Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier occupationnel

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bertrand

Re: atelier occupationnel

Message non lu par Bertrand » 29 avr. 2012 22:11

Bonjour,

L'animation est un mot "fourre tout".
Mais j'ai du mal à concevoir "l'animation occupationnel"!
Toute animation se doit d'avoir un objectif, sinon, tu perds ton temps...et les autres aussi!

sandrine

Message non lu par sandrine » 09 janv. 2014 14:50

bonjour
je suis à la recherche d’activités thérapeutique pour occuper des usagers en ESAT lorsque il n'y a plus de travail pour quelque heures ou quelque jours
Merci d'avance

Carecare

Message non lu par Carecare » 15 avr. 2014 16:30

Bonjour, je suis triste de lire encore "animation occupationnelle" sur des posts. Hier encore je bavardais avec un médecin dont la mère avait été orientée en EHPAD et qui m'a indiquée qu'un animateur social n'avait pas sa place dans ce type de structure. Les personnes âgées selon lui et la direction de cet EHPAD n'ont nul besoin de projet mais bien d'activités occupationnelles car dans tous les cas elles sont incapables de se projetées. J'étais comme à mon habitude bien décue de voir et constater tel état d'esprit. J'ai amené mes arguments sur les objectifs du projet cependant rien n'y a fait. J'en suis à me demander si ce n'est pas une volonté pour économiser en embauchant des emplois précaires... alors qu'à mon avis il n'y a pas plus intéressant et enrichissant qu'un métier d'animateur social en EHPAD si bien évident la politique de la structure est en adéquation avec les besoins et les attentes des résidents. Bref, je salue haut et fort les animateurs sociaux qui se battent chaque jour pour un avenir meilleur pour leurs résidents en se battant pour faire valoir leurs nobles idées. Que c'est courageux. Bravo à vous.

philippe

Message non lu par philippe » 25 avr. 2014 10:20

Bonjour,
Je suis chargé de projet dans un EHPAD et mon objet d'étude concerne la prise en charge non médicamenteuse dans le cadre de la maladie d'Alzheimer et apparentées.
Un EHPAD n'est pas un hôpital et ne se limite pas au sanitaire : c'est un lieu de soin et un lieu de vie, le projet d'établissement ne se limite pas au projet de soin mais inclue le projet d'animation, du personnel, architectural... l'ANESM est claire la dessus, je pense que si le médecin dont tu parles reste sur ses positions, il risque de se faire tirer les oreuilles lors de l'évaluation externe. Bien sûr, la prise en charge des séniors (financement obligent) aujourd'hui favorise le maintien à domicile, les EHPA sont de moins en moins nombreux, les EHPAD de plus en orientés vers le soin.
Toutefois, le projet d'animation est un volet très sérieux qui demande des compétences particulières (AMP, animateurs formés, éducateurs formés), l'animation permet avec des objectifs clairs d'améliorer le vécu et développer les capacités gnosiques, la praxie, la communication...

Christian

Message non lu par Christian » 03 sept. 2014 12:45

Pour ce qui cherche des projets, nous faisons au sein d'une SAS de la mosaïque, des bracelets brésilien,des bracelet en paracorde,du dessin/coloriage pour la deco du réfectoire pour les repas a thème, des paniers en rafia, du scapbookink... Après c'est a vous de brodé, les objectif sont vaste: comprendre les consignes, les appliqués, travail sur la dextérité manuelle, l'imagination, répondre au potentiel de chacun, apprendre de nouvel chose ...

Répondre