 28 janv. 2010 15:00

Bonjour yann,

je suis comme toi responsable de service et j'ai déposé mon rapport d'un plus vingt pages... j'ai déposé mon profil de poste qui apparamment n'est pas assez complet pour une validation. J'aimerais si tu le pouvais me transmettre ta fiche de poste, cela m'aiderai énormément je te remercie par avance Carole.

Répondre