Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nombre d'enfants par animateur

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

Re: nombre d'enfants par animateur

Message non lu par sandrine » 16 avr. 2010 11:50

Exactement, le principal est qu'il y ait le bon nombre d'animateurs sur la structure en fonction de l'effectif des enfants. Aprés tout dépend de l'organisation de chaque centre, mais légalement c'est bien 1 pour 8 ou 1 pour 12 suivant si c'est maternelle ou primaire, pour un calcul global, et en pratique on peut être 1 pour 4 ou 1 pour 16 en activité! rien ne l'empêche!!! ;)

lolodu54

Message non lu par lolodu54 » 21 avr. 2010 23:05

bjr a tous allor voila je suis anims surveillant de baignade option jeux dans l'eau jais dejas une bonne 15 aine de colo a mon actif et je suis en preparation BAFD donc voila et en se qui concerne le nombre d'enfants par annime la legislation dit
1 anim pour 8 enfant de + de 6ans
1 anim pour 5 enfant de - de 6ans

ensuite en se qui concerne la piscine les lac les bord de mer et autre avec perimetre delimiter par materiel il faut

1 anim pour 8 enfant ds l'eau
peut importe l'age des enfant
plus un sb (surveillant de baignade)
donc voila ceci et formel et sachez que je nest jamais u aucun souci
ensuite pour tout se qui concerne la baignade le sb doit se presenter au personne responsable de site donc MNS(maitre nageur sauveteur)pour donner les infos sur sont groupe nbre d'enfants/d'acompagnateur
il doit prendre aussi les infos relative a la temperature de leau de laire et autre donc voila je nen direr pas plus sinon cela devien trop compliquer par la suite voila en esperant que cela vous rende service et pour toute infos vous pouvez me contacter
laurent_faipot@hotmail.fr

Mathusalem

Message non lu par Mathusalem » 21 mai 2010 11:41

Ben mon lolo, je crois que là tu t'es mélangé les crayons entre enca:

En accueil de loisirs (ex CLSH)et séjours de vacances (ex centre de vacances)
1 pour 8 pour les moins de 6 ans
1 pour 12 pour les plus de 6 ans
Art R227-15 CASF

En baignade surveillée:
- 1 pour 8 dans l'eau pour les plus de 6 ans
- 1 pour 5 dans l'eau pour les moins de 5 ans
Pas d'obligation de SB

En baignade non surveillée:
- pour les mineurs âgés de moins de douze ans, la zone de bain doit être matérialisée par des bouées reliées par un filin ;
- pour les mineurs âgés de douze ans et plus, la zone de bain doit être balisée.
- 1 pour 8 dans l'eau pour les plus de 6 ans (limité à 40 enfants)
- 1 pour 5 dans l'eau pour les moins de 5 ans(limité à 20 enfants)
- surveillance obligatoire par un SB / BNSSA / MNS...
- pas d'obligation de diplôme spécial pour les séjours de + de 14 ans
Arrête du 20 juin 2003 annexe III

POur tout question réglementaire vous pouvez trouver une réponse sur:
Légifrance
Planet'anim
Anim'net
...

Pointlimit0

Message non lu par Pointlimit0 » 17 juin 2010 21:45

C'est bien beau tout çà, mais si le directeur est tout seul jusqu'à 12 enfants? est-ce légal?
Petite précision, l'accueil de loisirs est indépendant de la structure.

Rype

Message non lu par Rype » 18 juin 2010 13:26

Et oui... Si le directeur a également comme fonction celle d'animateur... Dans ce cadre, il fait parti de l'équipe encadrante et peut donc encadrer jusqu'à 8 ou 12 enfants suivant les âges.

thomas

Message non lu par thomas » 08 juil. 2010 15:02

bjr a tous .
j aimerais avoir un avis sur mon pb .
je travaille dans une structure accueillant des enfants de 3 à 6 ans .
bien souvent on fait des groupes 3-4 ans et 5-6 ans
ma question est la !
peut on pour les 5-6 ans faire un groupe de 10 enfants pour un anim, comprenant 6 enfants de 6 ans et 4 enfants de 5 ans ??
cela équivaut à un demi groupe de 5 ans et un demi groupe de 6 ans !
est ce légal ?

Rype

Message non lu par Rype » 08 juil. 2010 18:47

En règle général, pour un accueil mixte accueillant des enfants de - de 6 ans et des enfants de + de 6 ans, un animateur peut encadrer jusqu'à 10 enfants.
Dans ton cas, il s'agit d'un accueil exclusivement maternel, même si certains enfants ont un peu plus de 6 ans.
Je pense donc (en tant que directeur, c'est en tout cas ce que je ferais)qu'il faut rester à un animateur pour 8 enfants.
Sans être illégal, je pense que la pratique dans ton centre est très tendancieuse...

thomas

Message non lu par thomas » 08 juil. 2010 20:37

ok merci

Lana

Message non lu par Lana » 20 juil. 2010 19:21

Maintenant pour les moins de 6 ans on doit en avoir 7 ... Nouvelle réglementation

Rype

Message non lu par Rype » 21 juil. 2010 18:04

Désolé, mais d'après mes dernières infos, le taux d'encadrement légal est toujours d'un animateur pour 8 enfants de - de 6 ans (vous pouvez toujours téléphoner à la DDJS pour confirmation).
De toute façon, si la législation venait à changer, je doute fort que ce soit dans le bon sens mais plus pour aller vers 1 pour 10...

Répondre