Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réorganisation de travail tranche de 2 h ou 3h

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pascale

réorganisation de travail tranche de 2 h ou 3h

Message non lu par pascale » 03 avr. 2013 14:11

Bonjour,
je suis TISF depuis 1980 en alsace.nous avons toujours travaillé par tranche de 4 ou 8 h
or,depuis peu, les financeurs veulent nous imposer du travail par tranche de 2h. Cela soulève beaucoup de questions d'organisation du temps de travail,déplacement, travail effectif entre 2 interventions, etc...
EST-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur leur mode de fonctionnement dans ces conditions ?
Je pense qu'avant la mise en place il y a lieu négocier ce nouveau temps de travail, pour cela il me faut des éléments concrets
Merci à vous
pascale

SANDRA

Re: réorganisation de travail tranche de 2 h ou 3h

Message non lu par SANDRA » 03 avr. 2013 16:36

bonjour Pascale,
Pour nous, il y a déjà bien longtemps que nous travaillons en 2 heures, pas de façon systématique, mais de plus en plus, malheureusement. Mais je ne pense pas que ce soient les financeurs qui imposent cette nouvelle organisation, c'est plutôt notre direction qui veut à tout prix répondre aux soit disant besoins des familles ( tout à coup, elles n'ont plus les mêmes besoins!).

Même si notre temps de déplacement entre 2 familles est bien sûr compter comme temps de travail, cela augmente notre fatigue. De plus, pour instituer la confiance dans notre relation avec la famille, il faut du temps....et lorsqu'on fait juste un accompagnement à un RV par exemple,, nous ne partageons plus le quotidien, nous sommes seulement des taxis pas chers.

Il y a cependant aussi des visites médiatisées qui durent 2 heures ou 3 heures, et sortir de là pour aller ailleurs est difficile pour peu que le trajet soit court, pas le temps de décompresser.

Les jeunes professionnelles qui n'ont pas connu autre chose, s'en satisfont, mais pour les anciennes c’est dur à encaisser.

Le mieux, si chez toi c'est pour bientôt, c'est de demander d'en parler en équipe chaque fois qu'une demande en ce sens arrive. A plusieurs c'est plus facile de demander des explications sur le bien fondé de ces interventions courtes.

Bon courage à toi

pascale

Message non lu par pascale » 04 avr. 2013 18:21

Merci Sandra
tu m'as donné quelques pistes de discussion avec mes collègues et les Responsables de Secteur qui font les mises en place. Je pense moi aussi que cela est plus dû à l'orientation de nos associations par rapport à la pénurie de travail par manque de financement.

Evalie

Message non lu par Evalie » 09 avr. 2013 22:33

Bonjour,
TISF depuis 18 ans, cela fait déjà un bon bout de temps que nous travaillons par 2H et même moins voir 1h , 1h30 dans la cadre d'intervention CAF ASE.Il est vrai que nos trajets sont multiplier et que les risques d'accident sont plus présents par la fatigue entraînant le manque d'attention au volant etc...
Si vous vous considérez comme des taxis,il en est un peu de votre responsabilité. Je part sur le principe que nous sommes de passage dans les familles, et que nous devons les accompagner en utilisant les moyens de transport qu'elles prendraient en temps normal (Je peux vous assurer que c'est plus judicieux)

GF

Message non lu par GF » 10 avr. 2013 10:52

Je trouve la réponse d'Evalie, très importante, en effet notre passage au sein des familles n'est pas fait pour durer, il est donc important de les rendre autonomes et non dépendant à notre voiture!!! il faut donc privilégier l'utilisation des transports en commun

Répondre