Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Emeutes « Le respect de la loi doit passer par la famille »
Emeutes « Le respect de la loi doit passer par la famille »
Aux infos ce soir j’ai entendu une jeune femme des quartiers difficiles dire que
« le respect de la loi doit passer par la famille »
Ce qui me semble être une vérité de La Palice mais dont on peut néanmoins penser, au vu des événements que ça n’est plus du tout le cas dans beaucoup de familles des « citées qui brûlent ».
Vous TISF et AVS qui habitez peut-être ces quartiers et qui y exercez vos missions tous les jours au sein des familles, comment ressentez-vous la situation ? Pouvez-vous parler de ce que vous vivez, de ce que vous entendez, peut-être de ce que vous craignez. Comment faites-vous pour continuer à aider, à rassurer, à avancer avec les personnes en difficulté ?
Merci d’apporter ici votre témoignage, tel que vous le ressentez.
Malika
« le respect de la loi doit passer par la famille »
Ce qui me semble être une vérité de La Palice mais dont on peut néanmoins penser, au vu des événements que ça n’est plus du tout le cas dans beaucoup de familles des « citées qui brûlent ».
Vous TISF et AVS qui habitez peut-être ces quartiers et qui y exercez vos missions tous les jours au sein des familles, comment ressentez-vous la situation ? Pouvez-vous parler de ce que vous vivez, de ce que vous entendez, peut-être de ce que vous craignez. Comment faites-vous pour continuer à aider, à rassurer, à avancer avec les personnes en difficulté ?
Merci d’apporter ici votre témoignage, tel que vous le ressentez.
Malika
Re: Emeutes « Le respect de la loi doit passer par la famille »
salut malika,
j'interviens actuellement dans l'Eure une petit ville malheureusement frappée par cette violence urbaine.
dans certains quartiers ou résident des usagers, voitures brulées, dégradation de matériel, incendies de cages d'escaliers, de cave.... cette montée de violence est déjà perceptible depuis quelques mois... les logements vetustes, des bailleurs qui n'interviennent pas pour effectuer les divers travaux d'entretiens, hygiène déplorable...
résultats des courses (entre autre) épidémie de Gale, insécurité, ras le bol général... c'et sdifficile de rassurer une gamine de 4 ans qui ne veux pas que tu parte le soir car elle a peutr "des monsieurs qui cassent les voitures et mettent le feu a sa maison..." quand toi meme tu n'est pas rassuré de partir a la tombée de la nuit dune cité HLM dont la réputation de coupe gorge n'est plus a faire...
les parents sont excedés, d'autre démissionne, ne pouvant plus faire face a l'éducation des enfants dans la mesure ou ils ont suffisament de pb à coté, préférent cédé plutot que de se "prendre la tete" avec les enfants...
c'est tout un débat.... y a tellement de choses a dire... les flics dans les cités rassurent les uns et font monter la jubilation et la provocation chez les autres...
quel est le bon équilibre quand "ils" ne se sentent pas entendus et quand ils savent que quoi qu'il arrive, leurs parents n'étant pas solvables ils ne risque rien.....?
j'interviens actuellement dans l'Eure une petit ville malheureusement frappée par cette violence urbaine.
dans certains quartiers ou résident des usagers, voitures brulées, dégradation de matériel, incendies de cages d'escaliers, de cave.... cette montée de violence est déjà perceptible depuis quelques mois... les logements vetustes, des bailleurs qui n'interviennent pas pour effectuer les divers travaux d'entretiens, hygiène déplorable...
résultats des courses (entre autre) épidémie de Gale, insécurité, ras le bol général... c'et sdifficile de rassurer une gamine de 4 ans qui ne veux pas que tu parte le soir car elle a peutr "des monsieurs qui cassent les voitures et mettent le feu a sa maison..." quand toi meme tu n'est pas rassuré de partir a la tombée de la nuit dune cité HLM dont la réputation de coupe gorge n'est plus a faire...
les parents sont excedés, d'autre démissionne, ne pouvant plus faire face a l'éducation des enfants dans la mesure ou ils ont suffisament de pb à coté, préférent cédé plutot que de se "prendre la tete" avec les enfants...
c'est tout un débat.... y a tellement de choses a dire... les flics dans les cités rassurent les uns et font monter la jubilation et la provocation chez les autres...
quel est le bon équilibre quand "ils" ne se sentent pas entendus et quand ils savent que quoi qu'il arrive, leurs parents n'étant pas solvables ils ne risque rien.....?
salut,
titouille ton intervention me touche.
