Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reportage

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

reportage

Message non lu par Anne » 24 août 2005 10:07

Bonjour à tous
J'ai regardé sur la cinquième un reportage dans lequel il y avait un "tisf" d'Outre Atlantique, je le mets entre guillemets car je ne sais si la dénomination du métier est la même la bas.
On ne pouvait lire dans ses yeux que de la passion pour son métier. Je commence ma formation en octobre et celà me conforte dans mon choix professionnel. Aussi en lisant certains de vos ecrits je m'interroge sur le pessimisme qui en découle quelques fois. Serai je idéaliste ???
:bye:

natnat

Re: reportage

Message non lu par natnat » 31 août 2005 17:21

bonjour anne,
J'espère pour toi que tu es idéaliste car si on ne rêve plus à quoi bon se dire qu'il faut vivre ses rêves et rêver sa vie...
J'ai eu moi aussi quelques "désillusions" à propos de ma formation (j'entre en 2eme année) mais grâce au soutien des miens, de mon entourrage, et aussi des formateurs du centre dans lequel je suis, et bien je me suis accrochée.
Si tu souhaite me poser des questions à ce sujet n'hésites pas!
Dans ton message tu parle d'une emission sur la cinquième qui aurait diffusé un reportage avec un tisf. Pourrais tu me dire si tu te souviens de quel émission il s'agit?
A Bientôt et Bon courrage pour la rentrée

Anne

Re: reportage

Message non lu par Anne » 01 sept. 2005 12:33

Bonjour
Pas de problème !!!! Je suis une grande idéaliste ! Et je crois vraiment aux valeurs de ce métier, cependant, en découvrant certains des messages laissés ici, je me suis questionnée.
Aurais tu la gentillesse de me raconter le fonctionnement de cette première année ? Dans quel centre de formation es tu ?
Comment ce passe les stages ?
Oui je sais je pose bcp de questions !!!
Merci d'avance.
Bonne journée. :bye:

natnat

Re: reportage

Message non lu par natnat » 02 sept. 2005 16:05

salut anne,

pour te répondre mon centre de formation est l'ifrad de malakoff dans le 92.
a notre arrivée en octobre l'année dernière nous avons été reçus par l'équipe du centre qui nous a présenté le déroulement de la formation, le contenu, et les stages.
la première année il s'agit de se préparer pour l'UF1 qui est la première unité de formation composée de: vie quotidienne (cuisine+linge), puericulture, diététique, et santé. c'est sur ces épreuves que se déroulera l'examen de fin d'année et te permettra d'entrer en seconde année, ainsi que sur l'appréciation de ton rapport de stage.
concernant les stages, tu as 8mois de stage sur les deux années.
l'examen final au bout des 18mois se portera sur ta monographie (que tu va préparer en 2eme année) elle sera notée en fonction de son contenu ainsi que sur un oral visant à te faire argumenter sur le choix de ton sujet.
et pour finir une épreuve écrite et orale de politiques sociales.
au niveau des cours: politiques sociales (sur les 2ans), puericulture (seulement en 1ère année), diététique(seulement en 1ère année), santé (seulement en 1ère année), vie quotidienne (seulement en 1ère année), sociologie (sur les 2ans), psychologie(sur les 2ans), méthodologie de l'intervention(sur les 2ans), écrits(sur les 2ans), communication(sur les 2ans)
voila comment est dispensée grosso modo la formation ici à paris dans mon centre de formation.
j'espère t'avoir suffisemment renseigné
n'hésites pas!
au fait, pour l'émission dont tu parles, tu ne m'a pas répondue...
à bientôt
bonné rentrée

Anne

Re: reportage

Message non lu par Anne » 03 sept. 2005 15:08

Merci pour toutes ces infos c'est trés sympa de ta part.
Concernant l'émission...elle est passée en début d'am sur la 5 il y a déjà qq semaines. Elle traitait notament de l'aide apportée aux gens en grande difficultés sociales mais aussi aux malades incurables.
bon we.

Répondre