Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mano

Re: Animation personnes agées

Message non lu par mano » 03 janv. 2010 13:48

bonjour Tine,
je viens de découvrir ce forum, je l'ai lu, et relus... sans être à ce jour animatrice en maison de retraite, je ne peux que constater que notre vision de travail est la même. d'ou ma tentative de reconversion pour me spécialiser auprès des personnes agées. je suis animatrice en nouvelles technologie, j'enseigne l'informatique, la bureautique à des personnes dont l'age se situe entre 60 et 80 ans. c'est un vrai délice. je peux meme dire que si je ne les avaient pas, mon travail n'aurait aucun sens à mes yeux. hors, aujourd'hui je sens que mon poste se dirige à l'opposé de ma vocation, au détriement de mon public.. d'ou ma demande de mettre fin à mon cdd, de m'inscrire au chomage et j' espère pouvoir entamer une formation adéquate qui me permettra de décrocher un poste d'animatrice en maison de retraite, et pouvoir ainsi m'épanouir pleinement. ils ont tant à offrir....

val

Re: Animation personnes agées

Message non lu par val » 13 janv. 2010 16:51

je suis animatrice auprès de PA depuis 2 ans et je n'ai pas de diplome dans cette branche, j'ai le Bafa depuis 11 ans et j'ai toujours exercer dans ce domaine.Quand a faire des remarques sur les persones non compétante parce qu'elle n'ont pas de diplome, je ne suis pas d'accord, il ne faut pas exagerer.en travaillant a mi-temps, je fait plus d'anim qu'une diplomée a pleind temps? 2 par jours,Je ne procede pas du tout comme ta collegue, les sorties sont programmées a l'avance en ayant avertie le perso-soignant,j'ai 1 très bon relationnel avec les residents et le personnel, je vais chercher moi meme les pa. SAUF en cas de grande animation ou l'équipe m'aide à les descendre
le rôle d'animateur n'est pas
facile il faut s'adapter tous les jours et en fonction du comportement des résidents.
Personnelement,je pense que ton anim ni met pas du sien et il y a bcp de choses anormales, elle ne doit pas aimer son travail!

héb

Re: Animation personnes agées

Message non lu par héb » 19 févr. 2010 11:05

moi personnellement je souhaite rentrer dans l'animation de personnes âgées, mais je compte bien apprendre quelques bases de ce métier avant de me lancer de façon à adapter des animations aux envies, au besoin et aux capacités de chaque résidant car il faut savoir s'adapter à chacun.

nicolas

Re: Animation personnes agées

Message non lu par nicolas » 25 févr. 2010 12:47

Bonjour à tous,je me permets de m'imiscer dans la discution.Etant Animateur Social,je tiens à défendre ma profession.L'animateur professionnel se doit de faire émerger une méthodologie de projet en lien avec l'environnement institutionnel,le projet d'établissement,et le plus important:a savoir le projet de vie de chaque résidents dont il a la charge.sur une prise en charge individuel,l'animateur va se baser sur la pédagogie différenciée et l'éducation cognitive.l'individuel doit permettre à la personne d'avoir des interactions sociales de plus en plus denses tant sur le plan quantitative que qualitative pour lui permettre d'acceder à une prise en charge collective ayant un sens éducatif et pédagogique .L'animateur est là pour réajuster et faire évoluer le projet en un dynamique positive ou chaque intervenant interne ou externe à une place à part entiere.L'animateur à autant un role d'animation pure que de médiation sociale.Personnelement,j'ai travaillé avec des AMP, des ME,des éduc spéc et cela s'est toujours tres bien passé.Quelques soient nos regards professionnels,on à tous comme but commun l'amélioration de la qualité de vie de la personne ou du groupe pris en en charge et son accomplissement en tant qu'etre humain,quelques soient les difficultés rencontrées

morgan

Re: Animation personnes agées

Message non lu par morgan » 04 mars 2010 12:18

le dejeps (ancien defa) est au même niveau que le dut, à savoir bac 2. Il n'est pas un diplôme de direction contrairement à ce qui est souvent dit ici et là.
Par contre le desjeps est le diplôme qui permet d'accéder au fonction de directeur. Il est au même niveau que la licence soit bac 3.
Il est extrêmeent difficile de trouver des formations en animation personnes âgées sur Paris.
Pourquoi alors qu'il y a beaucoup de personnes âgées et de demande de formation dans ce domaine tant par les institutuoins que par les chercheurs d'emploi ?

