Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
projet d'animation en maison de retraite
projet d'animation en maison de retraite
bonjour,
je suis responsable d'animation en MDR depuis 2 mois, c'est la premiere fois que je travaille avec des personnes agées, avant j'étais avec les ados.
je doit rédiger mon projet d'animation et je ne sais pas comment faire?
qql aurait des idées et un projet, pour que je puisse me basser sur qql que chose???
merci d'avance
liline1031
je suis responsable d'animation en MDR depuis 2 mois, c'est la premiere fois que je travaille avec des personnes agées, avant j'étais avec les ados.
je doit rédiger mon projet d'animation et je ne sais pas comment faire?
qql aurait des idées et un projet, pour que je puisse me basser sur qql que chose???
merci d'avance
liline1031
Re: projet d'animation en maison de retraite
Je suis en formation COOPAAG coordonateur de projet appliqué a l'animation en gérontologie, il te faudrait un minimum de formation avec les personnes âgées rien a voir avec les ados
Les objectifs principaux pour un projet en MDR c'est l'ouverture sur l'extérieur de la structure , c'est a dire créer et développer des liens, (liens intergénérationnels par exemple avec les écoles ou centre de loisirs, )trouver des bénévoles organiser des sorties , la dépression et la cause la + importante en MR, les personnes ont tendance à ce renfermer sur elles même, la lecture du journal leur permets aussi de maintenir un lien avec l'extérieur
autres objectifs , le maintien des acquis: mémoire, jeux de société, la cuisine, faire un gâteau , une compote auto-massage qui retrace le shéma coorporel pour maintenir l'autonomie de la toilette , la gym douce... çà passe par la socialisation entre les résidents,
inspire toi de la pyramide de Maslow tu y trouvera les besoins fondamentaux et à partir de là tu pourra mettre en place un projet d'animation avec les objectifs les animations étant les moyens pour arriver aux objectifs , attention a la mise en échec avec des ateliers trop compliqués (jeux de société, de mémoire, activités manuelles ...) essaie les chansons çà marche bien.
Bon courage c'est un gros morceau de monter un projet , il n'y a pas de modèle, c'est en fonction de la population que tu as ,de leur désir... tu peux mettre en place dans un premier temps un questionnaire individuel proposant des activités si ils aiment exemple la lecture , le cinéma , les sorties , les bains relaxants , la gym douce , la cuisine le jardinange , en fonction aussi des ce que possède ta structure .receuille les données; tu peux aussi créer un petit journal mensuel ou trimestriel de 'établissement , présentnat les nouveaux résidents , un récapitulatif des anniversaires du mois un petit jeux (charade , proverbe )fait participer les résidents en demandant une recette de cuisine un conseil de jardinage en fonction de la saison ,mets des photos des animations , des spéctacles ...
bon courage !
Les objectifs principaux pour un projet en MDR c'est l'ouverture sur l'extérieur de la structure , c'est a dire créer et développer des liens, (liens intergénérationnels par exemple avec les écoles ou centre de loisirs, )trouver des bénévoles organiser des sorties , la dépression et la cause la + importante en MR, les personnes ont tendance à ce renfermer sur elles même, la lecture du journal leur permets aussi de maintenir un lien avec l'extérieur
autres objectifs , le maintien des acquis: mémoire, jeux de société, la cuisine, faire un gâteau , une compote auto-massage qui retrace le shéma coorporel pour maintenir l'autonomie de la toilette , la gym douce... çà passe par la socialisation entre les résidents,
inspire toi de la pyramide de Maslow tu y trouvera les besoins fondamentaux et à partir de là tu pourra mettre en place un projet d'animation avec les objectifs les animations étant les moyens pour arriver aux objectifs , attention a la mise en échec avec des ateliers trop compliqués (jeux de société, de mémoire, activités manuelles ...) essaie les chansons çà marche bien.
Bon courage c'est un gros morceau de monter un projet , il n'y a pas de modèle, c'est en fonction de la population que tu as ,de leur désir... tu peux mettre en place dans un premier temps un questionnaire individuel proposant des activités si ils aiment exemple la lecture , le cinéma , les sorties , les bains relaxants , la gym douce , la cuisine le jardinange , en fonction aussi des ce que possède ta structure .receuille les données; tu peux aussi créer un petit journal mensuel ou trimestriel de 'établissement , présentnat les nouveaux résidents , un récapitulatif des anniversaires du mois un petit jeux (charade , proverbe )fait participer les résidents en demandant une recette de cuisine un conseil de jardinage en fonction de la saison ,mets des photos des animations , des spéctacles ...
bon courage !
