Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tisf en structure

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hayet

Re: Tisf en structure

Message non lu par Hayet » 29 janv. 2012 20:58

merci de m'avoir répondu.c'est dificil de faire un choix en esperant ne pas le regretter.ce que je recherche avant tout c'est la polyvalence avec biensur la notion "d'aide sociale",de pouvoir repondre à différent public et mission variées mais avec un réel suivi et une collaboration avec les métier sociaux.çà fait déjà plusieurs année qu'on dit que c'est un nouveau métier,ou pas encore bien reconnu,alors est-ce vraiment un metier d'avenir vu la conjoncture actuelle ou sera t-il encore "le sous metier" du social?

Carine

Re: Tisf en structure

Message non lu par Carine » 30 janv. 2012 13:06

Hayet, tisf est un vieux métier, le plus ancien du secteur social, mais il a porté différents noms (aide familial rural, aide aux mères, travailleuse familiale, et maintenant intervenante sociale et familiale...). Mais c'est un métier en voie de disparition. Les autorités judiciaires et administratives de la protection de l'enfance préférant placer les enfants en danger en structures (mecs) ou famille d'accueil (même si le coût est beaucoup plus élevé) que de faire intervenir des tisf aux domiciles des familles en difficulté. La raison ? les personnels des structures sont bien plus nombreux pour faire pression pour maintenir leurs emplois. Les tisf sont isolés et pas suffisamment nombreuses pour peser dans les négociations... alors elles comptent pour rien. Pourtant, en temps de crise, il y aurait des économies énormes et faciles à faire en faisant confiance aux tisf pour maintenir les enfants au sein de leurs familles, plutôt que de les placer. Dans cette histoire, il n'y a pas de logique, c'est une question de rapport de force, et les tisf ne pèsent rien, hélas !
désolée

Hayet

Re: Tisf en structure

Message non lu par Hayet » 30 janv. 2012 18:49

Ca serai sympa d'avoir des témoignage d'eleve TISF ou des jeunes diplomée sur la région du rhone.pour avoir une idée du marché de l'emploi.

Répondre