Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF en mission locale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Farida

CESF en mission locale

Message non lu par Farida » 12 nov. 2007 19:59

Bonjour, j'aimerais savoir si vous connaissez des CESF qui travaillent en mission locale sur la région parisienne. Les structures que j'ai contactées me parlent de conseillers en insertion professionnelle mais pas de CESF.
Peut-être pourrez-vous me donner des adresses de structures si vous en connaissez.

Merci pour votre aide. Bonne continuation.

Yos

Re: CESF en mission locale

Message non lu par Yos » 12 nov. 2007 22:15

Bonjour Farida,

Je suis C.ESF en mission locale mais sur le Rhône. En mission locale, on parle plus communément effectivement de CIP (Conseiller en insertion professionnelle), parfois de profil C.ESF (c'est mon cas).

Si tu veux des infos je reste dispo.

Yos

céline

Message non lu par céline » 13 nov. 2007 12:38

bonjour
pourras tu nous indiquer tes missions, ta fiche de poste
en te remerciant
Céline

Yos

Message non lu par Yos » 13 nov. 2007 16:02

Bonjour Céline,

Je suis donc conseillère en mission locale (ML)sur le Rhône.

J'ai 2 fonctions principales:

1) Sur un premier mi-temps, je suis conseillère emploi/formation: Accompagnement des jeunes vers l'insertion professionnelle, parfois via une formation. Aide à l'élaboration du CV, lettre de motivation, préparation à l'entretien d'embauche, infos sur les formations, mis en lien avec les entreprises etc...

2) Sur mon second mi-temps, je suis conseillère "vie-quotidienne". Là j'interviens sur le domaine du logement, de la santé, du budget et (plus rarement)de la citoyenneté.
J'anime des permanences où je reçois les jeunes en individuel autour de ces thématiques (information sur l'accès au logement; les aides etc. Pour la santé:aide à l'accès aux droits, aux soins etc...)
Je mets également en place des actions collectives. Par ex: SIDA/MST, sécurité routière, petit déjeuner "santé", atelier gestion du stress, prévention tabac etc...

C'est très intéressant car très varié.

Si tu veux des précisions je suis dispo.

Bonne suite à toi.

Yos

céline

Message non lu par céline » 13 nov. 2007 17:02

merci beaucoup

CESF92

Message non lu par CESF92 » 14 nov. 2007 16:47

Bonjour,

J'ai été CESF en mission locale durant 6 mois sur une remplacement congé maternité. J'étais référente logement.

Je n'étais pas conseillère en insertion et assurais donc les missions classsiques d'une CESF (hébergement d'urgence, surendettement, FSL...).

Je peux vous donner les coordonnées de la Mission locale. Si cela vous intéresse, adressez moi un mail à mon adresse personnelle.

CESF92

Magali

Message non lu par Magali » 14 nov. 2007 17:24

Bonjour Farida,

Je suis C.ESF et actuellement employée par une Mission Locale du 91.
Je travaille au sein de la résidence sociale de la Mission Locale. Je suis chargée de l'accompagnement social des jeunes et adultes (car on en a un peu).
Mes collègues sont essentiellement des conseillers en insertion professionnelle. Il n'y a pas de formation spécifique pour exercer cette formation donc une C.ESF peut être à ce poste. Le rôle principal du CIP est essentiellement l'insertion professionnel des jeunes. Cependant, l'insertion professionnel s'accompagne souvent d'autres difficultés sociales : hébergement, santé ou autre. Le CIP a alors pour rôle d'orienter les jeunes vers des travailleurs sociaux. Les missions locales ont des dispositifs propres que les CIP peuvent activer. Le CIP a souvent un suivi qui ne se limite pas qu'à l'insertion professionnelle.
Je me tiens à ta disposition pour plus d'infos.

samantha

Message non lu par samantha » 14 nov. 2007 18:22

je suis en formation pr le DECESF et j'aimerais faire un mémoire sur la formation professionnelle des jeunes sans qualification et j'aimerais avoir la place de la CESF est ce judicieux de me positionner sur ce sujet.

Farida

Message non lu par Farida » 14 nov. 2007 20:59

Bonsoir, ces renseignements me seront très utiles, j'arrive un peu mieux à cerner le rôle de la CESF à ce poste qui me semble très interessant; apparemment ce métier permet de varier les expériences, c'est sympa.

Merci pour toutes vos réponses, qui plus est très rapides, c'est très appréciable. Bonne continuation à vous.

valérie

Message non lu par valérie » 16 nov. 2007 10:01

Bonjour, je voulais savoir s'il y a quelqu'un qui connait des CESF dans les halpes maritimes. j'ai besoin d'aide pour trouver un stage

Répondre