bonjour
je fais mon stage de deuxième année ES dans un service d aemo et je dois faire une monographie de 30 pages sur une problématique rencontrée.
j ai envie de la faire sur la notion d assistanat. jusqu'à où peut on aller lorsqu on aide une personne? Elle doit être actrice de sa vie n avons nous pas tendance à lui trouver des solutions et à entreprendre des démarches pour elle? Quelle est alors sa place?
merci de vos conseils peut être avez vous une bibliographie à me conseiller.
estelle
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aide pour la monographie ES
Re: aide pour la monographie ES
Un bouquin " pour une thérapie breve,le choix du client comme ethique professionnelle" de MC CABIE et L ISEBEART. Leurs méthodes thérapeutiques (approche systémique stratégique) s'adapte tout a fit a n'importe quel relation d'aide. Excellent livre à conseiller à tout aidant.
Salut
Salut
Re: aide pour la monographie ES
bonjour estelle,
d'un point de vue méthodologique, je ne pense pas qu'il faille commencer par une bibliographie. En revanche, plus intéressant est de revenir à ce qui t'as fait venir sur cette question de l'assistanat et notamment de retourner aux situations professionnelles qui t'ont inspiré ce thème. Qu'est-ce que tu as vécu? Qu'est-ce qui s'est passé? Et à partir de là quelle est la question que tu te poses en qualité de professionnelle? Et puis essayer de réfléchir à ce que toi et une équipe professionnelle vous pouvez mettre en place pour faire en sorte que la personne accompagnée ne soit pas assistée et devienne actrice de sa vie... Cela te permettra de jeter sur le papier les termes d'une hypothèses susceptibles de structurer ton travail.
Si cela peut t'aider l'adresse de mon site
www.philippegaberan.free.fr
mes ouvrages La relation éducative, éditions érès,2004
cordialement
Philippe Gaberan
d'un point de vue méthodologique, je ne pense pas qu'il faille commencer par une bibliographie. En revanche, plus intéressant est de revenir à ce qui t'as fait venir sur cette question de l'assistanat et notamment de retourner aux situations professionnelles qui t'ont inspiré ce thème. Qu'est-ce que tu as vécu? Qu'est-ce qui s'est passé? Et à partir de là quelle est la question que tu te poses en qualité de professionnelle? Et puis essayer de réfléchir à ce que toi et une équipe professionnelle vous pouvez mettre en place pour faire en sorte que la personne accompagnée ne soit pas assistée et devienne actrice de sa vie... Cela te permettra de jeter sur le papier les termes d'une hypothèses susceptibles de structurer ton travail.
Si cela peut t'aider l'adresse de mon site
www.philippegaberan.free.fr
mes ouvrages La relation éducative, éditions érès,2004
cordialement
Philippe Gaberan