Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

études pour devenir formateur

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
roques

Re: études pour devenir formateur

Message non lu par roques » 25 févr. 2005 19:38

Bonjour, je ne connais pas la formation auxiliaire de vie sociale, et je n'ai connais pas le niveau II III ou IV voire V ? Je suis moi-même formateur en travail social après une formation de Moniteur - Educateur (niveau IV) puis Diplôme d'etat d'Educateur Spécialisé (niveau III) et ensuite pour être formateur j'ai fait à l'université un dplome d'études psycho-pédagogique pour aller vers une licence en sciences de l'éducation puis une maîtrise de sciences de léducation qui me donne le dniveau universitaire requis pour être formateur en travail social. Pour vous je ne sais pas il faut vous renseigner auprès des ecoles ou de l'université pour savoir ce qui est proposé après votre niveau de base d'études . Bon courage.

M

Re: études pour devenir formateur

Message non lu par M » 28 févr. 2005 22:48

Bonjour,
si jai bien compris avec une maitrise en science de l'éduc on peut postuler sur des postes de formateurs? Je suis moi même éducs spé depuis 3 ans, j'envisage de reprendre des études de sociologie, est ce un bon choix? Je souhaiterai dans un futur (à moyen terme on va dire) faire de la formation en travail social.

roques

Re: études pour devenir formateur

Message non lu par roques » 01 mars 2005 07:46

Bonjour, on m'a transmis votre message, si vous faites des études en sociologie, jusqu'à la maîtrise, vous pouvez tout à fait ensuite postuler pour être formateur en travail social. Les textes actuels (mais ça rique de changer car on va vers la déqualification ), imposent une maîtrise quelle qu'elle soit (j'ai des collègues qui ont des maîtrise de psychologie, sociologie, ethnologie, philosophie) et ensuite 5 ans d'exercices en tant que travailleur social (éducateur spécialisé de préférence). Il est question que le niveau licence suffise pour être formateur, mais je me demande si c'est une bonne chose! comme ça, évidemment, ça permettra à nos tutelles de moins payer les gens...et de remettre en question la convention 66 à laquelle nous sommes rattachés c'est tout ce qui importe les politiques à l'heure actuelle. bon courage à vous pour la suite.

XX

Re: études pour devenir formateur

Message non lu par XX » 01 mars 2005 22:36

et pourquoi pas travailler un peu sur le terrain avant en tant qu'educ...j'entend par là acquérir une véritable pratique à transmettre?

léti

Re: études pour devenir formateur

Message non lu par léti » 02 mars 2005 09:42

12,75 de l'heure pour un contrat vacataire (avec les congés payés)et encore c'est( le plus bas de l'echelle (insertion) dans le qualif c'est le double quand à mon niveau d'etude j'ai juste un bac, l'experience professionnelle est plus demandée que la théorie.j'ai un collégue qui a une licence de sociologie, il a fallu qu'il repasse une formation de niveau 3 pour avoir le titre de formateur professionnel d'adulte à l'afpa.

M

Re: études pour devenir formateur

Message non lu par M » 03 mars 2005 14:57

Pour XX, je pense que ton message est pour moi, presonnellement je pense être réaliste en pensant que 20 ou 25 ans ou plus maintenant vu l'état des retraites comme éduc , il me semble que cela peut être suicidaire non? c'est pour ça que se tourner vers la formation ensuite c'est pas mal, je ne suis pas carrieriste et chef de service ou dirlo ça ne me branche pas du tout. Néanmois je suis tout a fait ok pour dire qu'il faut un peu bosser avant, entre 5 et 10 ans je pense que c'est largement suffisant pour moi...A+
Merci Roques pour tes infos, je suis assez OK avec toi sur une espèce de déqualification du métier de formateur qui a commencé d'après tes infos, il me semble que c'est vraiment important d'avoir des formateurs qui sont presque des dico en sciences sociales, comme c'est important d'avoir des personnes qui ont roulé leur bosse. A+ ;)

Hélène

Re: études pour devenir formateur

Message non lu par Hélène » 14 mars 2005 19:10

Bonjour,
j'exerce la profession de secrétaire médicale depuis maintenant 9 ans et je voudrai devenir formatrice. Comment puis-je faire valider mon expérience et où dois-je m'adresser pour obenir un diplome de formateur? Merci d'avance pour vos réponses. :tv)

AUDREY

Re: études pour devenir formateur

Message non lu par AUDREY » 18 mars 2005 18:36

bonjour à tous
à part l'afpa et les services de formation continue universitaire, y'a-t-il d'autres centre qui prépare au métier de formateur, technique ou non ? merci par avance

leti

Re: études pour devenir formateur

Message non lu par leti » 18 mars 2005 23:42

oui, il y a aussi les Instituts nationaux de formation de recherche en éducation permanente, "INFREP".j'ai demarré dans ce métier par une formation de 5 mois 1/2. (avec cette année la possibilité d'obtenir une reconnaissance DDTES (ex DDTEFP) -sources non verifiées-)
elle est trés bénéfique est reconnue par les professionnels pour bien demarré dans cette voie, puisqu'elle te permet de donner du sens à la pratique du métier tout en acquérant les compétences de base. Elle est courte mais essentielle dans un parcours.

ken

Re: études pour devenir formateur

Message non lu par ken » 29 mars 2005 11:42

Bonjour,

J'ai quelques questions :
quelle est la convention collective de l'afpa
quelle grille de salaire et ou je peux les trouver, si vous avez une version cela m'intéresserait.
J'ai appelé aussi l'infrep à Carpentras et la personne qui s'occupe des appels m'a dit qu'ils ne font pas de formation de formateur ?
Peut etre que tous les centres ne le font pas ?

En vous remerciant d'avance pour les infos.

KP

Répondre