Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail sur amélioration DUT CS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Boréale

travail sur amélioration DUT CS

Message non lu par Boréale » 16 déc. 2014 09:35

Bonjour !

Je suis étudiante en DUT carrières sociales option animation et je suis affiliée à un projet tutoré et nous devons récolter le témoignages d'autres étudiants en DUT carrières sociales option animation, donc si il y en a ici, n'hésitez pas! Notre thème c'est sur l'amélioration de ce DUT.
Voici quelques questions pour vous aidez, mais si vous voyez d'autres points qui n'ont pas été abordés dans ces questions n'hésitez pas de le rajouter. Les questions ne sont pas super, mais ce n'est qu'une ébauche pour l'instant.
Ceux qui n'ont pas forcément fait cette option, mais quand même le DUT CS vous pouvez toujours répondre aux questions, ça pourra toujours nous servir :)

QUESTIONS :

1- Qu’est ce que vous pensez de ce DUT ?
2- Qu’est ce qui vous a amené à le faire ?
3- Qu’est ce que vous aimeriez améliorer ?
4- Est ce que la part de pratique vous semble assez importante ?
5- Quels sont les points faibles de ce DUT ?
6- Quels sont ses points forts ?
7- Est-ce que, selon vous, il y aurait une matière à rajouter (en lien avec le DUT) ? Sur un point qui n’a pas été abordé par exemple durant les 4 semestres…
8- Quel DUT avez-vous fait ? Et où ?

Merci d'avance!

elodie

Re: travail sur amélioration DUT CS

Message non lu par elodie » 17 déc. 2014 21:06

Salut Boréale !

Je suis en deuxième année DUT CS Animation.
Je vais essayer de répondre toutes tes questions :)

1- Qu'est ce que vous pensez de ce DUT?

Alors pour ma part, j'adore les études que je fais. Le fait d'avoir des cours théoriques et de longues périodes de stages permettent de vraiment voir ce qu'il se passe sur le terrain. Les matières sont intéressantes, on voit de tout: du droit, de la gestion, de l'économie, de la psychologie, de la sociologie etc.. Je pense qu'on acquiert beaucoup de connaissances et celles ci sont très diversifiées.

2- Qu'est ce qui vous a amené à le faire?

Alors moi au départ je voulais être EJE. J'ai raté les oraux donc on va dire que le DUT CS ASSC était mon plan B. Je voulais faire des études dans le social absolument!

3- Qu'est ce que vous aimeriez améliorer?

Je ne sais pas si pour vous c'est le même fonctionnement mais en deuxième année on est séparé en 4 filières avec des thématiques très différentes. Et du coup nous n'avons pas les mêmes cours malgré un tronc commun. Je trouverai bien d'ajouter des options en deuxième année pour que les étudiants des différentes filières puissent suivre certains cours qu'ils n'ont pas dans la leur.

4- Est-ce que la part de pratique vous semble importante?

Pour ma part, oui ! En première année on a 64h de stage de découverte et 6 semaines de stages longs. En deuxième année le fait d'avoir 8 semaines de stage me parait assez complet !

5- Quels sont les points faibles de ce DUT?

Je n'en voit pas vraiment malgré peut être la surcharge de travail personnel!

6- Quels sont ses points forts?

Alors je dirai les différentes matières que l'on a. Les différents intervenants qui viennent parler de leur expérience et les stages qui permettent de mettre en pratique ce qu'on a appris durant l'année. Et aussi le fait que les étudiants viennent de tout horizon avec des parcours très différents. J'ai pu faire des rencontres géniales!

7- Est-ce que, selon vous, il y aurait une matière à rajouter?

Je n'en vois pas pour l'instant.

8- Quel DUT avez-vous fait ? Et où ?

Donc moi je fais un DUT Carrières Sociales Animation Sociale et Socioculturelle à Bordeaux !

Voilà, en espérant t'avoir un peu aider :)

elodie

Re: travail sur amélioration DUT CS

Message non lu par elodie » 17 déc. 2014 21:09

Ah oui et je voulais rajouter autre chose ^^

Ce que je trouve vraiment dommage c'est que le DUT CS Animation est quand même mal reconnu dans le travail social. Bien souvent quand on dit qu'on étudie l'animation, les gens pensent qu'on passe notre temps à faire les clowns où que l'animation c'est exclusivement fait pour les enfants ou les centres de vacances alors que pas du tout.
On fait un réel travail social et je trouve dommage qu'il soit si peu pris au sérieux..

Répondre