Re: projet d'animation en maison de retraite
bonsoir,
merci pour toutes ces infos.
le vrai soucis ce n'est pas les activités, puisque toutes celles que tu as cité sont déja présente dans la structure!!!
et comme nous avons la chance d'avoir une association qui compte plus de 100 adhérents avec une participation de 30 bénévoles par semaine, les animations ne manquent pas!
le probléme est que j'arrive a mettre en place toutes ces animations avec des fiches de projet, mais il s'agit plus du projet d'etablissement. en fait il n'existe pas, ce qui fait que je n'arrive pas à créer mon projet annuel, j'ai déja pensé à reprendre chaque activité et de les regrouper pour justement faire mon projet d'animation, mais cela me semble tellement simple!!!
mais en tout cas merci de m'avoir répondu.
le boulot de responsable d'animation n'est pas simple, surtout pour moi qui n'arrive pas à m'imposer face à tous ces bénévoles présent et ce depuis des années.
en tout cas re merci.
liline
merci pour toutes ces infos.
le vrai soucis ce n'est pas les activités, puisque toutes celles que tu as cité sont déja présente dans la structure!!!
et comme nous avons la chance d'avoir une association qui compte plus de 100 adhérents avec une participation de 30 bénévoles par semaine, les animations ne manquent pas!
le probléme est que j'arrive a mettre en place toutes ces animations avec des fiches de projet, mais il s'agit plus du projet d'etablissement. en fait il n'existe pas, ce qui fait que je n'arrive pas à créer mon projet annuel, j'ai déja pensé à reprendre chaque activité et de les regrouper pour justement faire mon projet d'animation, mais cela me semble tellement simple!!!
mais en tout cas merci de m'avoir répondu.
le boulot de responsable d'animation n'est pas simple, surtout pour moi qui n'arrive pas à m'imposer face à tous ces bénévoles présent et ce depuis des années.
en tout cas re merci.
liline
Re: projet d'animation en maison de retraite
bonjour je viens de lire votre mail sur la redaction d'un projet d'anim, je suis moi mm dans le mm cas ns pourrions peut etre ns aider?
a bientot je l'espere
s crao
a bientot je l'espere
s crao
Re: projet d'animation en maison de retraite
Bonjour,
Moi j'aimerai mettre en place un atelier cuisine thérapeutique.
Si quelqu'un à des idées, merci de les partager
Moi j'aimerai mettre en place un atelier cuisine thérapeutique.
Si quelqu'un à des idées, merci de les partager
Re: projet d'animation en maison de retraite
Bonjour
Je suis dans le même cas que toi à tu eu des réponses, des modèles de projet peux tu m aider !
Je suis dans le même cas que toi à tu eu des réponses, des modèles de projet peux tu m aider !
Re: projet d'animation en maison de retraite
bonsoir Ancelin
je suis animatrice en maison de retraite j'ai lu un de tes message ou tu donnes des idées et des conseils et je m'y suis complètement retrouvé car je les appliques dans mon travail et je trouve cela très intéressant par contre aujourd'hui je suis amené a faire des projets d'animations par écrit et j'avoue avoir du mal j'ai les idées mais je n'arrive pas à les exprimer par écrit
ton aide serait la bienvenue et j'ai pas mal d'idées si cela t'interesse nous pourrions échanger
je te laisse mon e mail
rachida.grizel@laposte.net
j'espère à bientot merci
je suis animatrice en maison de retraite j'ai lu un de tes message ou tu donnes des idées et des conseils et je m'y suis complètement retrouvé car je les appliques dans mon travail et je trouve cela très intéressant par contre aujourd'hui je suis amené a faire des projets d'animations par écrit et j'avoue avoir du mal j'ai les idées mais je n'arrive pas à les exprimer par écrit
ton aide serait la bienvenue et j'ai pas mal d'idées si cela t'interesse nous pourrions échanger
je te laisse mon e mail
rachida.grizel@laposte.net
j'espère à bientot merci
Re: projet d'animation en maison de retraite
Bonjour,
Je fais un stage dans une maison de retraite, et je dois préparer un projet, je voulais intégrer le jeu wi avec des jeux qui leurs sont adaptés bien sur! J’aimerais savoir comment préparer et par ou commencé.
Merci.
Je fais un stage dans une maison de retraite, et je dois préparer un projet, je voulais intégrer le jeu wi avec des jeux qui leurs sont adaptés bien sur! J’aimerais savoir comment préparer et par ou commencé.
Merci.
