Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF accessible avec de grosses lacunes dans les matieres scientifique ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie Sophie

BTS ESF accessible avec de grosses lacunes dans les matieres scientifique ?

Message non lu par Marie Sophie » 05 mars 2010 14:12

Bonjour,

Je m'interresse au métier de conseiller en économie sociale et familliale.
Cependant je suis trés trés mauvaise en mathématique et en physique chimie et ce n'est pas faute de travailler.
Est un gros handiccape ou je peut quand meme réussir en travaillanr beaucoup ?

Merci de vos réponses

mia

Re: BTS ESF accessible avec de grosses lacunes dans les matieres scientifique ?

Message non lu par mia » 05 mars 2010 15:40

coucou,
je pense que ca ne doit pas te bloquer.
j'avais moi meme des grosses lacunes en matieres scientifiques, pourtant j;ai eu mon BTS haut la main. je t'avoue que je n'ai meme pas pris la peine de reviser ces matieres (la physique-chimie, et la bio), mais j'ai quand meme eu 12,6 de moyenne au BTS!
ces matieres sont difficiles en effet, mais si tu prends la peine de les bosser, le travaille paye. et puis sinon, tu peux largement te rattraper ds d'autres matieres.
car enfait, aux epreuves, la note de physique-chimie est ajoutee a la note d'une matiere qu'est l'STHE, et la note de bio est ajoutee a la note d'alimentation. l'sthe et l'alim, sont des matieres pr lesquel tu peux avoir des bons resultats, et qui equilibreront le scientifique!!! (ce qui a ete le cas pr moi).
ne te decourage pas, tu peux qd meme avoir ce bts.
bn courage

MinimOy's

Message non lu par MinimOy's » 05 mars 2010 17:49

Je suis actuellement en 1er année de BTS ESF, et tu n'a pas a t'inquiéter,
En effet les matiéres sientifique tel que la bio sont vraiment dur, et y faut bosser, mais moi j'était trés naze aussi, et en bossant, j'y arrive petit a petit. Et la physique-chimie, c'est que des TP donc c'est largement abordable.

Si t'a d'autre question n'hésite pas :)

Elodie

Message non lu par Elodie » 23 janv. 2012 22:38

Bonjour, le sujet date un peu mais je tente quand même ma chance :D

Vos réponses me rassurent car je suis franchement médiocre dans les matières scientifiques.

J'aurai voulu savoir ce qu'on voit (en gros) en physique-chimie et en bio ?

Merci d'avance, bonne soirée !

petiteloutre

Message non lu par petiteloutre » 24 janv. 2012 14:32

Voici les différents chapitres au cours des deux années:
Bases de chimie
Les carbures d'hydrogène
Principales fonctions chimiques
Matières plastiques et fibres synthétiques
Les solutions aqueuses
Propriétés physicochimiques de l'eau pure
Détergents et savons
Désinfectants et antiseptiques
Principaux métaux et alliages, corrosion et protection
Courant électrique
Tension électrique
Loi du courant continu
Notion de résistance
Effet du courant électrique
Les différents états de la matière
Changement d'état d'un corps pur
Acides-bases
Énergies et puissances
Énergie électrique : le courant alternatif
Énergie calorifique : thermodynamique
Combustion et combustibles
Transmission d'énergie par chaleur
Ondes électromagnétiques
Énergie acoustique : les ondes sonores
Énergie nucléaire

hypparchia

Message non lu par hypparchia » 25 janv. 2012 09:42

y a pas de solution miracle : faut bosser et bosser davantage quand on n'est pas top ds ces matières , ce qui était mon cas , issue d'un cursus philosophique et littéraire je me suis accroché en travaillant d'arrache-pied sans relâche sur ces modules, et j'ai eu aussi la moyenne, (bts 2010 dc avant qq changements), voilà faut pas se décourager, le bts c'est du scolaire, faut se remplir la tête, le DECESF était bien plus intéressant car là on fait vraiment du travail social !

Elodie

Message non lu par Elodie » 25 janv. 2012 12:20

Petite question un peu hors-sujet : y a-t-il beaucoup d'oraux ? (pendant les cours j'entends, type exposés, etc)

Merci d'avance, bonne journée !

une cesf

Message non lu par une cesf » 25 janv. 2012 19:44

salut!!

je viens d'un Bac L et tu peux me croire que j'étais nulle en math, allergique aux chiffres et calculs..lol

Honnetemment , j'ai tout de suite laisser tomber ces deux matieres bio et physique...(exemple a ne pas suivre!!)mais j'ai misé sur toutes les autres matières comme la sociologie qui compte un gros coeff! moi qui suis littéraire ca ne m'a posé aucun pb!!

J'ai beaucoup travailler et réussie et trés fière pck CT pas partie gagné mais avec de la persévérance tout est possible!

Je suis CESF depuis bientôt 3 ans.

Voilà !! bonnes continuations a toi

S

Message non lu par S » 25 janv. 2012 20:09

Bonsoir,

J'ai passer le BTS en 2009, venant de filière ES, j'avais arrêté la physique en seconde, et la bio en 1ere. N'ayant pas fait mon BTS de suite après le bac, j'ai eu du mal à me remettre dans ces matières !
J'avoue que le programme de Bio est assez poussé, mais il faut savoir qu'elle est là pour compléter les cours d'alim, quant à la physique, il est en complémentarité avec la STHE.
Tout ca pour dire, que certes, le BTS ESF est un BTS scientifique,donc on ne peut pas y échapper, mais concrètement, c'est faisable. Et surtout il n'y a pas que ces matières !
Sinon, pour connaître les points abordés en bio ou en physique, je conseille vivement d'explorer le BO, où tout est indiqué.

Bon courage !

No

Message non lu par No » 26 janv. 2012 18:43

Il est possible d'y arriver en travaillant, et avec la motivation en plus c'est parfait! Faut se dire que la physique-chimie (ma hantise au lycée, grosse catastrophe suivi d'un bac ES où il n'y en avait plus)ne dure qu'un an et après c'est bon.

Pour la question sur l'oral, oui il y en a beaucoup : animations, communication oral, TPVE.. Mais rien d'insurmontable.

Répondre