Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

surveillante vacataire

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mary

surveillante vacataire

Message non lu par mary » 12 janv. 2006 20:21

J'ai été embauché il y a deux mois pour être surveillante "vacataire" dans une école privée. On m'a dit que ce serait un contrat de travail en CDD , vacataire, payé au nombre d'heures.
C'est mon premier emploi (je suis etudiante, je n'ai pas beaucoup de connaissance dans le droit du travail). Néanmoins, je me pose quelques questions. On ne m'a payé mon mois de novembre et de décembre qu'en janvier car mon contrat de travil n'avait pas été fait. J'ai donc eu mon chèque et mon bulletin de salaire. Et quand j'ai téléphoné au directeur pour faire le fameux contrat, la secrétaire m'a répondu qu'en tant que vacataire il n'y avit pas de contrat. Alors pourquoi m'avoir faitr croire que je le signerais d'ici peu. Est-ce un moyen de me faire sauter la prime de précarité? (puisqu'au départ il était prévu un cdd vacataire). A qui dois-je m'adresser? Sans contrat de travail ( mais avec des bulletins de salaires) suis-je vraiment couverte? Notamment quand je fais de la distribution de tract également pour cette ecole privée?
D'autant plus que les autres surveillants, plus anciens, ont eux un contrat...

emilie

Re: surveillante vacataire

Message non lu par emilie » 06 févr. 2006 16:57

je suis infirmière, et je viens de postuler pour un travail dan sune clinique et il m'arrive la même chose, lorsque j'ai demandé à signer mon contrat on m'a répondu qu'au vacataire on ne faisait pas de contrat, je me pose pleins de questions et je ne sais pas quoi faire...

MARY

Message non lu par MARY » 07 févr. 2006 01:14

Après avoir insisté auprès de quelques personnes au sein de l'établissement en question, j'ai réussi à obtenir un contrat de travail dit "CDD d'usage" donc sans prime de précarité dont la durée allait jusqu'à février.
J'ai tout de même signé. Mais apparemment mon employeur a décidé de ne plus m'employer puisque je n'ai plus de vacation depuis la fin de mon contrat. Tout ça pour un contrat...

Si vous n'avez pas de contrat, vacataire ou pas le contrat est dit à durée indéterminée(donc sans prime de précarité). En me documentant sur internet je n'ai rien trouvé de spécifique sur le terme de vacataire si ce n'est que c'est avant tout une dénomination et non un statut.

Dans ma situation, au moment de mon embauche, on m'avait précisé que je signerait un contrat. Puis deux mois plus tard, avec quelques changements de personnel, on m'a annoncé d'un ton un peu suffisant que les vacataires n'avait pas besoin de contrat de travail. Alors pourquoi m'en parler au départ?

ollivier14

Message non lu par ollivier14 » 15 avr. 2006 23:41

Bonjour Mary,en parcourant le forum je tombe sur tes messg.J'éspère que cette "épisode" avec cette employeur s'est bien terminé,on aurais du te conseiller sur le forum d'aller te renseigner à l'inspection du travail dont tu dépent.Tu peux te renseigner à la mairie de ton domicile, ou a la Direction du Travail et de l'Emploi la plus proche de chez toi,normalement les inspecteurs du travail te reçoivent sur rendez vous pour toutes ces questions.Et c'est gratuit. :ID2:

Lesley

Message non lu par Lesley » 26 sept. 2007 11:59

Saurez-vous si, oui ou non, un employeur peut legalement employer un vacataire sans contrat?
On me propose un travail en tant que vacataire tout en me disant qu'un contrat n'est pas necessaire, que les bulletins de salaires suffiront.
Vrai ou faux?

Perrine

Message non lu par Perrine » 16 janv. 2008 15:32

Normalement tout contrat de travail temporaire ou à durée déterminée comporte obligatoirement un écrit, sous peine de pouvoir être requalifié en CDI à la demande du salarié. Et si l'employeur ne fournit plus de travail ou ne paye plus les salaires, le salarié peut considérer que son contrat est rompu par l'employeur et demander des dommages et intérêts en justice.

Répondre