Re: projet d'animation en maison de retraite
peut tu me donner des exemples d animation merci de ton aide je suis pommée
Re: projet d'animation en maison de retraite
SOMMAIRE
Présentation de la structure et des publics
Présentation du projet d'animation et du projet d'activité
Première fiche de séance: calcul mental et fiche d'évaluation
Deuxième fiche de séance: les métiers anciens et fiche d'évaluation
Troisième fiche de séance: baccalauréat et fiche d'évaluation
Les principaux objectifs de la structure sont :
• avoir une démarche qualité pour les soins, pour l'accueil,
• accompagner les résidents et leurs familles dans leur vie au quotidien,
• lutter contre l’isolement, le sentiment d’abandon et de solitude.
Un projet d'animation doit être mis en place cette année, ainsi qu'un livret d'accueil et un projet d’établissement.
LE PUBLIC CONCERNE PAR LE PROJET
Les résidents accueillis sont atteints de troubles moteurs (problème à la marche), de troubles socio-affectifs (dépression, isolement…), de troubles cognitifs (Alzheimer, parkinson, désorientation…)
Ces personnes ont un certain nombre de besoins auxquels il nous faut répondre:
Etre en relation avec d’autres (peur de la solitude et de l'ennui).
Etre en activité (peur de la lassitude morale, impression de vide, mélancolie).
Se préserver de la dépendance physique et mentale (peur: plus maitre de ses actes, n’ont plus l'autonomie qui leur assure leur dignité).
Être valorisées et intégrées dans la structure, et plus largement dans la société.
Les participantes présentes dans mon projet d’activité :
+Mme x 94 ans Démente mais faisant preuve de réflexion.
+Mme x 89 ans Démente mais en demande d’activité.
+Mme x 91 ans Bonne faculté de compréhension.
+Mme x 89 ans Démente mais essaye de faire de son mieux pour « faire plaisir ».
+Mme x 89 ans Bonne approche de l’animation où elle prend plaisir à « s’occuper ».
+Mme x 95 ans Démente mais bonne participation.
+Mme x 91 ans Démente ne veut jamais participer mais le fait quand même.
Ces personnes aiment se retrouver autour d’une table pour partager des choses ensemble même si la conversation n’aboutit toujours.
Vu le public assez dément, les locaux exigus, et pour arriver à capter l’attention, l'animation se fait par petit groupe de 4 à 7 personnes dans la salle de vie commune ou dans le salon du deuxième étage.
PROJET D'ANIMATION
Les objectifs de la structure dans laquelle je travaille sont les suivants:
avoir une démarche qualité pour les soins, pour l'accueil.
accompagner les résidents et leurs familles
lutter contre l’isolement, le sentiment d’abandon et de solitude.
Objectifs généraux:
Maintenir l'autonomie malgré les dépendances psychiques et physiques,
Maintenir au maximum la mémoire en éveil,
Aménager la structure avec des points de repères dans tout l'établissement.
Mon projet d’activité s’inscrit dans la mise en œuvre des deux premiers de ces objectifs.
PROJET D'ACTIVITE
Mon projet d’activité a pour titre « MÉMOIRE ET ECRITURE ».
Il m’a semblé intéressant de choisir ce thème car les personnes âgées aimaient se retrouver à plusieurs, ce qui leur permettait de discuter et de ne pas être seules.
Cette activité a été mise en place depuis le mois de Janvier à raison d’une à deux fois par semaine.
A la mise en place de ce projet, je me suis demandée si cela avait beaucoup d’intérêt pour des personnes démentes et déambulantes d’écrire et de se remémorer des choses passées.
J’ai donc commencé à mettre en place un atelier mémoire, où j’ai remarqué que les personnes participaient de façon « active » et non pas de façon « passive » en écoutant juste l’animatrice parler d’autrefois.
Ensuite, après m’être intéressée à leur histoire de vie (demande à la famille, au résident car le projet personnalisé commence juste à être réalisé dans mon établissement), j’ai mis en place les activités en me demandant comment le public allait réagir et en ayant beaucoup d’appréhension car ces personnes ont beaucoup de perte de mémoire et on souvent peur de l’échec : » je n’y arriverais pas et la phrase la plus entendue ».
J’ai finalement observé que de se retrouver autour d’une table à plusieurs, les aide à être moins seules, les désinhibe et semble apporter de l’apaisement aux personnes les plus démentes.
Elles arrivent à se poser et à rester assises le temps de la séance, ce qui n’arrive pas obligatoirement avec d’autres ateliers. Ces activités apportent de la convivialité et de la bonne humeur. Les personnes se sentent « valorisées » et impliquées dans la vie de l’établissement. J’ai l’intention de poursuivre ces ateliers dans le temps et de faire venir des gens de l’extérieur pour créer des moments de rencontre où tout le monde verra qu’une personne âgée avec différents troubles psychiques et physiques est une personne qui vit et qui a encore des désirs et des besoins.
