Bonjour, je suis en D.E CESF et je réalise mon mémoire sur l'insertion socio-professionnelle des femmes seules bénéficiaires du RSA socle ou majoré, ayant un ou plusieurs enfants.
Question de départ : En quoi l'insertion socio-professionnelle des femmes seules bénéficiaires du RSA socle ou majoré peut-elle être difficile?
Je souhaite échanger avec des personnes qui ont déjà étudier ce sujet ou qui l'étudient actuellement. De plus, je cherche des personnes qui souhaitent lire ce que j'ai rédiger pour l'instant (17 pages).
Merci !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire femmes insertion pro benef du rsa socle
Re: Mémoire femmes insertion pro benef du rsa socle
Bonjour,
Morgane je suis travailleur social et j'ai ce public en suivi si tu as besoin d'échanges n'hésites pas.
Morgane je suis travailleur social et j'ai ce public en suivi si tu as besoin d'échanges n'hésites pas.
Bonjour,
Je suis conseillere en insertion sociale et professionnelle en mission locale,et plus particulierement auprès des jeunes mamans (la plupart étant au rsa majoré). Je les accompagne dans toutes leurs démarches d'insertion (trouver un mode de garde, travail sur la séparation mère enfant, atelier de remobilisation des jeunes mamans, recherche d'emploi, de formation...). N'hesite pas a me contacter.
Cordialement Flo
Je suis conseillere en insertion sociale et professionnelle en mission locale,et plus particulierement auprès des jeunes mamans (la plupart étant au rsa majoré). Je les accompagne dans toutes leurs démarches d'insertion (trouver un mode de garde, travail sur la séparation mère enfant, atelier de remobilisation des jeunes mamans, recherche d'emploi, de formation...). N'hesite pas a me contacter.
Cordialement Flo
Bonjour,
Ta question de départ n'annonce pas le fait que ton public
soit " maman ". De même, est-il utile de cibler une tranche d'âge? Un niveau de qualification ? A réfléchir...
Tu pourras clarifier ta question de départ en soulignant le constat qui t'a permis de comprendre en quoi tenter de répondre à cette question peut servir à la CESF.
sur le RSA :
http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf ... du_rSa.pdf
sur la précarité des femmes :
http://www.lecese.fr/sites/default/file ... carite.pdf
Ne gagnerais-tu pas en lisibilité à définir ton public comme étant celui-ci des mères isolées sans emploi ?
Ce qui t'amènera vers les dispositifs API / RSA
et ceux qu'ils proposent en terme de réinsertion.
Les conseils de Flo seront certainement précieux. En effet, la description même de son poste professionnel t'amène déjà vers une hypothèse proche de :
L'accompagnement en faveur de la réinsertion socio-professionnelle des mères isolées devra s'employer à
proposer un soutien sur l'ensemble des aspects de la
vie quotidienne de l'usager pour favoriser l'émergence
des conditions favorables à une réinsertion socio-professionnelle durable.
A rebours, une question de recherche : en quoi l'accompagnement proposé aux mères isolées pourra-t-il
favoriser une réinsertion durable ?
Issue d'une problématique du style : quand bien même les mères isolées aspirent à leur réinsertion socio-professionnelle en adhérant aux contrats d'accompagnement,
elles ne sont pas sans rencontrer une multiplicité de difficultés sociales périphériques fragilisant leurs tentatives et intentions de retour à l'emploi.
Et donc une question de départ du style :
Quels sont les facteurs favorisant la réinsertion socio-professionnelle des mères isolées sans emploi ?
Né du constat d'une précarité hélas plus prégnante auprès de ce public.
Enfin, ce ne sont que quelques pistes à réfléchir...
Etudiante du CNED ?
Ta question de départ n'annonce pas le fait que ton public
soit " maman ". De même, est-il utile de cibler une tranche d'âge? Un niveau de qualification ? A réfléchir...
Tu pourras clarifier ta question de départ en soulignant le constat qui t'a permis de comprendre en quoi tenter de répondre à cette question peut servir à la CESF.
sur le RSA :
http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf ... du_rSa.pdf
sur la précarité des femmes :
http://www.lecese.fr/sites/default/file ... carite.pdf
Ne gagnerais-tu pas en lisibilité à définir ton public comme étant celui-ci des mères isolées sans emploi ?
Ce qui t'amènera vers les dispositifs API / RSA
et ceux qu'ils proposent en terme de réinsertion.
Les conseils de Flo seront certainement précieux. En effet, la description même de son poste professionnel t'amène déjà vers une hypothèse proche de :
L'accompagnement en faveur de la réinsertion socio-professionnelle des mères isolées devra s'employer à
proposer un soutien sur l'ensemble des aspects de la
vie quotidienne de l'usager pour favoriser l'émergence
des conditions favorables à une réinsertion socio-professionnelle durable.
A rebours, une question de recherche : en quoi l'accompagnement proposé aux mères isolées pourra-t-il
favoriser une réinsertion durable ?
Issue d'une problématique du style : quand bien même les mères isolées aspirent à leur réinsertion socio-professionnelle en adhérant aux contrats d'accompagnement,
elles ne sont pas sans rencontrer une multiplicité de difficultés sociales périphériques fragilisant leurs tentatives et intentions de retour à l'emploi.
Et donc une question de départ du style :
Quels sont les facteurs favorisant la réinsertion socio-professionnelle des mères isolées sans emploi ?
Né du constat d'une précarité hélas plus prégnante auprès de ce public.
Enfin, ce ne sont que quelques pistes à réfléchir...
Etudiante du CNED ?
Bonjour, j'arrive très tardivement sur ce post mais le sujet m'intéresse.. Je suis actuellement étudiante en DE CESF. Flobas, si vous voyez mon message, j'aimerais beaucoup échanger avec vous. Merci
Bonjour moi je suis en formation cip sur toulouse mais je posséde quelques années d'experiences et je voulais avoir plusieurs idées sur les projets de structures et le projet entreprise que l'on doit effectuer durant notre stage
Merci
Muriel
Merci
Muriel
Bonjour,
Je prépare le decesf, et j'aimerais savoir si c'est possible de vous rencontrer dans le cadre de mon mémoire qui portera sur le RSA et la réinsertion professionnel des femmes? Merci.
Je prépare le decesf, et j'aimerais savoir si c'est possible de vous rencontrer dans le cadre de mon mémoire qui portera sur le RSA et la réinsertion professionnel des femmes? Merci.