Je sais qu'à coté de chez moi il n'y a pas trop d'emeutes comme on le voit dans certains quartiers dont les évenements sont très marquant. Mais cela doit être très dur de devoir laisser toutes ces personnes, auprès desquel ont intervient, dans cette difficultée.
C'est vrai, je pense que les parents ont une certaine responsabilité, mais que faire quand les parents eux même se sentent dépassés par cette situation? Franchement je vois mal une mère descendre au pied d'une tour, aller chercher son fils devant tous ce potes!!! POURTANT CERTAINES MERE LE FONT!!! Certains parents ne serraient-il pas victime eux même? (notez bien que j'utilise le terme "certain" car je pense que ce n'est pas une généralité, car chaque famille est unique et à ces propre problèmes).
Pourriez vous partager votre ou vos expériences dans les familles, par rapport à ces emeutes?
A bientôt
titouille ton intervention me touche.
Je sais qu'à coté de chez moi il n'y a pas trop d'emeutes comme on le voit dans certains quartiers dont les évenements sont très marquant. Mais cela doit être très dur de devoir laisser toutes ces personnes, auprès desquel ont intervient, dans cette difficultée.
C'est vrai, je pense que les parents ont une certaine responsabilité, mais que faire quand les parents eux même se sentent dépassés par cette situation? Franchement je vois mal une mère descendre au pied d'une tour, aller chercher son fils devant tous ce potes!!! POURTANT CERTAINES MERE LE FONT!!! Certains parents ne serraient-il pas victime eux même? (notez bien que j'utilise le terme "certain" car je pense que ce n'est pas une généralité, car chaque famille est unique et à ces propre problèmes).
Pourriez vous partager votre ou vos expériences dans les familles, par rapport à ces emeutes?
A bientôt
Bonjour,
cette chanson date d'une dizaine d'années...qu'en pensez vous??
ntm ne pointe t'il pas avec beaucoup de justesse ce que nous sommes en train de vivre?
Qu'est ce qu'on attends? NTM - 1995
Mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ?
Les année passent, pourtant tout est toujours à sa place
Plus de bitume donc encore moins d'espace
Vital et nécessaire à l'équilibre de l'homme
Non personne n'est séquestré, mais s'est tout comme
C'est comme de nous dire que la France avance alors qu'elle pense
Par la répression stopper net la délinquance
S'il vous plaît, un peu de bon sens
Les coups ne régleront pas l'état d'urgence
A coup sûr...
Ce qui m'amène à me demander
Combien de temps tout ceci va encore durer
Ca fait déjà des années que tout aurait dû péter
Dommage que l'unité n'ait été de notre côté
Mais vous savez que ça va finir mal, tout ça
La guerre des mondes vous l'avez voulue, la voilà
Mais qu'est-ce qu'on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ?
REFRAIN
Je n'ai fait que vivre bâillonné, en effet
Comme le veut la société, c'est un fait
Mais il est temps que cela cesse, fasse place à l'allégresse
Pour que notre jeunesse d'une main vengeresse
Brûle l'état policier en premier et
Envoie la république brûler au même bûcher,
Ouais !
Notre tour est venu, à nous de jeter les dés
Décider donc mentalement de s'équiper
Quoi t'es mirro, tu vois pas, tu fais semblant, tu ne m'entends pas
Je crois plutôt que tu ne t'accordes pas vraiment le choix
Beaucoup sont déjà dans ce casVoilà pourquoi cela finira dans le désarroi
Désarroi déjà roi, le monde rural en est l'exemple
Désarroi déjà roi, vous subirez la même pente, l'agonie lente
C'est pourquoi j'en attente aux putains de politiques incompétentes
Ce qui a diminué la France
Donc l'heure n'est plus à l'indulgence
Mais aux faits, par le feu, ce qui à mes yeux semble être le mieux
Pour qu'on nous prenne un peu plus, un peu plus au sérieux
REFRAIN
Dorénavant la rue ne pardonne plus
Nous n'avons rien à perdre, car nous n'avons jamais rien eu ...
A votre place je ne dormirais pas tranquille
La bourgeoisie peut trembler, les cailleras sont dans la ville
Pas pour faire la fête, qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu
Allons à l'Elysée, brûler les vieux
Et les vieilles, faut bien qu'un jour ils paient
Le psychopathe qui sommeil en moi se réveille
Où sont nos repères ?
Qui sont nos modèles ?
