Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment se passe l oral

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rebecca

comment se passe l oral

Message non lu par rebecca » 18 juil. 2005 17:35

merci de preter attention a mon sujet.

j'ai dépose ma candidature pour passer la formation mais j'aimerai savoir comment se passe l'épreuve orale de tisf.
je suis assez timide donc je voudrais avoir quelques conseils ou attitudes à avoir

merci par avance.

fred

Re: comment se passe l oral

Message non lu par fred » 18 juil. 2005 18:22

je suis en deuxieme année et l'oral est vraiment simple :il faut etre simple et honnete ; les examinateurs vont te demander pourquoi tu veu faire la formation ,repond le plus honnetement possible et mets en avan tes experiences si tu en a ; si tu n'a aucune experience ce n'est pa grave je connai des filles qui ne connaissai rien du social et qui sont en formation;ils peuvent te demander qu'elles sont les difficultés du metier il te faut connaitre le descripif du metier et preciser que tu realise bien qu'il y a du menage mais avec un role educatif .voilà ...ou passes tu le concours?

xavier

Message non lu par xavier » 21 juil. 2005 23:41

je px te rassurer sur l'oral je viens t'obtenir le di)plome de tisf et l'oral se passe très bien . Dans ma promo tout le monde a eu la moyenne aux oraux. latimidité pt etre un avantage. etre trop sur de toi n'est pasforcément une bonne chose

laurence

Message non lu par laurence » 28 juil. 2005 16:35

Bonjour Fred,

J'aimerai savoir quels sont les thèmes abordés à l'oral du concours TISF.
Les sujets concernant le social étant très vastes, j'aimerai aussi savoir si tu peux me conseiller des livres.
Je passe l'oral en septembre, et j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté... Je suis en totale reconversion professionnelle : avant d'être licenciée, je travaillais dans une agence de presse au sein du service photo.
Cela fait maintenant un an que je réfléchi sur mon avenir (bilan de compétence...)
En ce qui concerne mes motivations, tout va bien, mais je n'ai aucune des textes sur lesquels je peux tomber.
Je sais qu'il peut y avoir des questions du genre : vous devez intervenir dans une famille, mais celle ci ne vous ouvre pas, que faites vous?? A cette question, je ne connais pas la réponse, j'aimerai avoir quelques éclaircissements.
Merci d'avoir bien voulu me lire et me répondre. :bye:

kariinette

Message non lu par kariinette » 31 juil. 2005 10:20

bonjour laurence
j'ai passé mon oral en juin dernier pour ma formation en septembre prochain. En ce qui concerne les sujets sur le social, moi aussi je stressai peur de ne pas savoir, mais c'était vraiment tout "bête". J'ai tiré un papier au hasard et il était noté un mot, style "pollution". il fallait ensuite que j'en parle au maximum devant le psychologue. En ce qui concerne l'oral devant les 2 professionnels, j'ai eu plus une discussion qu'une interrogation. Un conseil : il faut être détendu et être soi même car les examinateurs sont cools. Pour ce qui est du psy , évidemment, c'est moins cool car son boulot c'est d'être muet et de t'écouter. Mais il faut que tu te dises qu'il y a pas mort d'hommes, fait ce que tu peux, et tout ce passera bien. Et dis toi bien que celui qui est en face de toi, il va au toilette tous les jours, rôte et pête comme tout le monde ; ça te détendra !
bon courage et bonne chance pour la suite

laurence

Message non lu par laurence » 31 juil. 2005 11:21

Bonjour Kariinette,
C'est très sympa d'avoir répondu à mon message.
Je vais tenter de suivre ton conseil et de rester zen...
Tu me parle d'un psy!! Je croyais que l'oral se passait devant un jury de deux personnes : une personne du centre de formation et un travailleur social.
Y aurait-il un autre entretien? Peux tu m'en dire un peu plus?
Merci bcp.
PS : Quel centre de formation intègres tu en septembre?

karinette

Message non lu par karinette » 01 août 2005 00:13

bonsoir laurence,
pour répondre à ta question, j'ai eu un oral devant 2 professionnels et un oral devant un psy ; donc, 2 entretiens.
Je commence ma formation à Rouen. Et toi, où te trouves-tu ?
bonne soirée
a+ :bye:

laurence

Message non lu par laurence » 08 août 2005 11:07

Salut Kariinette,
Désolée de ne pas t'avoir répondu plus vite, mais je suis partie qqs jours, ça fait du bien...
Personne ne m'avait parlé de ce deuxième entretien avec un psy, ça n'était stipulé nul part!! D'où ma surprise...
Si tout se déroule bien, je commencerai la formation à Malakoff, dans le 92.
J'habite dans l'Essonne. Et toi, la Seine-Maritime, tu y vis depuis longtemps?
A bientôt.

Répondre