Ces ateliers ont pour objectifs principaux de :
Stimuler la mémoire à travers les différents jeux proposés.
Favoriser la relation entre chaque participante
maintenir une activité cérébrale
surmonter l’isolement
maintenir la motricité intellectuelle.
MES SEANCES
Première séance:
Mardi 12 Avril: calcul mental.
Deuxième séance:
Vendredi 15 Avril: dictée.
Troisième séance:
Mardi 26 Avril: les métiers anciens.
Quatrième séance:
Mercredi 27 Avril: jeu des contraires.
Cinquième séance:
Vendredi 29 Avril: baccalauréat.
Sixième séance:
Lundi 2 Mai: liste de courses.
Septième séance:
Mercredi 4 Mai: lettre à la famille.
Huitième séance :
Vendredi 6 Mai: chercher l’intrus.
PREMIERE SEANCE : CALCUL MENTAL
Date et heure: Mardi 12 Avril à partir de 14h30.
LE PUBLIC:
Public de personnes démentes et dépendantes mais ayant quelques capacités pour la réflexion.
4 à 7 personnes ayant une moyenne d'âge de 91 ans.
LES OBJECTIFS:
Généraux:
Stimuler la mémoire.
Favoriser la relation entre chaque participant.
Maintenir une activité cérébrale.
Opérationnels:
Savoir résoudre une opération de calcul.
Savoir lire une opération sur le tableau
Prendre plaisir à jouer ensemble.
Comprendre et accepter les règles de l’activité.
MOYENS
Moyens matériels: 1 tableau blanc, une table, des chaises, des stylos effaçables.
Moyens humains: une animatrice et une aide-soignante.
Moyens spatiaux: la salle de vie.
Aménagement de la pièce pour l'animation.
DEROULEMENT DE LA SEANCE
Temps de préparation: environ 10 minutes.
Temps de face à face: 2 fois 20 minutes avec une pause de 5 min pour l’hydratation et un peu de repos
Temps d'évaluation: 10 minutes.
Temps de rangement: 10 minutes.
Installer les résidents.
Énoncer la règle de l’activité:
L’animatrice marque plusieurs opérations sur le tableau et les dit à voix haute si besoin et le résident qui a la solution peut répondre.
Ne jamais mettre un résident en échec.
ROLE DE L'ANIMATRICE
Amener progressivement la personne âgée, du désir de participer à l'envie d'être avec les autres.
Être à l'écoute et aider s'il y difficulté à comprendre la règle.
Solliciter la participation des personnes.
Aider les personnes à venir à table.
Veiller à ne pas mettre les gens en échec.
Expliquer que l’activité est une distraction et non une obligation.
Gérer les conflits, les personnes déambulantes et ne pas hésiter à faire appel au personnel présent dans la pièce si nécessaire.
EVALUATION DES OBJECTIFS OPERATIONNELS
Objectifs opérationnels Nombre de personnes qui ont réussi seules Nombre de personnes qui ont eu besoin d’aide Nombre de personnes qui n’ont pas réussi
Arriver à lire seul sur le tableau l’opération inscrite
Savoir résoudre une opération
EVALUATION TRANSVERSALE
Aisé difficile
Comprendre et accepter les règles de l’activité
Prendre plaisir à jouer ensemble
Implication de la personne
Relation entre les personnes
Relation avec l’animatrice
Modification à apporter à la suite de l’évaluation (réadapter, poursuivre l’activité, l’interrompre).
DEUXIEME SEANCE : LES METIERS ANCIENS
Date et heure: Mardi 26 Avril à partir de 14h30.
LE PUBLIC:
Public de personnes démentes et dépendantes mais ayant quelques capacités pour la réflexion.
4 à 7 personnes ayant une moyenne d'âge de 90 ans.
LES OBJECTIFS:
Généraux:
Stimuler la mémoire.
Favoriser la relation entre chaque participante.
Se réattribuer les métiers.
Stimuler la concentration.
Opérationnels:
Retrouver les métiers exercés pour un secteur d’activité.
Faire évoquer les souvenirs de métiers exercés ou côtoyés.
Trouver le plus grand nombre de métiers commençant par une lettre donnée.
Comprendre et accepter les règles de l’activité.
MOYENS
Moyens matériels: un tableau blanc, des marqueurs, une table, des chaises.
Moyens humains: une animatrice et une aide-soignante.
Moyens spatiaux: la salle de vie.
Aménagement de la pièce pour l'animation.
DEROULEMENT DE LA SEANCE
Temps de préparation: environ 10 minutes.
