Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeune formatrice en prépa concours cherche aide

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

jeune formatrice en prépa concours cherche aide

Message non lu par audrey » 10 août 2007 19:46

bonjour,

Je vais être formatrice dans une prépa concours à partir de septembre. je maîtrise les modules sur lesquels on m'a demandé d'intervenir mais mes lacunes se situerons peut-être sur la manière d'enseigner ces éléments aux étudiants. Vous qui avez plus d'expérience que moi auriez-vous des "tuyaux" ou techniques qui permettent d'intéresser les étudiants et de leur permettre d'intégrer plus facilement les notions (ex d'exposé, travail à l'oral, recherches...) Merci d'avance, j'ai vraiment envie que cette année se passe bien et que les étudiants aient le plus de réussite dans les concours...

BIBRA.S

Re: jeune formatrice en prépa concours cherche aide

Message non lu par BIBRA.S » 13 août 2007 17:03

Salut,

Je suis formatrice en section assistant de service social. Pas d'inquiétude a avoir, tu verras que les étudiants alimentent énormément et que leurs reflexions sont une super base pour animer tes cours. Si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas tomber dans de l'enseignement classique. Le rôle de formateur est d'interroger, de questionner de pousser la reflexion afin que les étudiants puissent développer une capacité propre à analyser les choes (au delà du savoir en lui-même). Pour ce faire tous les outils "participatif" sont à investir: exposés, débats, échanges et cours dans l'interaction avec le formateur mais aussi entre eux. Et n'hésites pas à les bousculer...Les étudiants "normés" c'est plutôt barbant pour les formateurs qui les récupèrent après...
Bonne chance et tu verras qu'une fois le premier stress passé ce n'est que du plaisir!!

audrey

Re: jeune formatrice en prépa concours cherche aide

Message non lu par audrey » 16 août 2007 12:19

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message.
En te lisant, on voit que tu apprécies vraiment ce que tu fais. Je pense qu'il ne me manquait que ce témoignage pour vaincre mes dernières appréhensions. Pour ce qui est de l'enseignement classique, je suis en parfait accord avec toi! De mes souvenirs d'étudiante, je sais très bien que les cours magistraux sont vite dépassés.
C'est pour cela que j'ai envie de trouver des outils qui fassent participer au maximum les étudiants pour qu'ils s'intéressent vraiment aux cours et qu'il puissent plus facilement en intégrer les différentes notions.
En école d'ES j'ai bénéficié de cours qui n'étaient pas "normés" et qui permettaient aux étudiant d'avoir une vision plus globale des différentes problématiques sociales et éducatives.
Voilà ce qui en est de mes envies en me lançant dans cette nouvelle activité professionnelle...
Je ferai certainement un petit coucou par la suite pour dire comment se déroule mon "aventure" et j'espère, une fois le premier stress passé, prendre autant de plaisir que celui que tu me laisses imaginer...
Merci encore, @ bientôt...

Répondre