Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Licence professionnelle ou DEJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
GALEYRAND Sophie

Licence professionnelle ou DEJEPS

Message non lu par GALEYRAND Sophie » 18 sept. 2011 15:38

Bonjour,
Je suis en recherche d'une formation continue concernant l'animation.
Je me dirigeais vers le DEJEPS et depuis peu on me parle de la licence professionnelle spécialité "coordination de projet d'animation et de développement social et socioculturel".
Quelqu'un connait il cette formation / licence??? quelle est la différence entre la licence et le DEJEPS??
MErci de votre aide
Sophie G

Delphine

Re: Licence professionnelle ou DEJEPS

Message non lu par Delphine » 18 sept. 2011 23:09

La différence principale est la reconnaissance quasi inexistante des licences professionnelles du secteur dans le monde professionnel justement ! Le DE est le diplôme de référence dans les conventions collectives notamment...

J'ai un DUT et une licence pro (niveau II) et ma licence n'est pas reconnue. Du coup, salaire inférieur pour le même boulot. Je suis en train de galérer pour obtenir le DE par équivalence...

En ce qui concerne le licence pro, la mienne était plutôt inintéressante...

Le DE te permettra un jour d'entrer en formation DESJEPS... si tu veux devenir cadre !

Donc,je vote DEJEPS !

A+

kim

Message non lu par kim » 26 oct. 2011 12:06

Bonjour,

Perso comme Delphine j'ai fais le DUT et la licence pro "coordination.." , et pareil ce n'est pas reconnu, je te conseil vraiment de faire le DEJEPS car il est reconnu et il te facilitera la tâche pour rentrer dans le monde du travaille.

Delphine comment as-tu fait pour avoir la demande d'équivalence? que t'ont-ils dis? je recherche du coup moi aussi a avoir l'équivalence...

Bonne journée

Delphine

Message non lu par Delphine » 27 oct. 2011 13:39

Kim,
je viens d'avoir une réponse définitive pour les équivalences DUT- DEJEPS. Le ministère refuse de manière catégorique que nous entrions en formation DEFA et validions la partie théorique par équivalence (comme c'est écrit dans les textes) DANS LE BUT de demander le DEJEPS. En gros, il y a zéro passerelle entre DUT et DEJEPS.
La seule solution est de renter en formation DEFA, et faire la partie pratique + stage. Une fois le DEFA en poche, demander l'équivalence avec le DEJEPS.
Ou : renter en formation DEJEPS, demander à na pas suivre les cours mais passer les examen...ca se décide en début de formation.
Si jamais tu voulais valider le DEFA, il reste très peu de modules de formation pratique d'organisés, puisque le diplôme est sensé être abrogé . Tu peux demander à l'IDS ( Cyril LAC) de Rouen qui proposent ce module à condition qu'il y ai un nombre suffisant de candidats (10 ou 20, je ne sais plus).
J'éspère que j'ai été claire car tout ca est bien compliqué!!!
A savoir : une nouvelle hiérarchie des diplômes du social va être mis en place dans les prochaines années. Un truc très intéressant pour passer des boulots d'éduc à animateur puis chefs de services dans le domaine du social, médico-social voir animation... bien sur le DUT ne rentre pas dedans! Alors si j'étais toi, j'essaierai de valider le DEFA ou passer le DEJEPS !!!

A+

kim

Message non lu par kim » 27 oct. 2011 14:58

Delphine,

Merci pour ces infos, je ne savais pas qu'on pouvait encore s’inscrire pour des modules de DEFA, Le problème c'est que je suis d'auvergne.. Perso je trouve ca dégueulasse qu'il n'y ai aucune passerelle car les cours sont presque les mêmes, je pense que je passerai par la VAE , car le diplome me donne deja le niveau DESJEPS et je passerai du coup direct au DESJEPS.. j'attends que la formation arrive en auvergne..

Merci bcp pour tes infos et bon courage à toi!

Répondre