Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS CESF, détail formation, missions exactes

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aude

BTS CESF, détail formation, missions exactes

Message non lu par Aude » 19 oct. 2005 14:53

bonjour à tout le monde!!!
Je me présente, je m'appelle Aude, j'ai 20 ans. J'aurai voulu savoir si quelqu'un peut me donner des renseignements sur le BTS CESF. Quelles disciplines sont enseignées tout au long de la formation?? Dans quelle structure une consellière en économie sociale et familiale travaille t'elle et quelles sont ses missions principales sur le terrain??
Voila en espérant que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.
Aude

amélie

Re: BTS CESF, détail formation, missions exactes

Message non lu par amélie » 19 oct. 2005 15:16

bonjour

je suis en 2eme année de BTS ESF

zn faite il se déroule en 3ans
pour pouvoir le statut de CESF il faut le BTS ESF et la 3eme année pendant laquelle il y a un mémoire à écrire

pour le BTS les matieres sont les suivantes

psycho socio

habitat environnemnt

biologie alimentation

cadre politique et juridique

et en tp il ya ali et couture

la CESF peut avoir differentes missions mais cela depend de la structure de travail!!!

ca va du conseil d'aménagement à l'animation cuisine dans un centre social
ou de dossier administratif pour RMI à l'équilibre des repas pour les handicapés ds un CAT OU UN IME

bref c'est très complet et enrichissant et de plus c'est un metier qui se dévelloppe .

pour rentré en BTS c'est des concours et pour la 3eme année aussi .

si tu veux d'autres renseignements je suis là pas de soucis

nat

Message non lu par nat » 19 oct. 2005 15:24

deja il faut différencier le BTS ESF qui se fait en 2 ans apres le BAC puis le DE CESF qui se fait en 1 an apres le BTS ESF...
pour les infos sur le BTS ESF : voici un lien : http://www.isfp.net/cces/bts-esf.htm

puis en bas de ce lien tu trouveras le referentiel du BTS,

pour le métier de CESF :

http://www.jetudie.com/formations_metie ... ociale.htm

lillie

Message non lu par lillie » 19 oct. 2005 15:34

pour les cours je peux te les dire alors:
cuisine
couture
sociologie
psychologie
économie
sthe= tu vas apprendre comment focntionne tous les appraeils electro ménager
alimentation théorique
droit
biologie
physoique
je coirs que je n'ai rien oublié

La CESF peut travailler dans un CCAS,a l'hopital, dans les HLM, au conseil général, dans des foyers, dans des associations, dans une mission locale et encore dans bcp d'autres endroits: c'est très vaste.

lillie

caro

Message non lu par caro » 19 oct. 2005 15:53

Bj Aude,

Je pense pouvoir t'éclairer sur quelques points, puisque je suis passée par là...
Le BTS ESF (sur 2 ans) est un diplôme indispensable à obtenir pour accéder à la formation de Conseiller ESF (1an). Le BTS ESF te forme techniquement sur tous les domaines de la vie quotidienne (biologie appliquée à la santé, alimentation et habillement théorique et pratique, physique-chimie, éco-gestion, langue vivante, droit, sciences des techniques de l'habitat et de l'environnement, socio-psycho, méthodologie du travail social...). C'est une formation que tu peux suivre soit en continu, par alternance ou par correspondance...Les contenus sont relativement importants mais quand on est motivé et passionné, ça ne pose pas de problèmes!
En ce qui concerne le métier de CESF, tu as le statut de travailleur social diplômé d'Etat, au même titre que les éduc, assistantes sociales, ...
Tu peux exercer dans divers établissements: maisons de quartier, foyer-logement, hôpitaux, centres sociaux, ccas, caf, msa, chantier d'insertion, anpe, conseil général,...J'en oublie, c'est assez large! Et tu auras des missions changeront selon la structure choisie.
Pour terminer, tu te dois de faire des stages durant les 3 ans:stage social d'observation et stage technique pour la première année, stage technique pour la 2ème et stage professionnel auprès d'un(e) CESF en dernière année.

Bon courage...

Aude

Message non lu par Aude » 19 oct. 2005 17:56

Merci à toutes pour vos indications.
J'aurai aimé quelques précisions quand aux missions que vous décrivez différentes pour chaque structure. Pourriez vous me donner plus de renseignements, c'est à dire qu'est ce qu'une conseillèreen économie sociale et familiale qui travaille dans un hopital fait de plus ou de moins et surtout de différent qu'une autre qui travaille dans un centre social ou une crèche.
Je ne sais pas si vous pourrez également me renseigner sur la différence entre CESF et TISF.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Courage à toutes.

nini

Message non lu par nini » 20 oct. 2005 14:07

CESF pas pareil que TISF, on se complete pour les missions, mais c'est different, nous on peut instruire des demandes aupres des familles et on peut demander a une TISF d'intervenir au domicile pour apporter un soutien a l'education des enfants, effectuer des taches menageres...
on est chargé (selon les missions et la ou tu bosses evidemment) d'apporter toutes les aides (ds la mesure du possible) aux familles, a nous de faire appel aux autres professionneles pour une prise en charge complete (par ex : un psy, une TISF, une aide a domicile etc...) nous on prend en charge le cote gestion du budget, informtaion sur la vie quotidienne..tous ca en partenariat..
j'espere que tu vois mieux la difference, de + la CESF est un TS niveau 3, la TISF niveau 1...

Répondre