Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche TISF sur toulouse pour être formatrice

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rozenn L

Recherche TISF sur toulouse pour être formatrice

Message non lu par rozenn L » 21 août 2010 16:32

Bonjour, je suis responsable d'une structure d'insertion par la formation professionnelle, je monte en ce moment une formation pour des femmes (primo-arrivantes .. )souhaitant se réinsérer dans la vie active.
Votre intervention concernera les modules consacrés à
- la préparation des repas
- l'entretien du logement
- l'entretien du linge
merci de me faire parvenir vos CV pour celles que ça intéresse.
Formation qui aura lieu sur colommiers.
Vous pouvez tout à fait cumuler cette intervention avec une activité régulière (en clair même si vous travaillez, je n'ai besoin que de quelques heures sur votre temps libre sur 3 mois).
Si vous avez besoin de plus amples renseignements merci de me joindre à cette adresse email
rozenn74@live.fr
Cordialement

moi

Re: Recherche TISF sur toulouse pour être formatrice

Message non lu par moi » 02 sept. 2010 13:19

y a des tisf qui se prétendent éducateur spé ou assistante sociale, alors pourquoi pas formatrice !

sylvie Cornu

Message non lu par sylvie Cornu » 03 sept. 2010 11:12

BOnjour, des TISF qui se "prétendent" pour reprendre vos termes, que de rancoeur dans votre message.
Tout le monde peut être formateur, à partir du moment ou on a des compétences professionnelles et du savoir-faire à transmettre.
A ce que je sache pour former des plombier faut des plombier, pour former des soudeurs faut des soudeurs ... etc et ainsi de suite.
Le niveau importe peu, l'essentiel étant l'expérience et les qualités pédagogiques !!! Je ne vois pas en quoi des TISF ne peuvent pas être formatrice, qu'avez-vous contre cette idée ? Elles sont au contact même des familles, de leur vécu, du concret ... elles sont donc les mieux placées pour transmettre à leur tour à des futures professionnelles de l'entretien ménager, car c'est bien de cela qu'on parle.
Madame ne recherche pas des TISF pour former des futures "médecins" quoique même pour ceux là elles auraient des choses à leur apprendre.
COrdialement.

Babé

Message non lu par Babé » 13 sept. 2010 21:58

Je suis d'accord avec cette analyse et tiens à préciser qu'un métier exercé à l'instant T n'est pas révélateur du parcours professionnel de chacun!
Si vous connaissiez le chemin emprunté par chaque TISF vous seriez certainenemnt étonnés!
Ce métier choisi à quarante ans n'a pas la même signification, ni dans l'implication ni ,dans la transmission des connaissances, ni dans l'investissement personnel qu'on veut y mettre! Ce choix peut représenter autre chose qu'un simple travail"alimentaire"
Qui mieux qu'une TISF a les outils pour transmettre les savoirs, les techniques et sait adapter la pédagogie à chaque personne accompagnée? Je connais des formateurs qui ,ont fort à apprendre de mes consoeurs, en commençant par le respect dù aux stagiaires et les attitudes nécessaires à une bonne reception des matières enseignées!
TISF est un titre dont il n'y a pas à rougir au contraire et chacun(e) d'entre nous doit être acteur de la reconnaissance de ce métier!
Une TISF bien déterminée à finir sa carrière en tant que Formatrice!

moi

Message non lu par moi » 14 sept. 2010 11:51

Babé,

Pardonnez ma réaction mais je trouve votre blablabla complètement vide de sens, de jolis mots bien enrobés mais très langue de bois.
Je m'explique.

Vous écrivez par exemple :

- « Qui mieux qu'une TISF a les outils pour transmettre les savoirs, les techniques et sait adapter la pédagogie à chaque personne accompagnée? " -
Soyez plus précises s'il vous plait.
La TISF n'a pas le monopole de l'accompagnement des personnes que je sache...

- "Je connais des formateurs qui, ont fort à apprendre de mes consoeurs, en commençant par le respect dù aux stagiaires et les attitudes nécessaires à une bonne reception des matières enseignées!" -
En feriez-vous une généralité ?
Ce weekend alors que je me baladais sur un quai au Havre, j'ai vu une famille d'anglais descendre d'un ferry. Le père, la mère et leurs deux enfants étaient roux. Dois-je en conclure que tous les anglais sont roux ?

- "TISF est un titre dont il n'y a pas à rougir au contraire et chacun(e) d'entre nous doit être acteur de la reconnaissance de ce métier!" -
Encore faudrait-il que l'emploi de TISF existât encore ! Tout le monde sait que c'est un métier en complète perdition.