A la personne plus haut qui dit que n'importe qui est embauché dans ce domaine, c'est faux ! L'institution demande un diplôme d'état dans ce domaine. Merci de regarder les annonces d'un peu plus près. A l'évidence cette même personne n'a pas de diplôme en ce domaine. Je pense qu'elle tenait ce rôle mais sans en avoir ni le titre et encore moins le niveau et la formation. Pourquoi ne faites-vous pas une formation d'autant si vous êtes en poste stable ce qui est beaucoup plus compliqué pour ceux qui sont dehors ... Les animatrices ne sont pas aide soignante ni amp. Les amp me semble d'ailleurs souvent être embauchées comme aide des aide soignantes mais je peux me tromper ?
La jalousie n'est pas boonne conseillère par contre il peut être très enrichissant de discuter, échanger les uns les unes et les autres et de se former dans la spécialité que l'oin souhaite à condition bien sur que les formations qualifiantes d'animateurs pour personnes âgées soient trouvables !

mahier

Re: Animation personnes agées

Message non lu par mahier » 27 août 2010 17:08

Je suis d'accord avec vous. Avant d'employer des personnes qui ne sont pas qualifiées, il faudrait qu'elles soient à l'essai sur 6 mois à 1 an.

Je travaille en milieu hospitalier auprès des personnes agées, et j'aimerais bien travailler dans le service d'animation (pour raison de santé) mais malheureusement je n'ai aucune formation et je ne sais pas quel diplôme obtenir pour y être formée.
Malgré cela, j'apporte beaucoup de réconfort auprès des patients car je suis dynamique, souriante, joyeuse, je chante, danse...et j' adore faire le pitre, bref une bonne vivante qui apporte du plaisir à tous mes patients, je suis donc très fière de les rendre heureux.
Ce n'est pas mon âge qui va m'empêcher de continue (43 ans).

Maga

Re: sos

Message non lu par Maga » 30 août 2010 16:24

Je suis actuellement soignante dans une MR et je voudrais me tourner vers l'animation quelle formation choisir???? Merci!!

Sabrna

Re: Animation personnes agées

Message non lu par Sabrna » 25 sept. 2010 19:53

Bonjour, je me prénomme sabrina, je débute dans le métier d'animateur auprès de personnes agées, on me demande avant mon embauche de mettre en place un projet d'animation, serait il possible que tu puisse m'aider ou me donner un modèle de projet pour que je puisse établir un projet d'animation. Merci pour l'aide que tu voudras bien m'apporter..

Scorpi

Re: Animation personnes agées

Message non lu par Scorpi » 27 sept. 2010 13:33

Bonjour a tous et toutes!!!
Petit coup de gueule!!!
Je suis moi meme diplômé du bpjeps animation sociale option gérontologie. A l heure actuelle je cherche un job d'animatrice et j 'avoue que bq de MDR embauche des personnes non qualifie,c'est une honte de penser que pour travailler avec les personnes âgées il faut être un guignol ou un incompétent !!!!!
Et le personnel soignant avec tout le respect que je leur doit ne sont pas des animateurs, il serait tant qu'en 2010 on réalise qu'une personne âgée ce n'est pas qu'un dentier sur déambulateur!!!!!! ps je fait bq de fautes!!! a plus

corinne

Re: jo

Message non lu par corinne » 27 sept. 2010 21:47

j'ai eu envie de me convertir aussi avec l'animation des enfants j'ai choisi les deux extremes et ton idee de partir a l'etranger avec les personnes agees me parait tres proche de moi j'ai beaucoup voyager et une destination avec un groupe me semble tout a f

Répondre