Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rémunération animateur

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caldina

Re: rémunération animateur

Message non lu par Caldina » 29 avr. 2008 14:44

MOUAIS...

Je vais en parler à mon proprio : je vais lui annoncer que je vais payer la moitié de mon loyer, convention collective oblige.
Je ne pense pas que ça va marcher. J'ai un Bafd à préparer, je le paye avec quoi ... avec des salaires pareils les formations devraient être gratuites...dans certains pays tiermondistes les demandeurs d'emplois payent pour avoir le droit de travailler.
Une future ex-animatrice, mère de 3 bouches à nourrir.

naveau

Message non lu par naveau » 18 nov. 2008 07:32

bonjours, je voudrais savoir exactement ce qui c'est dit a votre réunion concernant les forfaits et le smic.

en te remerciant d'avance

guevar

Message non lu par guevar » 09 avr. 2009 17:11

aimant l'animation pour y avoir travaillé, je ne comprends pas que vous puissiez cautionner ce genre de contrats.Au vue des responsabilités, je trouve inconcevable que quelqu'un soit payé 2 voir presque 3 euros de l'heure.(forfait 25 euros la journée de 10 eures)

Lamz

Message non lu par Lamz » 20 avr. 2009 21:28

Je crois que je me suis fait avoir... Je passe mon stage pratique et pendant ces vacances j'au travaillé une semane en bénevolat puis une semaine remuneré ( 28 euros brut par jour) alors ke je travail 10h par jour sans compter les reunions. Pe,sez vous que c'est de l'arnaque ce qui s'y connaissent bien???
Si oui pouvez vous me donner des conseil car je souhaite retravailler cet été pour finir mon stage pratique de 6 jours et tenter de travailler en tant qu'animatrice....

Merci.

Mat

Message non lu par Mat » 11 déc. 2009 00:58

Pour information, juridiquement parlant une convention collective peut etre moins favorable a un salarié que la loi (ils ont appellé ça une derogation au principe de faveur) du coup qqch d illégale peut etre licite si c'est dans une convention collective... hélas

Kév

Message non lu par Kév » 11 déc. 2009 22:31

Salut à tous !
Je suis dans l'animation avec une formation de juriste, je vais essayé d'être claire. Alors voilà:

Ce qu'il faut bien se mettre dans la tête c'est que, depuis jan 2008, le droit commence à différencier les animateurs non-professionnel (dit d'occupation) et professionnel (nommé travailleur sociaux en droit).
Vous suivez le parcours BAFA et BAFD pour les non-pros et BEJEPS, DEJEPS, DESJEPS pour les pros. Cela depuis jan 2008 (d'après les textes).
Les non-pro sont sur contrat CEE, limité à 80 jours par an. Et le salaire min est de 2.2 fois le smic horaire par jours contre gîte, couverts et frais de transport entièrement à la charge du patron et cela est obligatoire !!!! Deplus vos jours non travaillés, mais inscrit dans votre contrat, donc vos congés hebdomadaires doivent vous être payés, car ils sont comptés dans les 80 jours. Le salaire journalier Brut (enlevé 1€ max pour avoir le net) doit obligatoirement figurer sur le contrat de travail CEE en chiffres et lettres, sinon il est caduc (non-applicable). Un salaire raisonnable est de 45€ par jours pour les non-pro, en dessous, je vous conseille de refuser l'emplois... et oui vous n'est pas obligé d'accepter d'être bête ! Après ne venez pas vous plaindre, car vous avez clairement accepté de travailler pour le prix figurant sur votre contrat !!!
Le CEE est une protection juridique, car vous ne pouvez en aucun cas être porté responsable pénalement devant les tribunaux en cas d'accident ou incident, même si il y a eu une grave négligence de l'animateur BAFA ou BAFD. Votre responsabilité n'est que civil comme tous citoyen (si vous volé, violé, blessé,...). Vous ne pouvez pas être condamnés par la loi ou traduit devant les tribunaux. Donc quand je lis: "c'est lamentable d'être payé une misère vue les responsabilités que l'on prends" c'est totalement faux !!! Certes c'est lamentable , mais pas pour cette raison !!!! Vous n'avez aucunes responsabilité pénal !!!

Pour les pro, il est impossible (en théorie) d'avoir recours au CEE, mais c'est l'affaire de négociation, en vertu de l'application d'une convention collective !!!!
Et oui les conventions collectives ne s'applique pas aux non-pro considéré comme des embauches externes à la convention de l'animation (c'est le même principe que pour un intérimaire, son travail n'est pas sous la convention, mais sur un contrat spécifique) et donc tu ne peux légalement pas demander l'application des droits accordés par cette convention (primes, salaires, jours de congés,...).