Temps de face à face: 2 fois 20 minutes avec une pause de 5 min
Temps d'évaluation: 10 minutes.
Temps de rangement: 10 minutes.
Installer les résidents.
Énoncer la règle de l’activité:
1. Faire choisir un secteur d’activité. Laisser quelques instants de réflexion et procéder à un tour de table. Chaque participant donne un nom de métier jusqu’à épuisement d’idées.
2. Choisir un métier et l’évoquer (les souvenirs que l’on en garde, si on l’a exercé, quels outils fallait il utiliser………)
3. Choisir une lettre et énumérer les métiers existants (ou pas !!) jusqu’à épuisement d’idées.
ROLE DE L'ANIMATRICE
Amener progressivement la personne âgée, du désir de participer à l'envie d'être avec les autres.
Être à l'écoute et aider s'il y difficulté à comprendre la règle.
Solliciter la participation des personnes.
Aider les personnes à venir à table.
Veiller à ne pas mettre les gens en échec
Expliquer que l’activité est une distraction et non une obligation.
Gérer les conflits, les personnes déambulantes et ne pas hésiter à faire appel au personnel présent dans la pièce si nécessaire
EVALUATION DES OBJECTIFS OPERATIONNELS
Objectifs opérationnels Nombre de personnes qui ont réussi seules Nombre de personnes qui ont eu besoin d’aide Nombre de personnes qui n’ont pas réussi
Retrouver les métiers exercés pour un secteur d’activités
Faire évoquer les souvenirs de métiers exercés ou côtoyés
Trouver le plus grand nombre de métiers commençant par une lettre donnée.
EVALUATION TRANSVERSALE
Aisé difficile
Comprendre et accepter les règles
Prendre plaisir à jouer ensemble
Implication de la personne
Relation entre les personnes
Relation avec l’animatrice
Modification à apporter à la suite de l’évaluation (réadapter, poursuivre l’activité, l’interrompre).
TROISIEME SEANCE : BACCALAUREAT
Date et heure: Vendredi 29 Avril à partir de 14h30.
LE PUBLIC:
Public de personnes démentes et dépendantes mais ayant quelques capacités pour la réflexion.
5 à 10 personnes ayant une moyenne d'âge de 90 ans.
LES OBJECTIFS:
généraux:
*Stimuler la mémoire immédiate.
*Favoriser la relation entre chaque participante.
*Surmonter l’isolement.
* Stimuler la concentration.
opérationnels:
* Prendre plaisir à jouer ensemble.
* Comprendre et accepter les règles de l’activité.
*
MOYENS
Moyens matériels: un tableau blanc, des marqueurs, une table, des chaises.
Moyens humains: une animatrice.
Moyens spatiaux: la salle de vie.
Aménagement de la pièce pour l'animation.
DEROULEMENT DE LA SEANCE
Temps de préparation: environ 10 minutes.
Temps de face à face: 2 fois 30 minutes avec une pause
Temps d'évaluation: 10 minutes.
Temps de rangement: 10 minutes
Installer les résidents.
Énoncer la règle de l’activité :
Faire choisir une lettre de l’alphabet et l’écrire en grand sur le tableau.
Choisir ensuite avec cette lettre un prénom, un fruit, une ville, un animal (liste non exhaustive)
Le jeu s’arrête à épuisement d’idées.
ROLE DE L'ANIMATRICE
Amener progressivement la personne âgée, du désir de participer à l'envie d'être avec les autres.
Être à l'écoute et aider au jeu s'il y difficulté à comprendre la règle.
Solliciter la participation des personnes.
Veiller à ne pas mettre les gens en échec
Expliquer que l’activité est une distraction et non une obligation.
Gérer les conflits, les personnes déambulantes et ne pas hésiter à faire appel au personnel présent dans la pièce si nécessaire
Veiller à ce que les personnes s'amusent.
EVALUATION DES OBJECTIFS OPERATIONNELS
Objectifs opérationnels Nombre de personnes qui ont réussi seules Nombre de personnes qui ont eu besoin d’aide Nombre de personnes qui n’ont pas réussi
Trouver le plus grand nombre de prénom commençant par une lettre donnée.
Trouver le plus grand nombre de fruits commençant par une lettre donnée.
Trouver le plus grand nombre de ville commençant par une lettre donnée.
Trouver le plus grand nombre d’animal commençant par une lettre donnée.
EVALUATION TRANSVERSALE
Aisé difficile
Comprendre et accepter les règles
Prendre plaisir à jouer ensemble
Implication de la personne
Relation entre les personnes
Relation avec l’animatrice
Modification à apporter à la suite de l’évaluation (réadapter, poursuivre l’activité, l’interrompre).
