Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formateur en Greta

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Re: Formateur en Greta

Message non lu par lili » 05 janv. 2007 15:34

Bonjour,
Le message envoyé le 15/12 est resté sans réponse... c'est vrai je l'ai adressé à Cédric mais si quelqu'un à la réponse, merci de me la faire connaître!
Bonne année à tous!

nanou

Message non lu par nanou » 05 janv. 2007 19:54

Bonsoir,
Je suis agent territorial d'animation en informatique depuis 5 ans et j'ai un bac mecanique, j'aimerais travailler en tant que formatrice au Greta; mais je ne sais pas si mon bac et mes années d'expériences suffiront pour pour être formatrice.

nathalie

Message non lu par nathalie » 07 janv. 2007 11:26

lili
la grille indiciaire dépend de ton expérience et de tes diplômes, demande la dans ton centre de formation; un formateur au départ est payé à temps plein entre 1300 euros net et 1800 euros net en fonction des critères énoncés..
j'espère que j'ai répondu à ta question
nathalie

lili

Message non lu par lili » 07 janv. 2007 14:12

merci Nathalie de ta réponse;mais je fais 15h par semaine,ce n'est pas un temps plein,n'est-ce pas?et j'ai une licence et 6 ans d'expériences professionnelles;je crois que ce n'est pas suffisant pour avoir un salaire correct,non? De plus, ça fait 4 fois que je passe le capes,et financièrement je me demande si le gréta ça vaut le coup,même si j'adore ce que je fais;Qu'en penses-tu?
Merci.

Pascal

Message non lu par Pascal » 09 janv. 2007 19:58

Bonsoir à tous,
Je suis titulaire d'un bac + 2 en gestion des entreprises et je dirige depuis 5 ans un cabinet de conseil en communication et marketing opérationnel que j'ai fondé. Dans mes heures libres je suis vacataire en BTS Assistant de gestion PME/PMI et en BTS Communication des entreprises, et cela, depuis 6 ans. Cette activité me passionne et me permet de mettre en adéquation mon expérience terrain et mon savoir théorique afin d'en faire bénéficier les étudiants avec lesquels je travaille.
Pourriez-vous me dire si je peux devenir formateur dans un greta et dans quelles conditions.
Merci de votre attention.

Bonne soirée à tous.

Cédric

Message non lu par Cédric » 10 janv. 2007 00:03

Pour répondre à vos questions, je rappelle :

Concernant les statuts les plus courants des formateurs(trices) au GR.ETA :
Si vous êtes déjà personnel de l'EN :
-Vous serez sur un emploi gagé ou,
-Vous assurerez des vacations au delà de votre temps de service en initiale.
Si vous n'êtes pas personnel de l'EN :
-Vous serez vacataire (maximum 250H/an, sinon vous devez exiger un contrat de travail pour une quotité de 33% d'un plein temps au minimum, soit 810*0,33) ou
-Vous serez formateur(trice) permanent et contractuel (droit public) catégorie A, avec une quotité de travail oscillant entre 33% et 100% d'un plein temps (810H/an, je rappelle).
-La rému dépend de votre diplôme initial et est classé en 3 catégories en principe (1, 2 et 3, donc) correspondant aux niveaux de cycles universitaires (1er cycle, 2ème cycle et 3ème cycle). Vous suivez une grille indiciaire en fonction de votre ancienneté : pour le calcul du salaire brut, on multiplie le coefficient par la valeur du point de référence.
EXEMPLES : pour un formateur avec un diplôme bac+2 ou bac+3 avec 4 ans d'ancienneté, vous obtenez (hors primes) environ 1600 euros bruts par mois, soit un peu moins de 1400 euros nets. Pour un débutant, ce sera plutôt de l'ordre de 1200 euros nets par mois.
Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas. Je pourrai vous transmettre les valeurs exactes. Indiquez votre niveau d'études (diplôme validé !) et éventuellement votre ancienneté dans un GR.ETA ou dans l'EN. Vous pouvez aussi contacter le rectorat, la DAFCO(Délégation Académique à la Formation COntinue), ou la DAFPIC (La délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue) de votre académie qui vous fournira les infos.

Les GR.ETA DOIVENT depuis la loi de Juillet 2005, entrée en application par décrêt et parution au J.O récemment vous transformer votre CDD en CDI après 6 ans d'ancienneté. La direction peut vous proposer un CDI d'emblée (ce qui est très rare), vous proposer trois, quatre ou cinq CDD annuels puis un CDI. ATTENTION : obtenir un CDI n'implique pas d'obtenir un travail à temps plein !
Cependant, et si l'activité est suffisante, le GR.ETA peut vous proposer un 100%. Ayez bien à l'esprit que la quotité de travail peut varier d'une année sur l'autre de manière très importante et que le FAM se fait très souvent tirer l'oreille car il n'accepte pas de financer vos indemnités chômage.

Notre GR.ETA (j'y travaille depuis 6 ans cette année) cotise depuis le 1er janvier 2007 aux ASSEDIC et non plus au FAM. Renqeignez-vous auprès de votre intendance pour savoir quel est votre régime d'assurance.

