Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement de la formation ??

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
béné

financement de la formation ??

Message non lu par béné » 25 août 2006 09:02

Bonjour,

Malgré tous les sujets que j'ai pu lire, je n'ai pas clairement trouvé l'info que je cherche ...

Est t'il possible de faire la formation TISF en CIF (congé individuel de formation) ?
Car dans la mesure ou à temps plein, il n'y a que 52 semaines prises en charge au maximum et qu'elle dure 18 mois (soit 72 semaines), ça fait un certain nombre de semaines où le salarié n'a aucun revenu, je me trompe ?

Cette formation m'intérresse à 200 %, je suis super motivée, mais avec 2 enfants, je ne pourrais pas me permettre, comme la plupart d'entre vous j'en suis sûre, de rester sans rien pendant un long moment ...

La solution serait elle de démisssionner de mon job actuel pour qu'elle soit financée par les assédics ?
Serait ce ça l'"astuce" ??

Merci pour vos réponses !!

patchouli

Re: financement de la formation ??

Message non lu par patchouli » 25 août 2006 22:29

béné,

Ma réponse et oui pour le CIF pendant ta formation TISF, tout ceci sous réserve bien sûr, dans ma promo 2002/2004 il y avait une femme employée comme aide ménagère dans une asso et qui à convenu d'un cif avec l'asso et les organismes compétents pour faire la formation TISF.Bien sûr pendant les vacances de la promo elle travaillait dans son asso puisqu'elle était toujours salariée.

béné

Message non lu par béné » 27 août 2006 00:04

merci pour ta réponse !

je n'ai plus qu'à attendre de rencontrer les centres de formation pour voir ça plus en détail ...

j'ai le temps, ce ne sera que pour septembre 2007 maintenant :-(
j'ai pris le train trop tard pour cette année, dommage ...

d'autres sont elles passées par un CIF pour faire cette formation ?

marieb

Message non lu par marieb » 27 août 2006 14:04

un cif peut etre refusé, il faut donc que tu penses à plusieurs sources du financement.

béné

Message non lu par béné » 28 août 2006 08:15

Plusieurs sources de financement ? oui, mais lesquelles ??? auprès de qui s'adresser ?

j'avoue, je ne suis pas très calée pour ce genre de questions, je n'ai encore jamais fait de formation ...

merci à celles qui pourront m'éclairer !

coco

Message non lu par coco » 28 août 2006 13:11

bonjour Béné,

Moi aussi, je suis dans ton cas, et je souhaiterais faire cette formation pour 2007

Pour mettre toutes les chances de ton côté, je te consseille dans un premier temps d'assister à des réunions de projet avec le fongécif de ta région(ce que je souhaite faire pour la rentrée) et ainsi poser toutes les questions pertinentes pour la préparation de ton dossier. Il faut que ta demande de financement auprès du fongécif, soit bien costaud avec une lettre de motivation, leur dire toutes les démarches que tu as effectuées pour cette formation, en bref un solide dossier pour que la commission puisse accepter ta demande. Moi aussi j'ai deux enfants...., tu peux aussi passer d'abord par un bilan de compétences , c'est une preuve supplémentaire comme quoi, tu es vraiment motivée, et que tu as grâce à ce bilan pu concrétiser ton projet.
Pour ce qui est de démissionner, je ne te consseille pas dans un premier temps, regarde toutes les possibilités et renseigne toi bien. Tu peux aussi de rendre à l'organisme de formation TISF, leur poser des questions sur le coût de la formation etc...

béné

Message non lu par béné » 29 août 2006 08:30

merci coco !

je pensais effectivement faire tout ce que tu me conseilles, aller à une réunion du fongécif et contacter l'organisme de formation pour avoir tous les renseignements sur le calendrier de la rentrée 2007 au cas où ça marcherait !

j'aimerais aussi beaucoup rencontrer une TISF de ma région pour voir et/ou discuter de ce qu'elle fait mais je ne sais pas où les contacter ... peut-être l'organisme saura t'il me dire, à voir !

puis je te demander d'où tu es ?
moi, je suis dans le maine et loire.

correia

Message non lu par correia » 29 août 2006 22:33

bonjour,
pour info je suis en cif à partir du 18/09/2006 pour une formation de TISF.
Je viens d'apprendre que le cif me paie l'intégralité de mon salaire pour 1400 h de formation au lieu de 2000 h
le reste est à ma charge
les période de congés et de stage ne seront pas rémunérées
le salaire va m'être restitué avec des carences

marieb

Message non lu par marieb » 30 août 2006 09:49

les périodes de stage ne sont pas considérées par le cif comme des temps de formation, il faut faire attention au libellé de ces périodes si tu veux te faire rémunérer sur 1300 heures ( c'etait le maximum pris en compte par un CIF) la partie théorique de la formation TISF est évaluée à moins de 1000 heures.
Quelques frais de déplacements peuvent étre pris en compte si tu les as demandé avant de débuter la session.
Comme ta formation sera comptée sur le volant formation continue du fait du CIF et non en formation initiale ( dans ce cas la formation est payée par l'état, dans l'autre le Cif paie le coùt pédagogique) tu peux essayer de te faire rémunérer par les terrains de stage, ou mieux essayer de trouver un service qui te fera un CDD (ou CDI)à temps partiel et tu fais tes stages chez eux ou tu y travailles en dehors de la formation.
Courage car il te faudra tenir jusqu'à la fin, ce serait dommage que tu arrêtes en cours faute de moyens financiers.

delphine

Message non lu par delphine » 30 août 2006 10:45

Bonjou à tous je suis dans le même cas que vous j'aimerais me reconvertir et faire la formation de tisf pour la rentrée 2007.le seul pbm c'est le financement je rentre dans les criteres du fongecif mais je voulais savoir si on peut etre remunerer pdt les stages car d'apres ce que tu dis tu es remunerer sur 1400h, les cours theorique sont de 950h , il ne finance que 50% des stages? est ce que chaque cas est differents? est ce qu'on peut faire des stages pendant les vacances scolaires? petite question en plus comment se passe l'oral pour le concours ?

Répondre