Présentation de la structure et des publics
Présentation du projet d'animation et du projet d'activité
Première fiche de séance: calcul mental et fiche d'évaluation
Deuxième fiche de séance: les métiers anciens et fiche d'évaluation
Troisième fiche de séance: baccalauréat et fiche d'évaluation
Les principaux objectifs de la structure sont :
• avoir une démarche qualité pour les soins, pour l'accueil,
• accompagner les résidents et leurs familles dans leur vie au quotidien,
• lutter contre l’isolement, le sentiment d’abandon et de solitude.
Un projet d'animation doit être mis en place cette année, ainsi qu'un livret d'accueil et un projet d’établissement.
LE PUBLIC CONCERNE PAR LE PROJET
Les résidents accueillis sont atteints de troubles moteurs (problème à la marche), de troubles socio-affectifs (dépression, isolement…), de troubles cognitifs (Alzheimer, parkinson, désorientation…)
Ces personnes ont un certain nombre de besoins auxquels il nous faut répondre:
Etre en relation avec d’autres (peur de la solitude et de l'ennui).
Etre en activité (peur de la lassitude morale, impression de vide, mélancolie).
Se préserver de la dépendance physique et mentale (peur: plus maitre de ses actes, n’ont plus l'autonomie qui leur assure leur dignité).
Être valorisées et intégrées dans la structure, et plus largement dans la société.
Les participantes présentes dans mon projet d’activité :
+Mme x 94 ans Démente mais faisant preuve de réflexion.
+Mme x 89 ans Démente mais en demande d’activité.
+Mme x 91 ans Bonne faculté de compréhension.
+Mme x 89 ans Démente mais essaye de faire de son mieux pour « faire plaisir ».
+Mme x 89 ans Bonne approche de l’animation où elle prend plaisir à « s’occuper ».
+Mme x 95 ans Démente mais bonne participation.
+Mme x 91 ans Démente ne veut jamais participer mais le fait quand même.
Ces personnes aiment se retrouver autour d’une table pour partager des choses ensemble même si la conversation n’aboutit toujours.
Vu le public assez dément, les locaux exigus, et pour arriver à capter l’attention, l'animation se fait par petit groupe de 4 à 7 personnes dans la salle de vie commune ou dans le salon du deuxième étage.
PROJET D'ANIMATION
Les objectifs de la structure dans laquelle je travaille sont les suivants:
avoir une démarche qualité pour les soins, pour l'accueil.
accompagner les résidents et leurs familles
lutter contre l’isolement, le sentiment d’abandon et de solitude.
Objectifs généraux:
Maintenir l'autonomie malgré les dépendances psychiques et physiques,
Maintenir au maximum la mémoire en éveil,
Aménager la structure avec des points de repères dans tout l'établissement.
Mon projet d’activité s’inscrit dans la mise en œuvre des deux premiers de ces objectifs.
PROJET D'ACTIVITE
Mon projet d’activité a pour titre « MÉMOIRE ET ECRITURE ».
Il m’a semblé intéressant de choisir ce thème car les personnes âgées aimaient se retrouver à plusieurs, ce qui leur permettait de discuter et de ne pas être seules.
Cette activité a été mise en place depuis le mois de Janvier à raison d’une à deux fois par semaine.
A la mise en place de ce projet, je me suis demandée si cela avait beaucoup d’intérêt pour des personnes démentes et déambulantes d’écrire et de se remémorer des choses passées.
J’ai donc commencé à mettre en place un atelier mémoire, où j’ai remarqué que les personnes participaient de façon « active » et non pas de façon « passive » en écoutant juste l’animatrice parler d’autrefois.
Ensuite, après m’être intéressée à leur histoire de vie (demande à la famille, au résident car le projet personnalisé commence juste à être réalisé dans mon établissement), j’ai mis en place les activités en me demandant comment le public allait réagir et en ayant beaucoup d’appréhension car ces personnes ont beaucoup de perte de mémoire et on souvent peur de l’échec : » je n’y arriverais pas et la phrase la plus entendue ».
J’ai finalement observé que de se retrouver autour d’une table à plusieurs, les aide à être moins seules, les désinhibe et semble apporter de l’apaisement aux personnes les plus démentes.
Elles arrivent à se poser et à rester assises le temps de la séance, ce qui n’arrive pas obligatoirement avec d’autres ateliers. Ces activités apportent de la convivialité et de la bonne humeur. Les personnes se sentent « valorisées » et impliquées dans la vie de l’établissement. J’ai l’intention de poursuivre ces ateliers dans le temps et de faire venir des gens de l’extérieur pour créer des moments de rencontre où tout le monde verra qu’une personne âgée avec différents troubles psychiques et physiques est une personne qui vit et qui a encore des désirs et des besoins.