De toute une jeunesse, vous avez brûlé les ailes
Brisé les rêves, tari la sève de l'espérance.
Oh ! quand j'y pense
Il est temps qu'on y pense, il est temps que la France
Daigne prendre conscience de toutes ces offenses
Fasse de ces hontes des leçons à bon compte
Mais quand bien même, la coupe est pleine
L'histoire l'enseigne, nos chances sont vaines
Alors arrêtons tout, plutôt que cela traîne
Ou ne draine même, encore plus de haine
Unissons-nous pour incinérer ce système
cette chanson date d'une dizaine d'années...qu'en pensez vous??
ntm ne pointe t'il pas avec beaucoup de justesse ce que nous sommes en train de vivre?
Qu'est ce qu'on attends? NTM - 1995
Les année passent, pourtant tout est toujours à sa place
Plus de bitume donc encore moins d'espace
Vital et nécessaire à l'équilibre de l'homme
Non personne n'est séquestré, mais s'est tout comme
C'est comme de nous dire que la France avance alors qu'elle pense
Par la répression stopper net la délinquance
S'il vous plaît, un peu de bon sens
Les coups ne régleront pas l'état d'urgence
A coup sûr...
Ce qui m'amène à me demander
Combien de temps tout ceci va encore durer
Ca fait déjà des années que tout aurait dû péter
Dommage que l'unité n'ait été de notre côté
Mais vous savez que ça va finir mal, tout ça
La guerre des mondes vous l'avez voulue, la voilà
Mais qu'est-ce qu'on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ?
REFRAIN
Je n'ai fait que vivre bâillonné, en effet
Comme le veut la société, c'est un fait
Mais il est temps que cela cesse, fasse place à l'allégresse
Pour que notre jeunesse d'une main vengeresse
Brûle l'état policier en premier et
Envoie la république brûler au même bûcher,
Ouais !
Notre tour est venu, à nous de jeter les dés
Décider donc mentalement de s'équiper
Quoi t'es mirro, tu vois pas, tu fais semblant, tu ne m'entends pas
Je crois plutôt que tu ne t'accordes pas vraiment le choix
Beaucoup sont déjà dans ce casVoilà pourquoi cela finira dans le désarroi
Désarroi déjà roi, le monde rural en est l'exemple
Désarroi déjà roi, vous subirez la même pente, l'agonie lente
C'est pourquoi j'en attente aux putains de politiques incompétentes
Ce qui a diminué la France
Donc l'heure n'est plus à l'indulgence
Mais aux faits, par le feu, ce qui à mes yeux semble être le mieux
Pour qu'on nous prenne un peu plus, un peu plus au sérieux
REFRAIN
Dorénavant la rue ne pardonne plus
Nous n'avons rien à perdre, car nous n'avons jamais rien eu ...
A votre place je ne dormirais pas tranquille
La bourgeoisie peut trembler, les cailleras sont dans la ville
Pas pour faire la fête, qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu
Allons à l'Elysée, brûler les vieux
Et les vieilles, faut bien qu'un jour ils paient
Le psychopathe qui sommeil en moi se réveille
Où sont nos repères ?
Qui sont nos modèles ?
De toute une jeunesse, vous avez brûlé les ailes
Brisé les rêves, tari la sève de l'espérance.
Oh ! quand j'y pense
Il est temps qu'on y pense, il est temps que la France
Daigne prendre conscience de toutes ces offenses
Fasse de ces hontes des leçons à bon compte
Mais quand bien même, la coupe est pleine
L'histoire l'enseigne, nos chances sont vaines
Alors arrêtons tout, plutôt que cela traîne
Ou ne draine même, encore plus de haine
Unissons-nous pour incinérer ce système
Un texte qui dit vrai mais franchement à quoi cela sert de bruler les voitures,les ecoles et les gens qui bossent ils font quoi quand ils n'ont plus rien.... Y'a d'autre solution pour se faire entendre que de jouer les incendiaires et meme parfois les assasins.
Le texte de NTM est un appel aux crimes, voila le résultat.
En écho, dans beaucoup d'autres endroits tout aussi populaire (zones rurales non touchées par le phénomène), des murmures serrés entre les dents répondent :
"J.M. est de retour
on va rallumer les F...."
et c'est la bosnie chez nous
En écho, dans beaucoup d'autres endroits tout aussi populaire (zones rurales non touchées par le phénomène), des murmures serrés entre les dents répondent :
"J.M. est de retour
on va rallumer les F...."
et c'est la bosnie chez nous
OUF,
Alors là ça tombe bien je suis d'origine serbo-monténégro-bosnique, et j'aimerai comprendre ce que tu entends par: C'est la bosnie chez nous?