Que faites-vous concrètement Babé pour stopper la casse systématique des emplois de tisf ? Les interventions CAF qui sont désormais assurées pas des AVS qui coûtent moins. Les budgets aide à l'enfance qui se réduisent comme peau de chagrin et qui sont en priorité distribués aux structures d'accueil plutôt qu'aux associations d'aide à domicile... Ce qui a pour conséquence que les départs en retraite des tisf ne sont plus remplacés, ni même les congés de maladie ou de maternité... Presque partout il n'y a plus suffisamment d'heures de travail à fournir aux TISF en poste, qu'on parle de chômage technique et même de licenciements dans beaucoup d'endroits !

Vous qui agitez sur votre banderole « LE RESPECT DU AUX STAGIAIRES », iriez-vous jusqu'à prétendre à vos élèves que les TISF ont leur place en structures ? Alors que vous savez pertinemment que le métier y est inconnu et en tous cas pas inscrit sur la liste des métiers des conventions collectives... Et que par conséquent les tisf qui y trouvent de l'emploi sont souvent utilisés à des postes sans qualification, avec des noms ronflants "d'agent social" par exemple, ou de "faisant fonction de" AMP le plus souvent (ou ME ou animateur pour les plus chanceux) mais très rarement avec la classification et le salaire qui va avec...

Babé, comme formatrice seriez-vous de celles qui disent la vérité aux élèves ? Quitte à scier la branche sur laquelle vous vous apprêtez à vous asseoir ?

moi

Message non lu par moi » 14 sept. 2010 11:51

A Sylvie,

Non il n’y a pas de rancœur dans mes propos, juste de la dérision. Et oui, des stagiaires TISF ont la prétention d’exercer les fonctions d’éduc spé ou d’assistante sociale à la sortie de leur formation de TISF. Il n’y a qu’à remonter dans ce forum, avec un peu de temps vous trouverez des dizaines de posts illustrant mes propos. Ces élèves ont quelques excuses, c’est qu’en formation on leur martèle qu’ils seront des travailleurs sociaux. Mais leurs formateurs oublient de préciser l’étendu (ou les limites) de leurs responsabilités futures et le cadre précis de leurs interventions. Le titre de TRAVAILLEUR SOCIAL fait bien tourner les têtes et est objet de bien des désillusions, ensuite, dans les mois qui suivent la sortie de formation…

Quant à la suite de votre message : « Tout le monde peut être formateur, à partir du moment où on a des compétences professionnelles et du savoir-faire à transmettre…. »
Je suis parfaitement d’accord avec vos propos. Oui une TISF expérimentée peut être une excellente formatrice. Et j’espère que très bientôt, toutes celles qui sont en train de perdre leur emploi de TISF en association d’aide à domicile, trouveront cette porte de sortie hautement valorisante. Le seul bémol que je pose est qu’elles évitent surtout, comme la peste, de former de futures TISF condamnées au chômage.

Cordialement

Babé

Message non lu par Babé » 14 sept. 2010 21:12

Vous avez raison de vous emporter!En effet le message n'est pas clair car il est incomplet.Le début précisait que j'adorais ce métier mais qu'il était impossible à exercer et en particulier au Pays Basque où toutes les portes se ferment!Que tous les employeurs s'évertuaient à nous fondre d'en différents métiers et différentes appellations sans jamais reconnaître le diplôme et son référentiel!J'ai du mal comprendre votre message en passant que c'était une critique dévalorisante de ce métier!Pour finir je ne compte pas être un jour formatrice de TISF et donc, vous avez mille fois raison ,de futurs chomeurs mais de donner des cours d'Hygiène, d'équilibre alimentaire en Formation Continue pour adultes!
Je ne compte plus sur le secteur social pour me faire vivre aussi suis je en train de passer les 4 modules manquants au Diplôme d'Aide soignant! Là au moins il y a de la demande même si c'est dur!
Je vous souhaite à toutes de trouver votre voie et surtout un emploi à votre mesure! Cordialement

moi

Message non lu par moi » 15 sept. 2010 10:52

Bonjour Babé

Diplômées tisf, nous sommes très nombreuses à faire le choix que vous faites, à savoir préparer les diplômes d'aide-soignante ou d'amp, voir d'auxiliaire de puériculture, et même un comble : d'avs

A ma connaissance nous ne pouvons pas bénéficier d'allègement de formation pour ces diplômes qui sont d'un niveau inférieur au nôtre.

