Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trop d'intervention par jour à domicile

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rirusse

trop d'intervention par jour à domicile

Message non lu par rirusse » 31 janv. 2011 08:11

Bonjour,

J'aimerais avoir des témoignages de TISF qui interviennent 4 fois par jour dans différentes familles. Comment pouvez vous travailler correctement en intervenant seulement 2 heures dans une famille? En général, quelles sont vos missions? Quelles sont vos conditions de travail? Les déplacements sont ils comptés comme des temps de travail? Merci de répondre à ces questions.

Céline

Re: trop d'intervention par jour à domicile

Message non lu par Céline » 04 févr. 2011 12:48

Bonjour,

Depuis que j'ai changé d'association en 2002 je travaille ainsi la plupart du temps. Au départ je trouvais cela très étrange, je me demandais comment on pouvait faire un travail correct en 2 heures ... et parfois, 9 ans plus tard je me le demande toujours.

En fait cela dépend beaucoup de la situation, il y a des interventions où 2h suffisent, où on a affaire à des personnes qui ne pourraient pas nous accueillir plus longtemps ...
Mais le fond de l'affaire c'est que cette durée d'intervention a été dictée par les exigences des services sociaux lorsqu'ils nous demandent d'encadrer des visites parents / enfants.
Une fois qu'on a établi des interventions de 2h pour ces visites, il fallait bien combler avec 2 autres heures, proposées aux familles "CAF" ... petit à petit c'est devenu la normes, aujourd'hui il nous est très rarement demandé des interventions de 4h.

On s'habitue, on travaille différemment... de toutes façons notre travail a changé dans son contenu...

Là où on marche sur la tête c'est quand les services sociaux nous demandent d'intervenir auprès de personnes très en difficulté avec des objectifs très ambitieux à atteindre avec ... 2 heures d'intervention par semaine !

Le nerf de la guerre c'est l'argent et c'est pas près de s'arranger.

Céline.

francoise machy

Message non lu par francoise machy » 04 avr. 2011 16:25

tu n'es pas tisf tu es aide a domicile beaucoup d'association fonctionne comme cela adieu la métier de tisf

mag

Message non lu par mag » 13 avr. 2011 21:14

Après 30ans de tisf je ne reconnais
plus mon travail.nous avons une chute ènorme de travailet des dossiers de 2heures,3ou4familles par jour et que du mènage.C'est dèsolant mais c'est la dure rèalitè.Nous sommes huit tisf et nous avons 5dossiers ase.L'avenir????? :cry:

rirusse

Message non lu par rirusse » 14 avr. 2011 10:24

C'est honteux de passer un niveau IV et être obligé de faire du ménage une bonne partie de la journée. En + c'est très difficile de trouver un travail dans une structure. Pffff, désolant, démoralisant, inacceptable...

Anne

Message non lu par Anne » 14 avr. 2011 21:52

Attention, le métier de TISF il est ce qu'on en fait!! 2 ans que je travaille et je n'ai jamais eu comme objectif :faire le ménage. En revanche oui j'ai :accompagné une maman dans les taches de la vie quotidienne et ce n'est pas du tout la même chose. Si ce que vous faites ne vous plait pas, revoyé avec les instructeurs, les chefs de services. Le métier de TISF il a un avenir si on y croit et qu'on se bat pour,sinon il faut en changer...je ne vois pas comment on peut être aidant si on y croit pas.C'est vrai que le travail de TISF a beaucoup changé en 30 ans et heureusement qu'il a évolué et d'ailleur certainement trop tardivement. Aujourd'hui la formation est de 2 ans ce n'est pas pour rien!! Aujourd'hui beaucoup de TISF veulent travailler dans les structures, mais n'oublions pas que la spécificité de notre métier et ce qui le différencie des autres travailleurs sociaux c'est l'action que l'on a au domicile des familles.Il y a d'autres formations pour travailler en structure!

nana

Message non lu par nana » 11 mai 2011 12:58

d'accord avec toi Anne, la formation de tisf est faite pour travailler aux domiciles des familles et pas en structures
l'ennui c'est que faute de débouchés en associations d'aide aux familles les écoles affirment que les tisf ont leur place en structures
le mensonge vient des écoles elles mêmes
pour faire fonction de moniteur-éducateur mieux vaut avoir le diplôme de ME, logique non ? de même pour AMP, emploi très souvent occupé par des tisf qui malgré leur detisf n'arrivent même pas à obtenir une reconnaissance de qualification niveau amp (V)... alors pourquoi faire 2 ans de qualification pour ne pas être reconnu ensuite si on vise un job en structure ???

Le hic pour les associations d'aide aux familles c'est que les budgets départementaux sont presque partout en baisse, donc les emplois de tisf sont menacés, les conseils généraux donnant la priorité à l'aide aux personnes âgées et sacrifient l'aide aux familles (moins rentable électoralement)

Les tisf sont bien trop dispersés géographiquement pour défendre leur profession, donc je pense que c'est presque foutu à moyen terme...

D'accord encore, soutien à la parentalité ne veut absolument pas dire "ne faire que du ménage". Si des situations comme celà existent, soit la tisf ne sait pas s'imposer professionnellement, soit il y a un gros malaise dans l'association employeur et dans ce cas c'est la mort du métier à très court terme... car le coût horaire pour du ménage par un tisf est aberrant.

Un tisf est en fait un moniteur-éducateur aux domiciles des familles en difficulté. Mais l'intervention du professionnel s'adresse autant en direction des parents que de celle des enfants..
Quel dommage que les financeurs ne mesurent pas toute la richesse d'une telle profession, qui ferait faire des économies à la société si l'on choisissait d'aider plus les enfants dans leur cadre familial, plutôt que de les placer en structures... Mais voilà faut aussi que les foyers d'accueil vivent, et leurs personnels (éduc...) sont bien mieux organisés que les tisf pour défendre leur avenir, en cette période de récession économique...

bonne journée à tous

Anne

Message non lu par Anne » 11 mai 2011 17:00

Je suis bien d'accord que les éduc sont bien mieux organisés que les TISF (en même temps, ils sont beaucoup plus nombreux!), mais pour moi le métier à de l'avenir . Certains décideurs commencent à se rendre compte qu'on coûte moins cher qu'un éduc.
J'adhère à tout ce que tu dis et je pense qu'il va falloir prendre nos "batons de pélerins" et faire connaître dans les plus hautes instances notre métier.

rirusse

Message non lu par rirusse » 11 mai 2011 17:14

En plus, ça fait 7 mois que je recherche du travail, rien que des reponses negatives. Quand je postule sur des postes de moniteur educateur, on me répond qu'ils recherchent des moniteurs, pas de TISF... A bon entendeur...

nana

Message non lu par nana » 14 mai 2011 22:44

bonsoir rirusse
pourrais-tu nous dire depuis combien de temps tu es diplômés, et ne savais-tu pas que les débouchés étaient si peu important quand tu as commencé la formation ?
Combien etes vous dans ta promo a avoir trouvé un poste de tisf ?
et puis de quelle région es-tu ?
Bon si l'emploi n'est pas au rendez-vous chez toi, ne perds pas trop de temps et refais vite une autre formation si tu le peux
bon courage à toi, j'espère que tu trouveras vite une solution qui te permettra de voir le bout du tunnel

Répondre