(je me sent visé soudain par ton incompréhension face à ce que nous vivons et surtout ce que ces jeunes qui s'expriment difficilement vivent)
Je pense que BIEN ENTENDU cela ne sert à rien de brûler des voitures, mais n'y aurait t'il pas quelque chose que nous n'aurions pas entendu ou écouté de la part de ses enfants qui avec leurs actes, violents, extrêmes, cherchent à dire qu'il ne veulent pas vivre de cette façon ghéttoîsée ni en stigmates.
Je n'ai pas cherché à vous dire que c'est bien de mettre le feu, mais:
pourquoi le font ils?
pourquoi en sont ils là?
qu'avons nous manqués dans ce qu'ils nous exprimés?
Pour OUF c'est regrettable ta petite allusion à JM...Dégeulasse même, c'est ça la provocation justement!
Alors là ça tombe bien je suis d'origine serbo-monténégro-bosnique, et j'aimerai comprendre ce que tu entends par: C'est la bosnie chez nous?
(je me sent visé soudain par ton incompréhension face à ce que nous vivons et surtout ce que ces jeunes qui s'expriment difficilement vivent)
Je pense que BIEN ENTENDU cela ne sert à rien de brûler des voitures, mais n'y aurait t'il pas quelque chose que nous n'aurions pas entendu ou écouté de la part de ses enfants qui avec leurs actes, violents, extrêmes, cherchent à dire qu'il ne veulent pas vivre de cette façon ghéttoîsée ni en stigmates.
Je n'ai pas cherché à vous dire que c'est bien de mettre le feu, mais:
pourquoi le font ils?
pourquoi en sont ils là?
qu'avons nous manqués dans ce qu'ils nous exprimés?
Pour OUF c'est regrettable ta petite allusion à JM...Dégeulasse même, c'est ça la provocation justement!
déja prévenu
Non hélàs ce n'est pas de la provocation, en tout cas pas plus que le fait d'apporter ici le texte de NTM
L'allusion au refrain des partisans du triste sire est aussi une réalité tout aussi inquiétante que les émeutes dans les cités... et beaucoup pourront dire aussi "nous avions déjà prévenu". Les dernières présidentielles étaient me semble t-il une alerte ROUGE !!!
Quand aux restes, rassure toi, je te suis en tous points dans ton analyse de la situation. On ne choisit pas d'évoluer dans le social par hasard.
cordialement
Non hélàs ce n'est pas de la provocation, en tout cas pas plus que le fait d'apporter ici le texte de NTM
L'allusion au refrain des partisans du triste sire est aussi une réalité tout aussi inquiétante que les émeutes dans les cités... et beaucoup pourront dire aussi "nous avions déjà prévenu". Les dernières présidentielles étaient me semble t-il une alerte ROUGE !!!
Quand aux restes, rassure toi, je te suis en tous points dans ton analyse de la situation. On ne choisit pas d'évoluer dans le social par hasard.
cordialement
Salut,
J'admet que bruler des écoles, voitures etc n'est pas la meilleur solution pour s'exprimer. Mais le problème c'est la SEUL solution qu'ils ont trouvée. Et ca marche, car maintenant le monde entier parle d'eux.
Il fallait bien que ca arrive un jour, le problème réside dans les cités depuis lontemps. Le problème m'est pas réglé car l'Etat ne fait que le recouvrir!!!
Pour pouvoir avancer il faut chercher à savoir pourquoi on ai arrivé là? Qu'es ce qui s'est passé? et la je rejoins déjà prévenu.
Prendre en compte les remarques de toutes les personnes qui vivent dans les cités et qui sont victimes de l'exclusion, qui sont en difficultée!
J'ai l'impression que l'Etat n'entend pas l'appel à l'aide de ces personnes, surtout des jeunes.
Dans tous les reportages, je vois des jeunes qui errent, ne savant quoi faire alors ils font des bétises pour s'occuper. Ils sont rejetés par la societé : pas de travaille, pas forcement le niveau d'étude requis, cadre de vie misérable dans certains appartements...
Mais il ne faut pas se voiler la face, on mets toute la responsabilité sur les jeunes et je conprend les personnes dont les voitures ont étés brulées (pour ma part trouver ma voiture fumante au petit matin ne me ferrai pas plaisir du tout), mais l'Etat a sa part de responsabilité!!!