Ces ateliers ont pour objectifs principaux de :
Stimuler la mémoire à travers les différents jeux proposés.
Favoriser la relation entre chaque participante
maintenir une activité cérébrale
surmonter l’isolement
maintenir la motricité intellectuelle.
MES SEANCES
Première séance:
Mardi 12 Avril: calcul mental.
Deuxième séance:
Vendredi 15 Avril: dictée.
Troisième séance:
Mardi 26 Avril: les métiers anciens.
Quatrième séance:
Mercredi 27 Avril: jeu des contraires.
Cinquième séance:
Vendredi 29 Avril: baccalauréat.
Sixième séance:
Lundi 2 Mai: liste de courses.
Septième séance:
Mercredi 4 Mai: lettre à la famille.
Huitième séance :
Vendredi 6 Mai: chercher l’intrus.
PREMIERE SEANCE : CALCUL MENTAL
Date et heure: Mardi 12 Avril à partir de 14h30.
LE PUBLIC:
Public de personnes démentes et dépendantes mais ayant quelques capacités pour la réflexion.
4 à 7 personnes ayant une moyenne d'âge de 91 ans.
LES OBJECTIFS:
Généraux:
Stimuler la mémoire.
Favoriser la relation entre chaque participant.
Maintenir une activité cérébrale.
Opérationnels:
Savoir résoudre une opération de calcul.
Savoir lire une opération sur le tableau
Prendre plaisir à jouer ensemble.
Comprendre et accepter les règles de l’activité.
MOYENS
Moyens matériels: 1 tableau blanc, une table, des chaises, des stylos effaçables.
Moyens humains: une animatrice et une aide-soignante.
Moyens spatiaux: la salle de vie.
Aménagement de la pièce pour l'animation.
DEROULEMENT DE LA SEANCE
Temps de préparation: environ 10 minutes.
Temps de face à face: 2 fois 20 minutes avec une pause de 5 min pour l’hydratation et un peu de repos
Temps d'évaluation: 10 minutes.
Temps de rangement: 10 minutes.
Installer les résidents.
Énoncer la règle de l’activité:
L’animatrice marque plusieurs opérations sur le tableau et les dit à voix haute si besoin et le résident qui a la solution peut répondre.
Ne jamais mettre un résident en échec.
ROLE DE L'ANIMATRICE
Amener progressivement la personne âgée, du désir de participer à l'envie d'être avec les autres.
Être à l'écoute et aider s'il y difficulté à comprendre la règle.
Solliciter la participation des personnes.
Aider les personnes à venir à table.
Veiller à ne pas mettre les gens en échec.
Expliquer que l’activité est une distraction et non une obligation.
Gérer les conflits, les personnes déambulantes et ne pas hésiter à faire appel au personnel présent dans la pièce si nécessaire.
EVALUATION DES OBJECTIFS OPERATIONNELS
Objectifs opérationnels Nombre de personnes qui ont réussi seules Nombre de personnes qui ont eu besoin d’aide Nombre de personnes qui n’ont pas réussi
Arriver à lire seul sur le tableau l’opération inscrite
Savoir résoudre une opération
EVALUATION TRANSVERSALE
Aisé difficile
Comprendre et accepter les règles de l’activité
Prendre plaisir à jouer ensemble
Implication de la personne
Relation entre les personnes
Relation avec l’animatrice
Modification à apporter à la suite de l’évaluation (réadapter, poursuivre l’activité, l’interrompre).
DEUXIEME SEANCE : LES METIERS ANCIENS
Date et heure: Mardi 26 Avril à partir de 14h30.
LE PUBLIC:
Public de personnes démentes et dépendantes mais ayant quelques capacités pour la réflexion.
4 à 7 personnes ayant une moyenne d'âge de 90 ans.
LES OBJECTIFS:
Généraux:
Stimuler la mémoire.
Favoriser la relation entre chaque participante.
Se réattribuer les métiers.
Stimuler la concentration.
Opérationnels:
Retrouver les métiers exercés pour un secteur d’activité.
Faire évoquer les souvenirs de métiers exercés ou côtoyés.
Trouver le plus grand nombre de métiers commençant par une lettre donnée.
Comprendre et accepter les règles de l’activité.
MOYENS
Moyens matériels: un tableau blanc, des marqueurs, une table, des chaises.
Moyens humains: une animatrice et une aide-soignante.
Moyens spatiaux: la salle de vie.
Aménagement de la pièce pour l'animation.
DEROULEMENT DE LA SEANCE
Temps de préparation: environ 10 minutes.
