je souhaite créer un guide d'entretien pour mon thème de fin d'étude c'est "l'ivestissement des parent d'eleves dans la scolarisation de leurs enfants" pouvez vous svp m'aider.
merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
différence entre questionnaire et guide d'entretien
Re: différence entre questionnaire et guide d'entretien
salut je fais un mémoire dans le secteur agricole, je me suis occupée de la communication mais j'ai mis au point des guides d'entretien et j'aimerais que tu y participe et que tu puisse m'orienter.
Tiens moi au courant
voici mon mail :guleyili@hotmail.fr
Tiens moi au courant
voici mon mail :guleyili@hotmail.fr
Pour une enquête on peut dire qu'un questionnaire est un outil de recherche QUANTITATIF (cela permet une grande diffusion avec des réponses simples préformées, le sujet n'a pas beaucoup de liberté dans ces réponses).
L'entretien quant à lui est un outil QUALITATIF, le sujet a plus de liberté et tu n'obtiens pas le même type de réponse, tu ne les utiliseras pas pareil !
Bonne chance
L'entretien quant à lui est un outil QUALITATIF, le sujet a plus de liberté et tu n'obtiens pas le même type de réponse, tu ne les utiliseras pas pareil !

Bonne chance
Le questionnaire est à utiliser selon des objectifs déterminés, qui justifieront le choix des questions ouvertes ou fermées, influençant la nature et la qualité des réponses données par le sondé.
Le guide d'entretien, il peut être :
- dirigé (avec questions très orientées qui laissent peu de place à la digression),
- semi dirigé (3 à 5 questions maxi qui permet à l'interlocuteur d'apporter un certain volume d'informations en plus de ce qui est escompté)
- libre (1 seule question, le reste se fait en discussion libre et parfois à recentrer sur le sujet de départ)
Il y a donc de fortes différences entre les différents outils, et surtout, l'analyse est d'autant plus complexe que le cadre est flexible. C'est un aspect qu'il ne faut pas négliger, entre le temps de décorticage, de retranscription fidèle, de croisement de données ...
Bon courage
Le guide d'entretien, il peut être :
- dirigé (avec questions très orientées qui laissent peu de place à la digression),
- semi dirigé (3 à 5 questions maxi qui permet à l'interlocuteur d'apporter un certain volume d'informations en plus de ce qui est escompté)
- libre (1 seule question, le reste se fait en discussion libre et parfois à recentrer sur le sujet de départ)
Il y a donc de fortes différences entre les différents outils, et surtout, l'analyse est d'autant plus complexe que le cadre est flexible. C'est un aspect qu'il ne faut pas négliger, entre le temps de décorticage, de retranscription fidèle, de croisement de données ...
Bon courage
je veux savoir la différence entre questionnaire et guide d'entretien
bjr! en ce moment, je redige ma memoire et je n'arrive pas à choisir entre guide ou questionnaire! le probleme avec le questionnaire, c'est que je ne veux pas faire de l'analyse statistique alors qu'un guide d'entretien ne me donne pas des réponses satisfaisant! que dois-je faire?
merci,ta réponse est très courte et précise.ça m'as permis de bien comprendre.merci
Bonjour,
De mon côté, le guide d'entretien relève inévitanlement de la méthode qualitative.Il sert à éclairer le chercheur lors de son interview avec les le public intérrogé.
est ce que l'un exclue l'autre c'est ça la question?
Bon courage
De mon côté, le guide d'entretien relève inévitanlement de la méthode qualitative.Il sert à éclairer le chercheur lors de son interview avec les le public intérrogé.
est ce que l'un exclue l'autre c'est ça la question?
Bon courage