Moi par exemple j'ai fait la formation d'aide soignante et demandé à bénéficier des allègements accordés aux amp et aux auxiliaires de puériculture, vu que mon école prétendait que notre formation nous donnait les qualifications pour exercer ces métiers
L'IFSA (attaché à un hôpital public) où j'ai fait ma formation a refusé de reconnaitre l'équivalence des diplômes, j'ai donc fait la formation complète d'as
QUELLE PERTE DE TEMPS !
Aujourd'hui je suis aide soignante, et heureuse de l'être, et dans quelques années je tenterai la formation d'infirmière

A ma sortie de formation tisf j'ai bien trouvé des remplacements de tisf à l'***** et dans une association concurrente, mais pas suffisamment pour pouvoir gagner ma vie. Alors j'ai voulu travailler comme AVS. A l'***** où l'on me connaissait et où l'on a bien apprécié mes interventions de tisf (j'étais très bien notée car j'avais mis en place une action qui continue à bien marcher), à l'***** donc on ne m'a proposé que quelques heures comme AD non qualifiée. On m'a carrément dit que pour exercer en qualité d'AVS il faut IMPERATIVEMENT avoir le diplôme d'AVS ! Bon dans mon cas précis, je sais que c'est ma forte personnalité qui a joué en ma défaveur. Elle était appréciée dans la fonction de tisf car j'ai su fédérer les partenaires extérieurs sur un projet dont j'étais l'initiatrice. Mais comme AVS l'***** a eu peur que je rassemble mes collègues autour de quelques revendications, qui pourtant auraient dynamisé l'image de l'association auprès du public et des partenaires et valorisé les interventions des avs... Mais ceci remettait trop en cause l'inertie des bénévoles dirigeants (ou leur incompétence)...

Voilà Babé, comme vous j'ai aimé la formation de tisf, et je trouve aussi que c'est un merveilleux métier quand on peut l'exercer. Mais je n'en ferais pas la promotion, car les personnes qui s'engagent dans cette voie le paient trop cher. Je considère que c'est aux centres de formation de promouvoir la profession auprès des décideurs publics, et , sans parler de numerus clausus, qu'ils puissent garantir des débouchés à leurs stagiaires, au minimum à 50 % d'entre eux, or la réalité est plus proche de ZERO % ! S'ils n'en sont pas capables, qu'ils ferment leurs portes !

Je vous souhaite aussi de trouver votre épanouissement professionnel dans le secteur médical, où fort heureusement il y a encore des débouchés. Il faut bien travailler pour vivre...

Bien cordialement

titi

Message non lu par titi » 23 sept. 2010 19:10

Je viens de lire vos messages, et je suis tout à fait d'accord sur le fait que les centres de formation ne peuvent continuer à former des tisf en sachant très bien que la plupart se retrouveront sans emploi !
J'ai travaillé 1 an en tant que tisf dans une association qui intervient à domicile, au bout de cette année, on m'annonce la fin de mon contrat.Des choix ont été faits me dit on? Surtout le choix entre moi tisf et une collègue educ spé ! Alors effectivement ma collègue éduc est une très bonne professionnelle.Mais sachant que toutes les dernières embauchés en cdi ne sont pas tisf mais eje, me, educs spé ou autre,et bien là, je me pose des questions .
Peut être n'est ce qu'un hasard, mais j'en doute !
Moi je ne sais pas ce que je vais faire maintenant, il y a très peu d'emploi sur ma région et une seule association qui a le monopole !

Alors quel avenir pour les tisf ?
Plutôt sombre !

havane

Message non lu par havane » 27 sept. 2010 18:52

Bonjour!
Diplomée TISF depuis juin 2009, je travaille actuellement en structure, au sein d'un service d'accueil d'urgence, et ma fiche de paie mentionne bien l'intitulé de mon diplôme, et la grille de salaire qui va avec, donc oui! On peut être TISF en structure! Et en toute franchise, oui la TISF a sa place en structure, c'est les structures qui ont du mal à l'entendre!
Comme vous, je constate avec incrédulité cette politique qui consiste à former des TISF en masse alors que derrière, les postes n'existent pas. Et effectivement, il serait moins hypocrite et déloyal de prévenir les stagiaires de l'état réel du marché concernant leur profession, cela éviterait d'une part que les moins motivés ne rentrent en formation, et cela éviterait aussi bien des désillusions.
Pour ma part, j'ai observé que de toutes mes collègues de promotion, moi y compris, les seules ayant trouvé un emploi au sortir de la formation, sont celles qui ont réussi à se faire remarquer lors de leurs stages sur les sites qualifiants: ces associations ont réussi à faire de la place aux TISF, pas sur la foi d'un diplôme, mais individuellement,au vu des compétences mises en oeuvre , et reconnues par l'équipe pluridisciplinaire. Peut être que dans quelques temps, à force d'expériences positives, le seul diplôme suffira?
Alors oui, on nous a menti, mais non, je refuse de condamner un métier pour lequel (vous ne sauriez me contredire)il y a tellement de besoins!!!
Après, à chacun de se sentir investi ou non d'un rôle à jouer dans la promotion du métier de TISF, je pense que les deux points de vue se respectent.

Répondre