Temps de face à face: 2 fois 20 minutes avec une pause de 5 min
Temps d'évaluation: 10 minutes.
Temps de rangement: 10 minutes.
Installer les résidents.
Énoncer la règle de l’activité:
1. Faire choisir un secteur d’activité. Laisser quelques instants de réflexion et procéder à un tour de table. Chaque participant donne un nom de métier jusqu’à épuisement d’idées.
2. Choisir un métier et l’évoquer (les souvenirs que l’on en garde, si on l’a exercé, quels outils fallait il utiliser………)
3. Choisir une lettre et énumérer les métiers existants (ou pas !!) jusqu’à épuisement d’idées.
ROLE DE L'ANIMATRICE
Amener progressivement la personne âgée, du désir de participer à l'envie d'être avec les autres.
Être à l'écoute et aider s'il y difficulté à comprendre la règle.
Solliciter la participation des personnes.
Aider les personnes à venir à table.
Veiller à ne pas mettre les gens en échec
Expliquer que l’activité est une distraction et non une obligation.
Gérer les conflits, les personnes déambulantes et ne pas hésiter à faire appel au personnel présent dans la pièce si nécessaire
EVALUATION DES OBJECTIFS OPERATIONNELS
Objectifs opérationnels Nombre de personnes qui ont réussi seules Nombre de personnes qui ont eu besoin d’aide Nombre de personnes qui n’ont pas réussi
Retrouver les métiers exercés pour un secteur d’activités
Faire évoquer les souvenirs de métiers exercés ou côtoyés
Trouver le plus grand nombre de métiers commençant par une lettre donnée.
EVALUATION TRANSVERSALE
Aisé difficile
Comprendre et accepter les règles
Prendre plaisir à jouer ensemble
Implication de la personne
Relation entre les personnes
Relation avec l’animatrice
Modification à apporter à la suite de l’évaluation (réadapter, poursuivre l’activité, l’interrompre).
TROISIEME SEANCE : BACCALAUREAT
Date et heure: Vendredi 29 Avril à partir de 14h30.
LE PUBLIC:
Public de personnes démentes et dépendantes mais ayant quelques capacités pour la réflexion.
5 à 10 personnes ayant une moyenne d'âge de 90 ans.
LES OBJECTIFS:
généraux:
*Stimuler la mémoire immédiate.
*Favoriser la relation entre chaque participante.
*Surmonter l’isolement.
* Stimuler la concentration.
opérationnels:
* Prendre plaisir à jouer ensemble.
* Comprendre et accepter les règles de l’activité.
*
MOYENS
Moyens matériels: un tableau blanc, des marqueurs, une table, des chaises.
Moyens humains: une animatrice.
Moyens spatiaux: la salle de vie.
Aménagement de la pièce pour l'animation.
DEROULEMENT DE LA SEANCE
Temps de préparation: environ 10 minutes.
Temps de face à face: 2 fois 30 minutes avec une pause
Temps d'évaluation: 10 minutes.
Temps de rangement: 10 minutes
Installer les résidents.
Énoncer la règle de l’activité :
Faire choisir une lettre de l’alphabet et l’écrire en grand sur le tableau.
Choisir ensuite avec cette lettre un prénom, un fruit, une ville, un animal (liste non exhaustive)
Le jeu s’arrête à épuisement d’idées.
ROLE DE L'ANIMATRICE
Amener progressivement la personne âgée, du désir de participer à l'envie d'être avec les autres.
Être à l'écoute et aider au jeu s'il y difficulté à comprendre la règle.
Solliciter la participation des personnes.
Veiller à ne pas mettre les gens en échec
Expliquer que l’activité est une distraction et non une obligation.
Gérer les conflits, les personnes déambulantes et ne pas hésiter à faire appel au personnel présent dans la pièce si nécessaire
Veiller à ce que les personnes s'amusent.
EVALUATION DES OBJECTIFS OPERATIONNELS
Objectifs opérationnels Nombre de personnes qui ont réussi seules Nombre de personnes qui ont eu besoin d’aide Nombre de personnes qui n’ont pas réussi
Trouver le plus grand nombre de prénom commençant par une lettre donnée.
Trouver le plus grand nombre de fruits commençant par une lettre donnée.
Trouver le plus grand nombre de ville commençant par une lettre donnée.
Trouver le plus grand nombre d’animal commençant par une lettre donnée.
EVALUATION TRANSVERSALE
Aisé difficile
Comprendre et accepter les règles
Prendre plaisir à jouer ensemble
Implication de la personne
Relation entre les personnes
Relation avec l’animatrice
Modification à apporter à la suite de l’évaluation (réadapter, poursuivre l’activité, l’interrompre).