La recette d'une émeute :
- Construisez des tours dont les étages n'en finissent plus,
- Regroupez y des personnes, familles en difficultée social:
Echec scolaire
Taux de chômage élevé
Discrimination raciale
Travail précaire
- Et ajoutez y un Etat sourde oreille.
Le résultat est forcement explosif.
Au lieu de se rejeter la balle à chaque fois, ils devraient favoriser la discution pour pouvoir trouver une solution.
C'est ensemble que nous pourrons et que nous devons avanver et non en se fesant la guerre.
Bye :bye: :bye: :bye:
J'admet que bruler des écoles, voitures etc n'est pas la meilleur solution pour s'exprimer. Mais le problème c'est la SEUL solution qu'ils ont trouvée. Et ca marche, car maintenant le monde entier parle d'eux.
Il fallait bien que ca arrive un jour, le problème réside dans les cités depuis lontemps. Le problème m'est pas réglé car l'Etat ne fait que le recouvrir!!!
Pour pouvoir avancer il faut chercher à savoir pourquoi on ai arrivé là? Qu'es ce qui s'est passé? et la je rejoins déjà prévenu.
Prendre en compte les remarques de toutes les personnes qui vivent dans les cités et qui sont victimes de l'exclusion, qui sont en difficultée!
J'ai l'impression que l'Etat n'entend pas l'appel à l'aide de ces personnes, surtout des jeunes.
Dans tous les reportages, je vois des jeunes qui errent, ne savant quoi faire alors ils font des bétises pour s'occuper. Ils sont rejetés par la societé : pas de travaille, pas forcement le niveau d'étude requis, cadre de vie misérable dans certains appartements...
Mais il ne faut pas se voiler la face, on mets toute la responsabilité sur les jeunes et je conprend les personnes dont les voitures ont étés brulées (pour ma part trouver ma voiture fumante au petit matin ne me ferrai pas plaisir du tout), mais l'Etat a sa part de responsabilité!!!
La recette d'une émeute :
- Construisez des tours dont les étages n'en finissent plus,
- Regroupez y des personnes, familles en difficultée social:
Echec scolaire
Taux de chômage élevé
Discrimination raciale
Travail précaire
- Et ajoutez y un Etat sourde oreille.
Le résultat est forcement explosif.
Au lieu de se rejeter la balle à chaque fois, ils devraient favoriser la discution pour pouvoir trouver une solution.
C'est ensemble que nous pourrons et que nous devons avanver et non en se fesant la guerre.
Bye :bye: :bye: :bye:
Je trouve que les analyses des uns et des autres sont très respectables mais, je ne pourrai jamais cautionner des actes de vandalismes tels que ceux produits depuis 14 jours maintenant, pour quelques motifs que ce soit.
"sacrifier" des vieilles personnes handicapées au risque de les bruler, détruire des gymnases, ecoles, bus, sous pretexte qu'on est pas entendu .... franchement, ça me dépasse !!!
se referer à Ghandi (je sais, on a oublié qui s'est ...) pour bien voir qu'on peut soulever des montagnes, juste avec des actes pacifiques et des paroles, c'est de l'histoire ancienne.
Maintenant, c'est flingues, et compagnie..
bravo l'évolution !!!!
c'est surement pas la meilleure façon de se faire apprécier et encore moins embaucher.
Enfin, les urnes nous ferons encore une fois frémir, mais cette fois, je le comprendrais même si je ny serais pas adhérente.
ceci dit, c'est juste un coup de gueule d' 11 nov qui est déja à elle seule, une date tellement symbolique.
A bon entendeur..... Salut
"sacrifier" des vieilles personnes handicapées au risque de les bruler, détruire des gymnases, ecoles, bus, sous pretexte qu'on est pas entendu .... franchement, ça me dépasse !!!
se referer à Ghandi (je sais, on a oublié qui s'est ...) pour bien voir qu'on peut soulever des montagnes, juste avec des actes pacifiques et des paroles, c'est de l'histoire ancienne.
Maintenant, c'est flingues, et compagnie..
bravo l'évolution !!!!
c'est surement pas la meilleure façon de se faire apprécier et encore moins embaucher.
Enfin, les urnes nous ferons encore une fois frémir, mais cette fois, je le comprendrais même si je ny serais pas adhérente.
ceci dit, c'est juste un coup de gueule d' 11 nov qui est déja à elle seule, une date tellement symbolique.
A bon entendeur..... Salut