Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement de la formation ??

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

Re: financement de la formation ??

Message non lu par delphine » 30 août 2006 11:30

est ce que vous savez si on peut percevoir du chomage au moins pendant les 2 mois d'ete par exemple ou pendant les vacances scolaires? j'ai assez d heures pour percevoir du chomage mais est ce que ca marche quand on est en cif ?

Nadette

Re: financement de la formation ??

Message non lu par Nadette » 10 sept. 2006 01:03

Bonjour ç toute,
J'ai fait la formation en CIF en 2002/04. Pour moi cela a été très difficile le cif accepte de prendre en compte uniquement la premiàre année, comme je travaillait déja dans une asso aide à la famille c'est la Caf avec mon employeur qui a accepté de prendre en charge la 2ème année.
Aujourd'hui, il existe la validation des acquis, c interessant

béné

Re: financement de la formation ??

Message non lu par béné » 11 sept. 2006 09:54

Merci pour ces éclaircissements !

D'après ce que j'ai pu lire par ci par là, comme je voudrais faire la formation dans le cadre d'un CIF, puisque je suis en poste dans une entreprise ( qui n'a rien à voir avec le domaine du social, hélas ;-)), je devrais donc y retourner pendant les périodes de vacances scolaires.

Dans ce cas, si je comprends bien, "seules" les périodes de stage seront vides financièrement, ce qui serait déjà un moindre mal, même si ça représente quand même 5 mois ...

Par contre, petite question technique : pour compenser la perte de revenus momentanée de ces périodes là, peut t'on se faire embaucher en CDD par les entreprises ou assos dans lesquelles on fait ses stages alors qu'on est déjà en CDI (contrat temps plein) par ailleurs ? le cumul est il bien légal ?

Merci pour vos réponses !

christelle

Re: financement de la formation ??

Message non lu par christelle » 10 oct. 2006 22:49

Bonjour à toutes,je suis très intéressée par la formation de TISF mais je n'arrive pas à trouver son coût et si elle est financée par l'état ou ma région.J'attends ma lettre de licenciement et je veux repartir dans un milieu professionnel nouveau.merci à ceux qui pourront me renseigner

mab

Re: financement de la formation ??

Message non lu par mab » 11 oct. 2006 17:16

la formation peut être financée selon deux principe:
voie directe - ou formation initiale - l'état et le conseil régional assument financierement le coût pédagogique et les bourses d'étude.

formation continue, le coût est assumé par un organisme collecteur de fond pour la formation continue (FAF), le statuts des "formée" est celui de salariés, ils percoivent une indemnité versée par les ASSEDIC, les organismes de reclassements professionnels, les FAF (conges individuel de formation).
Dans votre cas, Christelle, aprés avoir passé un bilan de compétence, vous pouvez solliciter les assadic et négocier le financement de la formation qui dure deux ans.
Les candidats sont alors en principe admis en plus des "quotas" formation initiale dans les centres de formation.
Bonne chance.

christelle

Re: financement de la formation ??

Message non lu par christelle » 11 oct. 2006 21:44

Merci mab,pour tes renseignements qui vont beaucoup m'aider.
Pour ce qui qui est du bilan de compétences s'est ce que je voulais faire j'ai déjà eu un entretien avec un organisme,...En ce monent j'attends mon courrier car je me suis portée volontaire sur la liste des licenciements.Les déléguées du personnel parlent de nous proposer un CRP(covention de reclassemen personnalisée).Est ce qu'il y en a qui en on déjà acceptés un? et si oui avez vous été aidée dans vos démarches pour la formation de TISF Travaillant dans le domaine de l'habillement où je m'ennuis ,je souhaiterais devenir TISF car je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui on besoin de notre aide,et au moins je me sentirais plus utile!!!!
Tous vos renseignents me seront très utile si vous avez été dans le même cas que moi.
merci à toutes
Christelle :frown: :frown

Françoise

Re: financement de la formation ??

Message non lu par Françoise » 30 oct. 2006 11:46

Bonjour, je perçois actuellement l'allocation de retour à l'emploi et ce jusqu'en 2007 . Est ce que dans le cadre de mon stage en TISF pourrais je bénéficier du financement de l'assedic? Autre question l'organisme de formation me demande de leur fournir une note biographique Comment dois je procéder pour créer cette note?
Merci de me répondre!

quoi quoi ?

Re: financement de la formation ??

Message non lu par quoi quoi ? » 31 oct. 2006 22:58

le FONGECIF accepte vos dossiers sans que vous ne puissiez justifier de débouchés certains à l'issue de la formation ?

Bizarre, bizarre,

Comme c'est bizarre !

mab

Re: financement de la formation ??

Message non lu par mab » 01 nov. 2006 13:56

Rien de bizzare, seulement logique avec l'anarchie de la politique de formation!
Les formations diplômantes sont financées en priorité par le FONGECIF, et puis avec le plan BORLOO, les services d'aide à la personnes sont à l'honneur et le ministère a détecté un gisement d'emploi... (les détecteurs doivent être enrhumés)
et le DE de TISF comme celui d'AVS sont les seuls diplômes reconnus par la DGAS (direction générale de l'action sociale). Les autres certifications de compètence comme assistant de vie, c'est du pipeau! une façon pour les organismes de formation de faire du "blé" avec la bénédiction du gouvernement pour faire baisser les chiffres du chomage et casser les prix sur le marché en faisant croire aux pauvres stagiaires qu'ils vont dégoter un boulot super bien payé!
Remarque importante: ces pseudo-formations sont trés rarement éligibles au dispositif CIF!

Mais avec un diplome homologué, la paye suit et comme la mode est à la restriction de budget dans le secteur social, les postes offerts sont attribués aux moins disants au détriment des démarches qualités pronées par la loi du 02/01/2002 réformant l'action sociale.
Le gouvernement tient un double langage, il dit vouloir renforcer le professionnalisme dans l'aide à domicile et promulge parallelement des textes qui visent à déreglementer l'activité de la branche en favorisant les contrats de gré à gré qui font la part belle à la précarité de l'emploi...
Merci De Villepin, Chirac et pour la suite Sarko!

julie

Re: financement de la formation ??

Message non lu par julie » 02 nov. 2006 13:49

Pour béné, tu peux cumuler des emploi a condition
de ne pas dépasser un taux horaire. renseigne toi bien avant!!!!

Répondre