En résumé:
Si t'es pas un pro, et que ton patron à respecté ses engagements, tu ne peux pas revendiquer devant les tribunaux des indemnités. Et encore moins l'application d'une convention collective. Par contre si tu ne connaissais pas ton future salaire, tu peux intenter une médiation aux prudhomme qui signalera à ton employeur qu'il perdra le procès si il y a procès et que donc il à tous intérêts à te verser une prime pouvant aller à 2.2 fois le smic par jour indiqué dans ton CEE en plus de ta rémunération (l'avocat pour la médiation n'est pas nécessaire, donc cela te coûte le prix des timbres seulement).
Si par contre il te retient la moindre charges (logement, nourriture, transport) ou te les laisse à tes frais il devra te verser 100% du prix que cela t'as couté. (Notons que l'hébergement est obligatoire que si les vacanciers restes dans la structure)

Si je suis pas clair posez-moi des questions précises sur le CEE que vous avez conclu et je vous répondrai.Et si d'autre question de droit....

fab

Message non lu par fab » 18 févr. 2010 17:01

Ca fait 7 ans que je suis animateur avec mon bafa, je suis donc un non-professionel de carière et des contrat à 25€-30€/jours j'en ai souvent accepté. Des Colos qui te paillent plus que ça, soit c'est des mairies, soit des gros commités d'entreprises, soit des centres pour fils de riches avec des valeurs qui ne sont pas vraiment les miennes. De toute manière en cvl mon contrat je l'ai toujours signé au bout du 2 ème ou 3 ème jour voir à la fin du séjour même si c'est illégale.

En plus quand tu travail pour une mairie je ne pense pas que le droit que Kév a énoncé soit valable.
En ce moment je suis saisonier pour une mairie dans un chalet 9 mois par ans (eviron 200 jours).
Je n'ai pas signé de contrat mais j'ai reçu un arrêté du maire disant que j'étais engagé en qualité d'adjoint d'animation territorial 2ème classe non titulaire et que je serais rémunéré sur la base de l'échelon 2, indice brut 298, de la grille indiciaire du grade précité...
Bref un chiffre clair, compréhensible et négociable....
Dans les fait ça veut dire que je travail 6/7jours, plus de 70h/semaines et que je touche 33€/jours soit 1000€/mois. Cela comprend les congés payé donc quand j'ai un trou d'une semaine entre des classes de neige et des colos, je ne suis pas payé. Je ne suis pas en vacances mais au chômage et j'ai autre chose à faire que de m'inscrire au assédic pour une semaine...

C'est un métier que j'adore et que je n'ai pas envie de quitté mais il y a beaucoup de chose à changer. On a déja penser à faire grève et ça fouterai vraiment la merde dans le chalet. Le problème c'est que ceux qui en souffriront le plus ce seront les enfants puis les instituteur(trice)s et notre dirrectrice et en suite notre employeur. En plus pour faire grève il me semble qu'il faut qu'un syndicat dépose un préavis. C'est dur de rentrer en contact avec eux à 600km de distance et je ne pense pas qu'ils connaicent grand chose au droits des animateurs.

vanille

Message non lu par vanille » 10 mars 2010 22:50

bonjour,

Un petit conseil, pensez à votre retraite car moi j'y arrive et j'avais travaillé de 1980 à 1983 et je ne valide aucun trimestre de retraite pour ces trois ans et demi. Pourtant mon salaire brut aurait permis que je valide 4 trimestres par an.
Kev il y a une loi : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20100127
qui est passé en 2006, mais la CNAV n'accepte pas l'effet rétroactif.
Certains de la CNAV disent qu'il n'y a rien qui empêche la loi de s'appliquer et de valider mes trimestres pour la durée du contrat. d'autres s'y oppose.
Si la base de calcul pour la retraite avait été du montant du brut j'aurai validé 4 trimestres.
Regarder bien vos bulletins de salaire car moi j'ai cotisé mais pas assez pour valider les trimestres, et aucun trimestre n'est validé.
Merci d'éclairer ma lanterne, j'aimerai que mes trimestres soient validé ce qui serait légitime.
Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il comprend de cette loi
merci d'avance
Vanille

ANITA

Message non lu par ANITA » 25 mars 2010 17:59

Bsr ,
Votre commentaire est très interressant , ma fille devant effectuer un emploi d'animatrice je souhaiterais savoir ce qu'il a été dit lors de votre entretien en mairie . svp
Cordialement
Merci

vanille

Message non lu par vanille » 11 avr. 2010 22:43

je vous conseille pour les animateurs, car non seulement vous n'êtes souvent pas payé pour les heures effectués mais en plus vous risquez de ne pas cotiser à la vieillesse. regarder sur votre fiche de paie si le montant de base correspond à votre salaire brut. Si ce n'est pas le cas fuyez. Pour ma part, j'approche de la retraite et c'est 14 trimestres que je n'arrive pas à valider, pourtant la loi est passé en 2006 mais la CNAV ne veut rien entendre. Lorsque je travaillais, on nous certifiait que nous cotisions pour la retraite. Cotiser c'est sure, mais pas suffisament pour valider des trimestres de retraite. Mon salaire brut aurait permis que je valide mes 4 trimestres par an. . les jeunes vous pouvez faire ce travail un mois pendant les vacances mais pas plus, c'est un conseil

Répondre