Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre auxiliaire de vie et TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fifi

différence entre auxiliaire de vie et TISF

Message non lu par fifi » 21 mars 2007 21:56

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis auxiliaire de vie et avant que Tarentule ne parle des TISF sur le forum des AVS, je ne connaissais pas cette profession.
Est-il vrai que votre diplome est reconnu cathégorie D ? En quoi consiste votre travail ? Qu'elle est la différence entre auxiliaire de vie et TISF ?
Merci de vos réponses.
Bon courage à tous

fifi

Re: différence entre auxiliaire de vie et TISF

Message non lu par fifi » 29 mars 2007 21:37

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreuses réponses !

Kocotte

Message non lu par Kocotte » 30 mars 2007 18:51

Hé bien pas beaucoup d'enthousiasme LoL

La différence majeure entre les TISF et les AVS c'est le public, les AVS vont plus s'occuper des personnes âgées alors que nous c'est les familles avec des enfants soit en CAF soit en prévention.

Sinon on a pas le même niveau, notre diplôme est classé niveau IV alors que les AVS sont niveau V.

Voila.

fifi

Message non lu par fifi » 30 mars 2007 20:35

Hourra !!!! une réponse !

Merci Kocotte,

Alors je me demande pourquoi avoir créé deux diplomes qui semble être très proche car les avs peuvent travailler auprès d'enfant aussi. C'est vraiment bizarre !

tarentule

Message non lu par tarentule » 05 avr. 2007 18:05

merci fifi a+

val

Message non lu par val » 05 avr. 2007 19:30

c'est quand meme bizarre, car on dit que les TISF s'occupent plus des familles et des enfants que les AVS
Alors, je comprends pas car en tant qu'auxiliaire de puériculture, je n'ai aucun allègement de formation pour faire TISF alors que les AVS ont des allègements??
Qui peut m'expliquer ??

X

Message non lu par X » 06 avr. 2007 01:21

ce qui est bizarre aussi c'est qu'une tisf n'a pas d'allègement si elle veut faire une formation d'aide soignante, alors que les avs avec leur diplôme sont dispensés d'une bonne moitié de la formation

c'est à n'y rien comprendre !

la différence entre une tisf et une avs aujourd'hui c'est :

une tisf interviendra dans un proche avenir presqu'exclusivement dans des familles avec enfants dans le cadre de l'ASE (aide sociale à l'enfance), il s'agit souvent de situations où les parents ont besoin d'être épaulés pour éviter des dérives menant à la maltraitance

l'avs sera de plus en plus amené à intervenir dans des familles avec enfants pour des situations relevant de la prise en charge CAF, c'est souvent des cas où la maman est surmenée (malade, naissance multiple...) mais la famille ne présente pas de risque de maltraitance à priori...

les 2 métiers sont proches et il me semble normal que les avs expérimentés bénéficient d'allègement de formation, car contrairement aux auxilliaires de puer, les 2 métiers s'exercent au domicile des familles, et le travail est à réaliser avec tous les membres de la famille, pas seulement avec des bébés... les avs et les tisf doivent pratiquer le "FAIRE AVEC", faire avec la maman, faire avec le papa, faire avec la grande soeur...

voila voila

a+

kate

Message non lu par kate » 06 avr. 2007 11:59

Bonjour Val

Pour devenir TISF :
- Les avs sont dispensées du module 3 avec des allègements pour les modules 1 et 2.
- Les mieux lotis sont les moniteurs éducateurs (3 modules dispensés et 2 allègements )

Bon courage!

misschanel45

Message non lu par misschanel45 » 07 avr. 2007 19:07

bonjour
je travail en structure dans une association. je suis AVS dans le secteur famille de l'asso qui m'emploie. j'intervient donc au même titre que les tifs sur les familles Caf et Ase.La tifs intervient plus dans un role éducatifs pour tous ce qui est en relations avec les enfants,le rôle des parents dans leurs familles . Lorsque nous intervennons en situtation Ase se n'est a titre qu'éducatifs des parents sur leur geste quotidien de la vie,en genérale on les aides a reprendre pieds aprés un grand relachement de leur vie, classement des papier entretien d'une maison,retrouvé une dynamique de vie logique. En tant qu'Avs j'interviens plus dans un role de soutien a la personne en difficulté que se soit un des parents , ou un enfants de la familles .Le role de l'Avs en famille et de permetre a tous le monde malgré la maladie, l'handicap,la grossesse la fatigue, aide a la toilettes etc... de gardé une autonomie telle quelles soient . Nous aidons ne l'oublions pas sur tous les actes quotidien de la vie .

al

Message non lu par al » 19 oct. 2016 15:04

bonjour,
je tombe par hasard sur ce forum, je suis interessee par le metier de tisf, je ne connais personne qui exerce cette profession...et j'ai mille questions...Accepterais tu de m'accorder un peu de temps pour y repondre car d'apres ton message tu es tisf?Merci beaucoup...

Répondre