Concernant les volumes horaires de travail :
Un temps plein annuel = 810 heures de Face à Face (FàF : soit 1760 heures d'équivalent travail).
Les heures dîtes périphériques sont rémunérées au taux du FàF*0,46.
Dans votre rémunération pour le FàF sont comptabilisés les temps de prépa et de corrections !
Un temps plein équivaut donc à 21 heures de FàF par semaine avec possibilité pendant 9 semaines sur l'année d'arriver à 28H hebdo sans dépasser trois semaines consécutives.
Si on vous propose de dépasser 28H de FàF, celà ne peut être qu'avec un accord entre les deux parties (vous et la direction), sans pouvoir dépasser 35H hebdo. Attention : il n'y a pas de majoration pour "heures supplémentaires" ; elles sont rémunérées comme les autres et font tourner votre compteur de la même manière ! Seules les heures dîtes "complémentaire" dépassant les 810H annualisées donnent lieu à un traitemement majoré.
Si on vous a proposé un contrat à temps partiel et que vous atteignez votre quota, demandez un avenant au plus vite, sachant que vous percevrez une régularisation de salaire sur l'année ; cad vous commencez l'année à 50% et arrivé au mois de novembre, vous avez réalisé vos 405 heures. Vous terminez l'année, au 31 décembre, à 486 heures par exemple : vous percevrez un rappel de salaire, après votre avenant signé, de 10% sur l'année, soit entre 1500 et 2000 euros nets (150 euros * 12 mois par exemple). PENSEZ A VERIFIER AUPRES DE VOTRE INTENDANCE !

Enfin, et bien que rattachés à l'EN, les GR.ETA fonctionnent sur des FONDS PROPRES. Seuls les postes gagés sont en partie rémunérés par l'EN, et encore, depuis le 1er janvier 2007, l'Etat s'est désengagé et à transféré les cotisations prévoyance sur les GR.ETA, ce qui les handicapent encore plus !
Ce qui veut dire : il y a de l'activité, tant mieux, vous avez des cours à donner et le GR.ETA vit ; il n'y a pas d'activité et le GR.ETA "meurt". Vu la politique actuelle, tout est contradiction. A entendre les politiques marteler "la formation pour tous tout au long de la vie" et voir comment ils se désinterressent des GR.ETA et des personnels, celà nous met sérieusement en colère !

Cédric.

pascal

Message non lu par pascal » 10 janv. 2007 08:02

Merci pour ces précisions et bonne continuation.

christian.samek@wanadoo.fr

Message non lu par christian.samek@wanadoo.fr » 10 janv. 2007 08:28

Merci Cédric pour ces informations précises et fort intéressantes.Lili

Cédric

Message non lu par Cédric » 11 janv. 2007 00:10

Quelques précisions (après lecture des différentes questions que j'ai "manquées") :

Les vacataires interviennent à titre occasionnel ou temporaire. Ils peuvent être recrutés directement par les GR.ETA (cad par les chefs d'établissement).
Je rappelle : 250 heures au maximum sur une année civile (et non pas scolaire), pour une rémunération oscillant entre 24,91€ (niveaux V et VI) jusqu'à 72,16€ (niveau I) bruts par heure de vacation.

Les heures de FàF englobent, comme pour les contractuels :

Heures de prépa,
Heures de correction,
Evaluations,
Validation des acquis des stagiaires,
Activités liées à " l'élaboration des projets de formation ",
Accompagnement des formations,
Conseils,
Audits,
Coordination.

Les vacataires peuvent être recrutés après trois années d'études post baccalauréat, comme les contractuels, mais aussi "exceptionnellement", avec un BAC+2 (BTS, DUT, DEUG, DEUST...) et expérience professionnelle dans le domaine d'enseignement visé (mais PAS de condition d'ancienneté, genre 3 années ou 5 années d'expérience) : une dérogation vous est éventuellement octroyée par la DAFCO ou la DAFPIC (lettre de recommandation de votre CFC, ordonnateur(trice) et président(e) fortement conseillée !).

Attention : même si le taux de rému des vacataires semble bien supérieur à celui des contractuels, il faut savoir que vous n'obtenez aucune ancienneté (et bonjour pour faire valider vos services pour les droits à retraite !) et vous ne pouvez bénéficer des protections/droits suivants :
- congés payés,
- reclassement,
- droit à la formation.

Autrement dit, les vacations ne rentrent pas en compte dans le calcul de l'ancienneté, autant pour les grilles indiciaires de salaire que pour l'éventuelle signature d'un CDI.
Il faut aussi savoir que vous devez avoir une quotité supérieure ou égale à 70% pour valider une année d'ancienneté (pour l'obtention d'un CDI) et 50% pour les droits à retraite. Si les taux sont inférieurs, les GR.ETA ne vont pas se gêner à proratiser !

Néanmoins, même en tant que vacataire, vous pouvez (ET DEVEZ) faire valoir vos droits à retraite si vous cumulez un minimum mensuel de 150 heures d'équivalent travail et vos droits à l'ARE si voud justifiez de périodes d’affiliation suffisantes :

- 182 jours d’affiliation ou 910 heures d'équivalent travail au cours des 22 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis),

- 365 jours d’affiliation ou 1820 heures d'équivalent travail au cours des 20 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis),

- 487 jours d’affiliation ou 2426 heures d'équivalent travail au cours des 26 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis),

- 821 jours d’affiliation ou 4095 heures d'équivalent travail au cours des 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis).

Cédric.

lili

Message non lu par lili » 11 janv. 2007 17:35

Super! ces informations étaient vraiment indispensables,encore merci pour toutes ces précisions.

Répondre