Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méthodologie du mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ykigbo

Re: méthodologie du mémoire

Message non lu par ykigbo » 10 août 2009 13:06

Bonjour,

Pour votre préoccupation,
je vous suggère de visiter
ce blog:
http://universeka.ivoire-blog.com

Bon courage

Marie

Message non lu par Marie » 25 août 2009 10:19

bjr fred,
j'aimerais réaliser mon mémoire sur les personnes âgées et sur le maintien à domicile.
Est-ce qu'on pourrait échanger nos idées?

voici mon mail: titigirl07000@hotmail.com

merci par avance

Marie

Message non lu par Marie » 25 août 2009 10:24

Bonjour sociologos,
je réalise mon mémoire sur les personnes âgées.
Jai du mal à commencer, pourrez t-on échanger sur la méthodologie du mémoire?
voici mon adresse: titigirl07000@hotmail.com

merci beaucoup de votre aide précieuse

Marie

Message non lu par Marie » 11 déc. 2009 23:14

Bonjour, voila je me suis inscrite au CNED cette année pour passer le diplome d'état de conseillere en economie sociale et familiale. Je pensais faire mon memoire sur les personnes agées mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je suis tombée par hasard sur ton message datant de 2007 et je voudrais savoir si tu pourrais m'aider dans mon memoire ou de m'envoyer une partie de ton memoire pour m'aiguiller
Je te remercie par avance car cela fait longtps que tu as du passer ton DE
Très bonne soirée

marjolaine

Message non lu par marjolaine » 04 janv. 2010 22:08

Bonjour, je fais actuellement l'année de CESF par le cned. je n'ai pas pu avoir de stage et ceci reporte mon passage à l'examen pour l'année prochaine. je tiens tout de même à faire mon mémoire (ce sera ça en mons l'année prochaine, même s'il y a quelques détails à modifier).
Mon sujet est : le surendettement des personnes âgées.
Pour le moment, je n'ai reçu qu'un manuel portant sur le mémoire, et je n'arrive pas bien à définir les objectifs, ni à dégager un type de plan.

Pourriez-vous me donenr un exemple de plan? ceci m'aiderait beaucoup à y voir plus clair dans l'organisation des informations que j'ai obtenu sur mon sujet.

Merci d'avance.

sandra

Message non lu par sandra » 08 janv. 2010 10:35

bonjour je souhaite diriger mon mémoire sur l'insertion professionnelle des jeunes placés en institution : égalité des chances est ce un bon sujet de mémoire ou suis-je hors sujet ?

amira.k

Message non lu par amira.k » 02 févr. 2010 07:23

bonjour je recherche un exemple de mémoire, je n'ai jamais fait de mémoire pour me donner une idée comment faire un plan puisque mon sujet est:" la prise en charge des institutions associatives de la première enfance sans soutien familial" tant au niveau des enfants et de l'intervention sociale , je te laisse mon mail zaramiraa@yahoo.fr merci d'avance

amanda

Message non lu par amanda » 05 févr. 2010 10:25

bonjour,

je vais faire mon DE de CESF en septembre.
pourriez-vous m'envoyer par mail (amanda_wwd@hotmail.fr)la méthodo du rapport de stage et du mémoire?

merci infiniment

niglotte

Message non lu par niglotte » 26 févr. 2010 10:59

bonjour,

comme Amanda, je cherche en vain une méthodologie pour mon mémoire, car avec la réforme, tout a changé
Mon sujet est le veuvage précoce.
J'écris tout ce qui me passe par la tête, mais je n'arrive pas à commencer la rédaction..
merci

Ma'Rion

Message non lu par Ma'Rion » 01 mars 2010 15:33

Hey !
Alors je suis en 3eme année aussi, et je vois que tout le monde est perdu, ca change pas !
En tout cas, de ce que je sais, c'est attention déjà à ce que votre sujet entre bien dans les 5 DOMAINES DE L'ESF ! C'est HYPER IMPORTANT.
Attention aussi à ne pas prendre des sujets que tout le monde prend... Essayez d'être un peu originaux :D (je répète ce qu'on me dis hein! Je ne vous juge pas...)
Ensuite, il faut absolument que vous ayez une structure de référence, un terrain d'étude quoi, même si ce n'est pas votre lieux de stage ! Pour ça, attention aux sujets sur la consommation, ou ce genre de sujet. Les structures sont compliquées à trouver.
Ensuite, pour tout ceux qui demande comment se fait l'intro, déjà, l'introduction se fait en TOUT DERNIER.
Et, délimitez bien votre public, parce que sinon c'est la noyade assurée à l'oral! Définissez un cadre dans les âges et tout ça.
Ensuite, et ben, c'est le flou artistique ! Je sais qu'il faut commencer par faire des questionnaires et tout ca, bien poser la question de départ, la vérifier (ou pas)... La première partie s'appelle le cadre théorique, là ou on expose toutes les choses que l'on sait déjà, qui existent déjà... Après c'est là qu'apparait votre hypothèse, et les outils permettent de la vérifier ou pas dans votre deuxieme partie.
Voilà, en gros, si vous voulez d'autre infos je peux vous les dire, je n'enverrais rien par mail parce que c'est trop de temps (que je n'ai pas :D) et que je ne veux oublier personne mais je peux le taper ici pour que tout le mde en profite. Dites moi, bon courage les filles :D !

Répondre