Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formateur en alphabétisation illettrisme

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loli

Formateur en alphabétisation illettrisme

Message non lu par loli » 08 juil. 2006 15:57

Bonjour,
Je viens d'obtenir une licence en sciences de l'éducation - formation des adultes et souhaiterais devenir formatrice en alphabétisation, illettrisme, savoirs de base. J'ai envoyé un grand nombre de courriers, sans réponse. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'embauche à ce niveau. Qu'en pensez-vous ? Que faut-il faire ? Quels sont vos conseils ? Je suis très intéressée par ce domaine mais je ne sais pas quoi faire. D'avance merci à tous pour votre aide.

marie

Re: Formateur en alphabétisation illettrisme

Message non lu par marie » 08 juil. 2006 18:20

salut je suis contente de trouver qq un qui puisse peut etre m'aiguiller.j'ai mis un post à ce sujet.moi je souhaite le faire de façon bénévole d'abord, je vais postuler dans une maison de quartier, car je sais qu'ils recrutent bcp. y as tu songé?

loli

Message non lu par loli » 08 juil. 2006 20:45

Bonsoir,
Effectivement, je fais déjà du bénévolat. En ce qui concerne le bénévolat : pas de problème, les différentes organisations sont intéressées, par contre pour une embauche : impossible, pas de recrutement faute de budget. Voilà le souci, j'adore faire du bénévolat mais je dois vivre à côté, il me faut donc une activité qui soit tout de même rémunérée sinon de quoi vais-je vivre ? La question que je me pose actuellement, je suis passionnée par ce domaine de même que le FLE mais trouver un poste dans ce domaine, comment faire ? Bref, peut-on vivre de sa passion ???

lilie

Message non lu par lilie » 16 juil. 2006 15:58

Salut!!
Ce genre de poste m'intéresserait aussi.
J'ai un DEUG d'anglais et une licence pluridisciplinaire;j'ai tenté le concours de prof des écoles(donc j'ia fait une année à l'IUFM).J'ai le cursus nécessaire je pense pour occuper un poste de formatrice en alphabétisation mais je me demande OU postuler?Mais pareil que loli,j'ai l'impression que c'est un peu "bouché" au niveau du budget(toujours une histoire de gros sous quoi,y en a marre).
D'ailleurs,j'aimerais bien savoir combien on touche en moyennne?(je pense que ça dépend de l'organisme qui nous emploie)
Merci!

carole

Message non lu par carole » 19 juil. 2006 08:39

je viens aussi d'obtenir une licence de sciences de l'éduc. et je vais passer un deuxième entretien pour un emploi de formateur rémunéré.
dans chaque grandes villes, il y a une base de soutien pédagogique pour formateur, prend un rv et il te donnerons la liste des organismes où tu pourras postuler.
Ensuite regarde quotidiennement les annonces anpe, ça va vite sur internet.
Ce n'est pas du tout bouché, mais il faut rentrer dans leur "monde" et puis une fois que tu as débuté, c'est bon, c'est un milieu qui marche beaucoup de bouche à oreille.
De plus, il ya des formations universitaires légères dans le domaine qui permettent d'exercer le métier en m temps et de faire un stage pour se faire connaitre.

loli

Message non lu par loli » 19 juil. 2006 18:41

Merci à toutes pour vos messages.

Base formateur ? Je n'en ai jamais entendu parler, de quoi s'agit-il ? Je suis inscrite sur le site Anpe, pas bcp d'offres dans ma région (Le Nord, 0 annonce même, pour te dire.

Si d'autres astuces, merci d'avance.

biz

carole

Message non lu par carole » 20 juil. 2006 08:52

base de soutien pédagogique (BPS), il y a toute une documentation pour préparer des cours, des formations gratuites d'une journée et ils possèdent la liste où tu pourrais envoyer des candidatures spontannées.
Il doit y en avoir une dans la plus grande ville proche de chez toi

lilie

Message non lu par lilie » 20 juil. 2006 10:22

Eh oui Loli,il n'y a pas de boulot dans le nord!! :(

caro

Message non lu par caro » 14 août 2006 13:25

Bonjour,

Je serais sur orléans à compter du 20/10/06. Je souhaiterais faire une formation pour être formatrice en alphabétisation, mais je ne sais exactement où m'orienter dans cette région ? Pourriez vous m'aider svp ? merci
caro

Virginie

Message non lu par Virginie » 18 août 2006 13:58

Vous pouvez vous rendre sur le site espace bénévolat, il existe un livret du formateur en alphabétisation et sur le site coeurs à lire
Bonne lecture

Répondre